AGC:Automatic Gain Control. Ca permet d'éviter de saturer la piste son. Le gain de l'amplificateur micro est variable. Le niveau en sortie de l'ampli est ajusté automatiquement au travers d'une boucle d'asservissement qui tente de maintenir le niveau en sortie de l'ampli à une valeur "nominale".
  • Quand tu enregistres un son (vrai) qui serait trop puissant, le machin réduit, rapidement, le gain de l'ampli afin de ramener le niveau en sortie à la norme
  • Le gain reste à cette valeur durant un certain temps même si le son fort disparait
  • Ensuite, si le niveau du son (vrai) a diminué, ou si c'est un silence, le gain de l'ampli remonte, assez lentement, pour que le nouveau niveau en sortie devienne "normal"

Et c'est là qu'est le problème. En absence de son (vrai) le gain est fort et tu enregistres le bruit du vent et tous les bruits qui trainent. Quand l'APN ne permet pas de couper cet AGC, un paliatif est de supperposer un signal non audible 19 kHz au signal (son électrique) d'entrée pour tromper le détecteur de niveau qui crois qu'un son, puissant mais réglable, est encore présent. Ce signal à 19 kHz est coupé (supprimé - filtré) par la suite de l'ampli et surtout de échantillonneur.

Je trouve plus simple d'utiliser un enregistreur séparé avec lequel tu fais ce que tu veux. Tu le laisses tourner, tu fais des essais de niveau, tu écoutes etc. et puis c'est tout; tu découperas après. De toute façon, au montage :
  • Tu as besoin de sons qui ne correspondent pas à une séquence vidéo enregistrée
  • Tu es bien obligé de monter, aussi, la bande son.

AMHA, pour moi, l'enregistrement du son via l'APN est une mauvaise méthode