Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 31 sur 31

Vue hybride

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Moi j'aime bien les manivelles, c'est précis... c'est une histoire de pratique très perso...

J'ai plusieurs trépieds suivant mes besoins (l'image est mon gagne pain) :
    1) un trépied carbone Benro pour voyager léger en assurant une bonne stabilité.
    2) un trépied vidéo velbon DV 6000 (avec manivelle) pour tout faire (la rotule vidéo est dure...)
    3) un énorme trépied vidéo, pour porter une mini grue, un Slider Dolly (j'ai opté pour un Konova)...
    4) 2 trépieds Velbon premier prix pour porter : un moniteur de contrôle (Lilliput 7 pouces), un accessoire, un micro...etc

Pour le micro, 2 propositions :
    - Le Rode videomic, simple efficace, pas cher il me suis partout...
    - le Rode NTG1 ou Ntg2 (même électronique mais l'un a besoin d'une alimentation, l'autre est équipé d'un pile...
    très bon son pour les 3 modèles

Un monopode :
    Un monopode tout simple à 50€ avec une marque coréenne (ebay) sur lequel je fixe une tête vidéo récupérée sur un vieux très trépied (je boycotte Manfrotto, toujours trop cher).

Filtre ND variable :
    - J'ai testé plusieurs modèles, difficile de trouver un filtre VRAIMENT neutre, et qui ne dégrade pas le piqué de l'image...Éviter les filtres bas de gamme, car le piqué s'effondre et la neutralité n'est pas toujours au RDV (style Kodak ou Polaroïd, ou sans marque...)
    > Je conseille 3 modèles : Light Craft, Heliopan, Shing Ray (très chers...) j'ai opté pour Heliopan, qui donne le meilleur piqué, sans trop dégrader la neutralité de l'image.
    Concernant le diamètre : il faut toujours prendre un filtre ND variable de diamètre plus important que le diamètre de son optique, car sinon il y a un risque élevé de vignettage au delà d'une focale de 28mm.
    Il faut juste acheter des bagues adaptatrices qui permettent d'utiliser un seul filtre (vu le prix) pour l'ensemble des objectifs !

Franb6

Membre
    Boîtier
    Canon 550D + Magic Lantern & Raw Rec Mod
    Objectif(s)
    M42 : Helios 44M-2 // Revuenon 55mm 1.7 & 35mm 2.8 & 35-105m // Pentacon 29mm 2.8

Par défaut

Bonjour à vous 2 !

Merci pour l’intérêt que vous portez à ce sujet !

@ lafamily ça fait plaisir d'avoir un avis éclairé, d'un pro, et qui plus est : un avis très bien structuré ! Merci !
    Donc, pour les problèmes de shutter :
    Les filtres semblent donc inévitables.. Les variables valent mieux que les fixes ? En terme de piqué/teinte/efficacité ?
    Le variable est-il plus économique que les ND fixes ?
    Bref, j'ai bien pris en note, et je te remercie pour ces références ! Vivement quelques sous en plus sur mon compte en banque !

En attendant, je ferais demain quelques tests sur le shutter pour voir si il y a des valeurs de shutter plus convenables pour la "douceur cinéma" (les multiples de 24 ?)..
    Sinon, j'y avais pensé aussi, et tu l'as évoqué, tu parlais de rectifier cette fluidité en post prod. Une solution ?

Pour l'étalonnage :
    Ma méthode est assez proche de celle que tu préconises : Je travaille sur les courbes, puis j'applique colorista. J'essaye néanmoins le LUT cinestyle dans un premier temps, et je le garde sous la main. Ensuite je bosse la courbe et je compare. Il s'avère quelque fois que le LUT représente une très bonne alternative.. Quelques fois non.. Pour Magic Bullet, je l'utilise quelques fois, pour quelques petits effets dégradés, mais je trouve que ça fait le plus souvent assez gadget. Manque de maîtrise surement..

L'approche retouche photo est très intéressante ! Je n'y avais jamais pensé, et je n'en ai jamais réalisé. Pour dire, lorsqu'il s'agit de retoucher une photo, je suis mille fois plus à l'aise sur After Effect que sur Photoshop.. Je vais me pencher sur la méthode à suivre pour donner un caractère à la photo !

Pour le sharpness maintenant :
    J'avoue que même si j'utilise plutôt bien after effect (pour du compositing en grande partie), je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet du sharpness. A ce que j'ai rapidement lu sur le net, l'outile dédié à cet augmentation de la netteté est l'outil "plus net".. J'imagine que ce n'est pas celui que tu utilises. Ce outil rajoute du bruit vidéo de manière considérable, même lorsqu'on l'applique à très petite échelle.. Du coup, conseilles tu un plugin ? Une autre méthode ? Un tutoriel ?

