Référence à Schumacher...
Version imprimable
Référence à Schumacher...
Sous forme d'humour, si, sous forme de sérieux, j'ai du mal - mais c'est toi qui sera sur le ski - à envisager ce que ton cerveau va privilégier : la composition de cadre avec le suivi et l'équilibre du stead, ou ton équilibre à toi en glissant.
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas gagné d'avance...
Car je croise tant de personnes dans les stages que j'organise et sur les forums, qui abandonnent ou qui galèrent à utiliser leur steadicam, dans des conditions normale, sur du plat...
Beaucoup abandonnent et revendent leur Stead d'ailleurs.
Mais nous sommes en janvier, et on peut souhaiter tous nos vœux de réussite à "Camérateur" !
Qui ne tente rien n'a rien.
Fran6
J'avais déjà testé la gopro a ski Pidji et je trouve que au final j'arrive à me concentrer un minimum sur le cadre surtout que le ski est selon moi plus une question d'instinct pour trouver l'équilibre. La seule difficulté éventuelle serait de regarder où tu vas... ^^
J'ai acheté un wieldy à 200€, il est très bien!
C'est ce qu'on te dit, je crois en filigrane caméramateur, la Gopro est faite pour ça. Pas le stead.
Si tu peux, choisis une résolution plus grande que tes besoins, puis recadre au montage - si besoin. ça permettra de changer parfois la sensation (que je trouve perso désagréable) d'avoir toujours la même focale qui déforme tout.
Ta raison Pidji mais les vidéos de ma gopro ds le mode actuel ne déforme pas l'image (je sais pas précisément le mode ^^) et par contre je vous conseille de regarder tout les caméras pour sport extrême les gopros ne sont pas forcément les meilleurs... J'ai quelques pb avec la hero 3 white edition et il faut savoir que sur celle de sony il y a un stabilisateur d'image si je me trompes pas!
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un steadicam chinois (celui avec les poignées bleues, de la photo plus haut) bon marché (un peu moins de 100 euros) et je voulais partager mon expérience.
Premièrement, j'ai toujours quelques scrupules à acheter du matériel fabriqué grâce à l'exploitation d'ouvriers sous-payés et dont la santé est souvent gravement exposée. Mais même de nombreuses grandes marques fabriquent en Chine et j'essaie de ne pas le faire systématiquement. Je tenais à dire ma culpabilité.
Ceci-dit, l'objet lui-même, ben c'est franchement du bon matériel, solide, efficace. Avec un peu de patience, les vidéo d'exemple du fabriquant et celles trouvées sur Internet, j'ai réussi à le régler parfaitement (selon mes compétences) avec mon 70D: il y a vraiment tous les réglages qu'il faut, précis, solides. La poignée est confortable, les axes pivotent sans frottement. Je me suis beaucoup amusé ce matin à courir dans le pré.
C'est la première fois que j'utilise un steadicam, je suis un parfait amateur, je n'ai pas beaucoup d'ambitions au-delà de celle de réaliser des images sympas. Avec cet appareil, j'ai réussi à faire des images que je n'aurais pas pu faire avec un manche à balais vissé à ma caméra. Bref, ça fonctionne très bien pour mon utilisation. Maintenant, attention ce n'est pas un miracle, cet appareil vaut son prix, mais guère plus. Je n'avais pas envie d'en mettre 3x le prix, pour l'utilisation que j'en fais. Mais voilà, en conclusion, je découvre des choses, je m'amuse beaucoup, je réalise des images sympas sans beaucoup de prétention et dans ce contexte je pense que c'est un investissement qui n'est pas "gadget". J'étais très intéressé par l'art du steadicam, un peu refroidi par certains messages qui laissent à penser qu'il faut laisser ça aux pros, acheter du matériel de pro, se former dans une école pro, etc... (je caricature), je pense qu'il faut simplement garder à l'esprit qu'on ne joue pas dans la même catégorie. Personnellement, je trouve l'art du steadicam difficile mais vraiment excellent, je me réjouis de progresser. Peut-être qu'un jour, je voudrai passer à quelque chose de plus sérieux.
