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Discussion: stratégie de backup sur le lieu de tournage
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06/01/2015, 22h53 #1
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stratégie de backup sur le lieu de tournage
bonsoir
question technique : quelle est votre stratégie de backup des images (et sons) tournés. quelle fréquence : Après chaque scene ?Repassez vous tout pour vérifier l'intégrité des fichiers ?faites vous une synchro rapide pour identifier un éventuel soucis technique et refaire une prise (tant que les acteurs sont là...)?
questions issue d une lecture tardive ayant augmenté ma valence paranoïaque...
merci
smart
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07/01/2015, 07h29 #2
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1) Lorsque je tourne en RAW avec Magic Lantern :
- Impossible de faire un "play back" pour valider un plan, il s'agit d'être très attentif à la scène tournée.
- Personnellement je préfère observer les comédiens, la scène réelle, et mon assistant regarde le moniteur. Il m'arrive de regarder le moniteur lorsque j'ai une préoccupation technique spécifique, le cadre, la profondeur de champ ...
En RAW lorsque j'extrais les Dng c'est comme lorsque je développais mes négatifs photos = C'est la surprise !
L'attente est un cauchemar, et je dérushe fiévreusement.
- Pour l'audio, je fais confiance à l'ingé son, c'est son job. Je travaille beaucoup en préparation et sur le plateau avec l'ingé son :
Car le travail de l'ingé son est aussi technique que celui du Chef OP !!
> Il a besoin d'indications précises, du type de rendu qu'on souhaite, afin de choisir son matos, d'orienter ses micros...
Et un beau son avec des images moyennes ça passe, l'inverse ne fonctionne pas (belles images avec son pourri).
Pour mon dernier film nous avons fait un repérage de l'appartement que j'ai loué, et j'ai indiqué à l'Ingé son que je ne voulais pas qu'on entende la reverb causée par les plafonds très hauts et les grands volumes des pièces... Je voulais un son très mat, très proche.
> Il a donc équipé les comédiens de micros HF, et chaque comédien était suivi par 2 micros (perche + HF + un mic d'ambiance).
La comédienne était en sous vêtements tout le temps, elle avait pourtant un micro HF minuscule dans son soutif ! C'est là que le boulot de l'ingé son est sympa....il n'a pas cessé de le replacer...
> Nous avons été obligé de couper une scène en plein milieu, car on entendait trop le coeur de la comédienne battre dans le retour !!!!!!
Moi j'avais juste un RodeVideomic sur mon Canon pour capter le son témoin et pour me permettre de faire la synchro automatique en post-prod avec le plugin "Pluraleyes"
2) Lorsque je tourne avec une caméra "normale", qui autorise le playback :
- Je fais des playbacks juste après le tournage de certaines séquences afin de valider une scène, un plan, un cadre ou encore un mouvement de caméra.
> Si la séquence est très technique, il m'arrive de faire un playback sur un grand moniteur, pour m'assurer que "c'est dans la boite" comme on dit !
Tout se qui concerne l'audio se fait en post-prod.
- pas de synchro "on set"
Il m'arrive d'écouter au casque le retour du Chef Op son, lorsque les comédiens sont loin, qu'on tourne avec un téléobjectif.
Sur le tournage on se préoccupe des aspects liés au tournage de l'image (et du son pour l"ingé son) ;
le cadre
la lumière
le jeu des comédiens (donc la mise en scène)
le décors / accessoires
...
La post-prod, c'est après.
Si tout le boulot est bien fait au tournage, la post-prod est plus simple...
Fran6
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07/01/2015, 19h01 #3
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Merci Francis -
Je Suis CHARLIE
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07/01/2015, 20h25 #4
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