Merci Pidji pour ta réponse.
Je dois apporter quelques précisions.
Tout d'abord Adobe Pre Elements possède bien un mode pelure d'oignon (je m'en sers).
Ensuite, quand je me disais enseignant j'aurais du préciser qu'il s'agissait d'un projet d'école et que donc je n'ai pas le choix de l'OS (on restera sous win 7) et que surtout nous n'avons, évidemment, aucun budget pour acheter des logiciels professionnels !! (les version piratées sont totalement exclues).

Pour information j'ai vu DSLR Remote Pro de Breeze. J'ai essayé la version d'essai. Très intéressant et possède un mode pelure d'oignon (mais pas configurable en niveau, juste l'image précédente est possible). Et, de toute façon, ne règle pas le problème de la prise de vue directe via Adobe Pre.
J'ai essayé encore Extrawebcam qui est censé transformé un EOS DSLR en webcam. Adobe Pre reconnait bien la webcam virtuelle (3 niveau de résolution, la max en 1024x768)... mais impossible de voir le flux entrant et donc réaliser la moindre capture.
Je suis tombé sur PhotoRemote (après de nombreuses tentatives j'ai trouvé une version 2.0.0.6)... mais n'apporte rien de plus que DSLR Remote mais est gratuit.
Bien sur j'ai essayé avec EOS Utility, mais là encore, ça ne résout pas mon problème avec Adobe Pre....
J'ai vu aussi que des drivers WIA pour EOS existaient... mais pas pour le 500D (j'ai pensé à cette solution espérant que ça rendrait l'EOS compatible en capture avec Adobe Pre..).
Je suis donc dans une sorte d'impasse.
HELP !!!

D'avance merci... un prof qui n'a que ces vacances pour trouver une solution réaliste, pas cher et légale !

Cordialement