Bonjour, j'aimerai avoir une indication: j'ai emprunté une glidecam Hd2000 ( que j'aurai pour un petit temps, l'utilisant avec un 5D Markii et un 24-105). Je conçois qu'il est difficile de se l'attribuer etc... Mais en deux jours, j'ai réussi plus ou à moins à l'équilibrer, mais si je le tiens que au manche, il tend à bouger dans l'air ( légèrement attention, mais si je commence à marcher il se lève ou se baisse ( bref il est pas stable) et cela devient vite horrible).
J'aimerai savoir si une fois toutes les étapes de préparation à la stabilisation de la Glidecam ( ou flycam), celle-ci bouge t'elle légèrement ou non elle ne doit pas du tout du tout bouger?
Si on me confirme ma première hypothèse cela me rassure et ce serait moi qui manque d'entraînement...
Si c'est la deuxième, c'est que ce Glidecam (utilisé depuis 3 ans quand même) souffrirait peut être d'un déséquilibre
Je vous remercie
Non lorsqu'on utilise un glidecam, comme pour tout steadicam, il doit rester absolument immobile quelque soit le mouvement en tenant uniquement la poignée !
Les doigts ne tiennent la colonne centrale que pour opérer des rotations ou des tilts.
Il faut un véritable apprentissage pour équilibrer un steadicam.
Ensuite il faut de l'entrainement pour se déplacer correctement et réaliser des mouvements complexe (en dehors de marcher ou courir).
Fran6
Merci de votre réponse, cela me semblait étrange!
J'ai pu rencontrer un ami professionnel, et qui ma confirmé que il y avait un problème de réglage, qui la fait osciller, l'équilibrage étant donc impossible.. Retour SAV obligé. On verra le retour.
J'ai malheureusement rencontré plusieurs personnes dans les stages que j'organise, qui ont abandonné le steadicam faute de réussir à l'équilibrer...Citation:
l'équilibrage étant donc impossible.. Retour SAV obligé. On verra le retour.
C'est relativement compliqué.
Une fois qu'on a compris les principes physiques qui régissent l'équilibrage, en quelques minutes c'est fait...
J'ai personnellement mis 2 jours = Oui 2 jours presque entiers à trouver un moyen d'équilibrer rapidement un gros steadicam...
Après en avoir utilisé de toutes sortes avec différents types de caméras, je suis plus à l'aise.
En revanche, malgré des années d'utilisations ponctuelles, je ne serais jamais au niveau d'un VRAI steadicamer dont c'est le métier...
> C'est un métier très technique, très physique, et absolument passionnant.
Fran6
Je n'en doute pas, j'ai eu un retour et aucun problème d'équilibrage, merci bien!
J'ai monté ce steady avec un pote ce weekend : Système D Steadycam videos arte tv mp4 - YouTube
Bon dans la vidéo il est dit qu'il met 4 minutes à le monter, nous ça nous a pris l'aprem à 2 !
Il faut encore qu'on y fasse quelques réglages mais dès que je l'aurai un peu testé je vous ferai un retour si ça vaut le coup (les premiers petits test sont déjà assez prometteurs). Je sais que ça sera pas parfait mais pour le prix (ça nous a couté une 30aines d'euros) si jamais ça améliore ne serait-ce qu'un peu la stabilité avec un complément en post prod c'est déjà un bon début pour les petits budgets comme nous !
Je vous tiens au courant :)
Bonjour a tous. Je me présente rapidement, je m'appelle David je suis actuellement en train de créer mon entreprise dont l'activité est principalement accès sur la conception et fabrication d'imprimante 3d mais aussi sur de nombreux projets que l'on peut me proposer.
Dernièrement on m'a confié la conception et la fabrication d'un steadycam équivalent a un Glidecam HD 2000 mais beaucoup moins onéreux. Mon modèle pèse 650g et peut embarquer une caméra allant d'une Gopro à un réflex de 2kg
Voici le première modèle:
- https://www.youtube.com/watch?v=f1ptWemP528
- https://www.youtube.com/watch?v=jQV7S2Juc68
Si mon projet vous intéresse je vous invite a prendre contact via la page Facebook https://www.facebook.com/outilconcept64
Holala... mais ça donne un peu beaucoup le tournis car ce n'est pas stable, ça oscille doucement dans tous les sens, comme bercé par une douce houle... de haut en bas, de droite à gauche.