Concernant le moirage et l'aliasing, c'est certain, un parechoc avant de voiture avec des motifs très rapprochés, ou une chemise et c'est le moirage assuré ! Et le phénomène diminue lorsque l'on diminue le sharpness.. C'est pourquoi je varie dans mes valeurs de sharpness, selon la scène.. Mais cela est contraignant, il faut analyser chaque plan. Et si il existe une bonne méthode en post prod, cela ferait ça de moins à penser en tournage !

La matte-box
    Compris ! Je me demandais un peu à quoi ces french flag servaient (mise à part donner un air faussement professionnel ?..) sur de si petits DSLR.. En revanche, c'est sûr, en ciné, avec 5 projos HMI, sans parler des ARRI.. Pour filmer un simple bureau, il y a de quoi éclairer (et chauffer..) !

La carte SD
    Je vais me renseigner auprès des concurrents de Sandisk pour voir si il existe d'autres choix.. Au pire du pire, sur ton 5D avec la carte Sandisk tu atteints les combien ? 2,4x en CBR ? (En y pensant si déjà j’atteignais les "2 fois plus" ça serait top !)

Concernant le matos
    C'est toujours intéressant les retours d'utilisateurs et vrai dire, je n'avais jamais vraiment songer à un monopode.

Ahhh, c'est sans doute pour l'aspect esthétique, mais je ne vais pas le cacher : Un joli rig + son follow focus + Une mattebox, le tout avec de bon matériaux solides, biens finis : ça fait rêver !

Mais en attendant, je vais faire un tour demain à Casto et je verrais : soit je me construis mon rig perso, soit je m'attèle à ce mini steadycam (j'en ai essayé de la marque Merlin, ça marche plutôt bien !).

Bon, ça ne sera pas aussi clean si je le fais par moi même.. Mais je suis satisfait de mon mini rail de travelling maison !
    Concernant le pas de vis DSLR : J'ai fouillé dans les vis filetée de mon père et j'ai trouvé un diamètre équivalent.. Mais le pas de vis n'est pas exactement le même, j'ai peur qu'en forçant cela abime mon boîtier.. Je verras à casto demain.
    Vous connaissez la référence exacte ?

@ ^Steph_D

Si ça peut t'aider, concernant le bruit vidéo :
    - Tu peux avoir accès aux multiples de 160 ISO à l'aide de Magic Lantern !
    Sans ça, tu dois te contenter des ISO "normaux" (100; 200, etc etc) qui donnent des images davantage contrastes je trouve.
    - Pour le bruit, il est vrai qu'il y a rapidement du bruit en basses lumières. J'ai hâte de recevoir mon 50mm 1.8, je l'ai testé et en basse lumière, ça change tout !
    Une petite astuce, qui je trouve marche relativement bien :
    Si jamais, tu n'as pas pu descendre davantage en ISO sur un plan, et si il y a tout de même présence de bruit vidéo, tu peux essayer de le réduire à l'aide d'un plugin After Effect de chez Neat Video (Noise reducer me semble). De tout ceux que j'ai essayé (bon je n'en ai pas essayé des tonnes non plus hein..) c'est celui qui marche le mieux !
    Le résultat est vraiment plutôt pas mal !

Concernant le micro
    C'est sûr, il est loin d'être bon. (Mais il est encore pire chez les Nikon de la même gamme.. Vraiment dégueulasse..)
    Moi, j'ai une autre option, à (trèèèèès) moindre coût..
    Un petit micro, qui ne nécessite pas d'alimentation phantom, et dont tu peux trouver des "copies" sur Iiiibay.. pour.. (j'ai presque honte de le dire).. pour.. à peine 3€.. Frais de port inclus.
    Bon, c'est super super cheap, c'est du omnidirectionnel, ça "pique vite" mais réglé avec Magic Lantern, ça passe (oui j'ai honte..).
    Enfin du moins : ça passe pour un étudiant comme moi qui ne veut pas investir dans plus cher car, au pire, il a des amis possédant des Zoom, ou carrément des micro+mixettes..

(Si jamais ce micro au rabais vous intéresse, cherchez le Sony ECM - DS70P...)

Voilà, j'espère que mon dernier conseil (le micro) ne va pas m'attirer les foudres des pros ! Je précise encore une fois, c'est vraiment pour les "sans le sous" !
    En tout cas, merci pour vos réponses, c'est vraiment convivial et constructif !

Bonne journée !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mésanges et autres petites boules de plumes
    Par gipe8 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 10h07
  2. Interrogations ....
    Par dawabz dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 21h21
  3. 28/300 interrogations:
    Par ayato dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5