Tu le glisses sous le bras comme la vidéo que tu as vu ou tu le tiens à bout de bras? :/
Non non, tu le tiens vertical au niveau de poignée du bout des doigts (comme un steadicam), le poignet souple.
Ainsi tu t'assures que le boitier reste bien dans l'axe, tu optimises les mouvements verticaux, tu peux réaliser des mouvements panoramiques, des suivis horizontaux.
Avec un steadicam, un petit mouvement et ton boitier tourne sur lui même comme une toupie, oscille doucement, et penche de droite à gauche ou d'avant en arrière sur son axe...
Oui, avec 2 doigts tu peux l'empêcher d'osciller, mais dans ce cas tu réduis la souplesse de l'amortissement des mouvements et les a coups surviennent. Ce n'est pas simple.

Je me suis déjà servi plusieurs fois d'un Monopode pour faire des mouvements simples de steadicam, en reportage, en documentaire, car je n'avais pas le temps de monter un steadicam.
Et ça marche très bien !

Maintenant si tu es très bon skieur, et que tu souhaites te spécialiser, rien ne t'empêche de t'entrainer avec un steadicam !
Rien n'est impossible, c'est simplement une histoire d'entrainement et de pugnacité !

Mais dis-toi bien que pour réussir à faire ce que fais le gars dans le lien vidéo.... Il faut un plusieurs semaines d’entrainement et il faut des conditions de neige parfaites, pas de vent.

Cela fait des années que j'utilise des steadicams, mais je ne suis pas steadicamer professionnel, car c'est un VRAI boulot, d'une grande technicité !
> il faut une grande habileté et une importante connaissance technique que l'on acquière qu'avec de l’expérience, beaucoup d'années d'expérience.
Et c'est physiquement très dur.

Sur le dernier clip que j'ai tourné comme Directeur Photo, un steadicamer à cadré pendant 3 jours avec une caméra RED qui pèse 11 kilos toute équipée.
A la fin de chaque journée, il était complètement mort de fatigue, avec 20 kilos de matériel sur le dos pendant 6 heures...
Il est abonné chez le kiné...

Fran6