> Sans compter le fait que c'est tourné avec fisheye qui déforme et n'aide pas à la lecture de l'image.
Alors est-ce un problème de conception ou simplement un manque de connaissance de l'utilisation d'un tel outil.. mais il y a quelque chose à revoir...
Un plan au steadicam, c'est stable.
Attention si le steadicam est trop léger, le poids maximum est réduit, c'est d'une logique toute mathématique...
Pour une caméra lourde il faut un steadicam lourd et inversement...
Un stead de 650g pour un dslr de 2kg.... j'ai un doute...
Pour info voici une vidéo des premiers tests et des premiers films tournés au steadicam par l'inventeur même de cette machine : Garret Brown (qui encore vivant et qui forme des steadicamers du monde entier !).
GARRETT BROWN - Walk of Life on Vimeo
Fran6
C'est cool le matin, de commencer sa journée par un beau petit clip, bien foutu :) Merci Fran6.
Je suis en train de mon monter un clip pour mon groupe de musique amateur. C'est ma première vraie expérience vidéo, 100% au steadycam
Pour l'instant, je vois un gros défaut toutes les 2 secondes :no::
- ça balance
- le cadrage est hasardeux
- on voit mon ombre ou mon reflet
- on voit une partie de mon épaule (j'avançais en crabe: dans une grande partie des plans, je filmais de face un personnage qui marche d'un pas "décidé")
Je remarque que c'est vraiment très difficile d'arriver à un résultat simplement correct quand on a un projet concret. Ce jour là, il y avait un vent assez important à certains moments, avec les nuages, cela donnait des images intéressantes, mais ajoutait des difficultés techniques (instabilité du steadycam, lumières changeantes). Donc, en ajoutant les problèmes classiques de la prise d'image (caca sur l'objectif, problèmes d'exposition, scène foirée) je me retrouve avec très peu de rush exploitables (évidemment, les belles scènes ont des problèmes techniques et les plans réussis sont inintéressants). Quand je serai un peu moins honteux du résultat, je vous le montrerai, là j'ai encore du boulot avant que cela soit simplement montrable.
Mais sinon j'ai adoré l'expérience et je me réjouis de la prochaine opportunité d'utiliser mon steadycam.
Une question certainement bête, mais je vois toujours des commentaires dires '' Regler ca steady a chaque fois, c'est pas evident''
Pourquoi a chaque utilisation ? Vous utilisez la pluparts du temps la meme camera surtout pour des amateurs.
Dons une fois que la steady est bien équilibré, il n'y a pas vraiment besoin de changer les réglages ?
Premièrement parce que ton steadicam, tu le plies pour le ranger. En plus, tu dévisses l'appareil photo pour l'utiliser à d'autres fins, donc une fois à l'autre, la position de l'appareil n'est pas exactement la même.
Ensuite parce que simplement tourner l'objectif déséquilibre l'ensemble, alors je ne parle pas de changer d'objectif, mettre un pare-soleil, un filtre ND, orienter différemment l'écran (celui du 70D est movible) etc..
Enfin parce que selon le mouvement de caméra recherché, tu peux vouloir régler le centre de gravité plus ou moins bas (plus bas, ça reste "mieux axé" malgré le vent, mais c'est moins stable verticalement, ça oscille), l'horizon vertical ou non (filmer sur une pente).
edit: pour l'après-midi de tournage que j'ai mentionné plus haut, j'avais préréglé le steadicam le soir d'avant, à la maison. Pour le transport, je l'ai mis sur la banquette arrière de ma voiture, avec l'appareil photo fixé. Mais ce n'était qu'un préréglage pour gagner un peu de temps
Pose une caméra en équilibre sur une pointe, sur un clou (c'est le principe du steadicam)
> Si une mouche se pose sur l'objectif, le boitier tombe...
1) prend un objet quelconque d'environ 900grammes et tente de trouver son centre de gravité afin de le mettre en équilibre parfait (déjà tu vas y passer du temps)...
2) Pose un morceau de pain de 1gr sur un coté de l'objet en équilibre et il tombera....
Fran6