Concernant les objectifs stabilisés, lafamily, en quoi un objectif stabilisé est purement une utilisation amatrice ? N'est-il pas plus judicieux d'utiliser une stabilisation sur l'objectif afin de limité au mieux les tremblements ?
Il s'avère que les chef opérateurs et cadreurs de cinéma (argentiques ou numériques) ont besoin d'avoir un contrôle total de l'objectif afin de réaliser exactement ce qu'ils veulent.
C'est pour cette raison que les objectifs des caméras de cinéma sont tous entièrement manuels : Diaph / mise au point / et bague de zoom pour les zooms.

Il n'y a donc pas d'électronique dans l'objectif, et les marquages sur l'optique (distance, focale, ouverture) sont inscrits en gros caractères et toujours sur le coté de l'objectif afin que l'opérateur les voit bien.

Il faut bien comprendre qu'un automatisme (quel qu'il soit) correspond à une prise en main de la machine sur la décision de l'opérateur, c'est nécessairement une "optimisation", une "moyenne" qui ne répond pas nécessairement au résultat attendu...

Pour vous donner un exemple, la marque d'objectifs Samiyang propose une gamme d'objectifs "Low cost" spécifiques pour les réflex numériques qui répondent aux critères des optiques de cinéma.
> Ils ont appelé cette gamme Rokinon mais ce sont des Samiyang "customisés".
> Ces optiques sont simplement customisée à partir d'objectifs "photo" standards, mais rendus entièrement manuels, avec une bague de diaph manuelle très douce sans "clic", une bague de mise au point plus longue et plus douce, donc plus précise qu'une bague de MAP d'objectif photo, et avec des repères sur le coté.
Voici un comparatif entre 3 types d'optique de cinéma dont un Rokinon (Samiyang) :
The Cine Lens Shootout - Rokinon 24mm vs. Canon 24mm vs. Zeiss 25mm - YouTube

Les optiques de cinéma ne sont pas stabilisées et pourtant je ne pense pas qu'au cinéma vous êtes dérangés par des vibrations...
Mais les moyens qui sont mis en œuvre pour stabiliser les plans au cinéma sont très coûteux (machinerie et techniciens) et ce n'est pas à la portée des amateurs.

-------------------

La stabilisation de l'objectif peut produire des déformations de l'image et même des "sautes" si elle est en fonction sur un Steadicam ou un trépied...
Ce n'est pas systématique mais cela arrive. C'est un risque à prendre.
> D'ailleurs si vous lisez les préconisations du constructeurs vous verrez souvent écrit sur la notice du boitier ou de l'optique :
"Mettre la stabilisation sur OFF lorsque le boitier est sur un trépied" ou un monopode".

Je suis professionnel, je n'ai aucune optique stabilisée et mes images sont très stables, que ce soit avec steadicam ou à l'épaule. C'est un minimum.

Fran6