Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Mode arborescent
-
12/04/2012, 00h06 #2Membre
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Effectivement ton message est bien "lourd", mais il est le signe de ton intérêt pour le sujet !
Et tes questions sont pointues, et intéressantes.
Je reprends dans l'ordre :
1) Comment conserver une bonne exposition et une faible profondeur de champ sans toucher au "shutter" à 1/48 si on tourne en 24is.
> et bien comme tu le dis, pas moyen d'éviter le filtre ND, c'est la seule solution. Dès que tu montes la vitesse du shutter tu perds l'image "cinéma" et ton rendu devient très vidéo, clinquant, il manque de douceur.
> Il est même préférable d'utiliser la fonction "lock the shutter" dans Magic Lantern afin de ne pas être amené à le modifier malencontreusement...
> Il existe plusieurs types de filtres, à grade fixe ou variable. Concernant les "variables", plus pratique en vidéo, les prix montent vite, démarrant à 50€, il vont jusqu'à + de 380€ pour le même diamètre.
Mes 3 meilleurs sont : Ligth craft (100€), Heliopan (200€), Shing ray (300€) = j'ai testé les 2 premiers > meilleur piqué à l'Heliopan, de loin !
2) Le sharpness dans le Picture Style Technicolor Cinestyle au niveau du boitier, ou plutôt dans le logiciel de montage AE ?
> j'entends et lit souvent sur les forums cette remarque... mais il faut que tu saches que sharpness (la netteté) que tu appliques au niveau du menu de ton boitier est le même que celui que tu appliques dans ton logiciel de montage : LOGICIEL !
En effet, ton Capteur produit une image native qui est modifiée au niveau du logiciel du boitier pour te donner une image "séduisante".
Le problème, c'est que lorsque tu appliques cette netteté au niveau du boitier tu augmentes l'effet "moiré" et surtout "l'aliasing" sur les arrêtes, et les lignes fines dans l'image...
En appliquant cet effet au niveau du montage tu appliques de la netteté sur une image propre et ne dégrade rien.
3) Si tu utilises le Picture Style "Technicolor Cinestyle" tu n'es pas obligé d'utiliser la S-curve LUT qui est préconisée. Il est préférable de "jouer" avec les courbes de couleurs, plutôt qu'avec le contraste et la luminosité. Puis de "jouer" avec les modifications de couleurs (zones claires et zones sombres) indifféremment en +.
Coté étalonnage, plus que Magic Bullet, il faut apprendre à traiter l'image façon "photo", avec la technique des photographes, c'est à dire à partir des courbes. Cherche des Tutos de retouche couleurs de photographes et tu trouveras des recettes pour donner du "caractère" à tes images, et savoir doser le travail sur les courbes suivant le contenu de tes images. C'est complexe, mais une fois que t'es fait ta bibliothèque...
4) La matte-box ?
> Un "gadget" qui n'est utile que lorsque tu travailles avec des lumières / éclairages extrêmement puissants...
> Le pare-soleil est dans 95% des cas largement suffisant. Parfois le micro contraste peut sans doute être un peu amélioré... mais avec des optiques photos traitées contre le flare, multi-couches...
> Je connais pas mal de reporters / cadreurs / documentaristes qui bossent au 5D sans jamais utiliser de Matte-Box et que ça fait même marrer lorsqu'ils voit des amateurs qui en utilisent... est-ce que les cameramen TV (avec des caméras "classiques") utilisent des Matte-box ? NON...
Oui dans le cinéma, mais les optiques sont différentes, et on éclaire souvent très très fort...
5) Les cartes Sandisk et Lexar
> Je ne peux pas t'aider sur ce point car je bosse uniquement avec des Compacts Flash... Ce que je sais c'est que Canon collabore avec Lexar pour le développement des circuits interne d'écriture, ce qui de fait qu'il y a des optimisations significatives avec les autres marques, avec un avantage pour Lexar (sur les CF, je ne sais pas pour les autres cartes).
Mes propres tests : j'ai utilisé une carte Extrême Pro de Sandisk à 90Mb/s au Réal pour qui je bosse en ce moment (sur un long métrage) = impossible de monter le Bitrate à x3 alors qu'avec mes Lexar 300x ça marche sans problème...
6) Le Matos
> Regarde aussi du coté des occases sur les sites type d'ibay et leboncoin, tu trouves parfois des crosses, steadicams et Rigs pas chers !
En steadicams il y a beaucoup de marques bien moins chères que Merlin ou Aigle, ou GLidecam, et qui sont tout aussi efficaces !!!
Idem pour les Rigs, va voire du coté de la marque Fotga sur l'iiiibay.com, un Rig / crosse complet pour moins de 300€ avec Rig, support caméra et trépied, Follow-Focus, Matte-box, épaulière...
Bon n'hésite pas, si je peux te répondre je le ferai à nouveau.
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mésanges et autres petites boules de plumes
Par gipe8 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 8Dernier message: 19/01/2009, 10h07 -
Interrogations ....
Par dawabz dans le forum [Portrait]Réponses: 2Dernier message: 20/09/2007, 21h21 -
28/300 interrogations:
Par ayato dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 19/01/2007, 10h35 -
Star de ciné
Par MJK dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 0Dernier message: 10/09/2006, 20h33