Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut Shoulder rig qui fait traveling

    Bonjour à la communauté;


    Je suis en train d'équiper mon DSLR pour pouvoir filmer avec plus d'aisance; et je feuillette beaucoup internet.
    Je me souviens avoir vu, un jour, une crosse d'épaule (shoulder rig) qui faisait aussi, en même temps rail de traveling.


    Je me rends compte que maintenant que ça peut m’intéresser; je gagnerais au moins le poids d'un rail dans mon sac.

    Au final, le système était très simple :
    Le rail de traveling, avec des poignets, et la crosse en bout.
    Le tout vallait environ 200 à 300 euros.


    Si jamais certains d'entre vous connaissent des systèmes similaires; je suis tout ouïe.

    J'ai eu beau chercher pendant de nombreuses heures; je n'ai rien trouvé.



    Merci à vous pour votre patience.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    ça doit être particulièrement inconfortable...et très peu pratique...

    De plus, il me semble que les caractéristiques d'efficacité d'une crosse d'épaule et d'un Rail (Slider dolly) sont, sur de nombreux points incompatibles...

    Mais j'ai vu aussi des steadicams vendus comme "polyvalents" capables de faire crosse d'épaule : après test = juste de la connerie...

    Le plus pratique c'est d'avoir un plateau attache rapide commun à tous tes accessoires : crosse, trépied, slider, monopod, grue..
    Ainsi tu passes de l'un à l'autre sans devoir rien visser, dévisser...etc
    Et ça te permet d'utiliser chaque fois un outil efficace et parfaitement adapté : un vrai trépied, une vrai crosse, un vrai slider, un vrai monopod, une vraie grue...

    Car on sait très bien que les "tout en un", sont toujours des compromis qui ne permettent JAMAIS de réunir les qualités de chaque accessoire... au contraire...
    A faire de vouloir "tout faire" ça ne fait "rien très bien"...

    Bon courage tout de même dans tes recherches.
    > Si tu trouves fais-nous partager, ce doit être un engin curieux.. Un DIY (do it yourself - "fait maison") peut être non ?

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Tu as sans aucun doutes raison lafamily sur le fait que tout les accessoires doivent être unique pour être efficace.

    J'avais en tête cette crosse comme un gagne-poids lorsque je dois marcher beaucoup dans la journée avec le matériel sur le dos; et un gagne-espace dans le sac, aussi.
    Le matériel n'était pas un DIY; je n'ai toujours pas réussi à le retrouver ... Ça viendra, sans doutes, ou alors de la part d'un autre membre du forum.


    Peux-tu me donner un exemple plateau attache rapide commun de bonne qualité ?



    Merci de ta réponse (et de tout tes posts dans les topics que j'ai pu voir bien bien longtemps avant de m'être inscris, j'ai beaucoup appris grâce à toi !)

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Ben ça c'est hyper sympa, merci !


    Peux-tu me donner un exemple plateau attache rapide commun de bonne qualité ?
    Je pense à ça :
    http://www.manfrotto-501pl-attache-rapide-avec-vis-1-4-et-3-8.html

    Il y en a de toutes sortes, y compris des copies parfaites sur "ibay" moins cher....

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Ah d'accord ! Une semelle

    J'ai cru que tu parlais carrément d'un autre système.
    Concernant les slider tu utilise un modèle système particulier ?

  6. #6
    Membre Avatar de narmod 76
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    chamonix
    Âge
    47
    Messages
    168
    Boîtier
    5dmark3 7d s95
    Objectif(s)
    24-105l f4 70-200l f4 is 50 1,4 16-35f2.8 100 l is 135 l f2 Tam 24-70 120-300 os

    Par défaut

    bonjour Ipak tu parle de sa surement: Glidetrack Shooter SD Range ,deux petites poignées pour le tenir !!

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Concernant les slider tu utilise un modèle système particulier ?
    J'utilise un Rail Konova k3 de 80cm et un autre de 100cm (le chariot des Rails Konova est monté sur roulettes acier et donc la glisse est parfaite, silencieuse et douce !!)
    J'ai aussi un Igus de 120cm qui me sert surtout à faire des traveling boitier suspendus "tête en bas" en plongée. Il est percé de trou sur toute la longueur afin de pouvoir le fixer n'importe où...
    L'Igus est moins bon en terme de glisse, car le chariot est simplement micro-ajusté, donc plus la caméra est lourde moins ça glisse car frottement est plus important.

    Voici la page "matériel" sur mon site : http://www.lucide.com/equipement

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    C'est bien ça Narmod j'ai donc confondu !


    Merci de m'avoir éclairé à se sujet.


    Par ailleurs; vous auriez une épaulière à conseiller pour des petits budgets ? (200€)

    J'ai essayé les modèles suivants qui ne m'ont pas vraiment satisfaits :
    Wholesale - 15mm DSLR Rail Rod Support Shoulder Mount DSLR Rig RL-02 (dommage qu'il n'y ai pas de contre poids sur l'arrière)
    PROAIM Shoulder Mount with 15mm rods for canon sony nkon (j'ai vraimet pas aimé le système d'épaule)

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    J'ai essayé les modèles suivants qui ne m'ont pas vraiment satisfaits :
    Wholesale - 15mm DSLR Rail Rod Support Shoulder Mount DSLR Rig RL-02 (dommage qu'il n'y ai pas de contre poids sur l'arrière)
    PROAIM Shoulder Mount with 15mm rods for canon sony nkon (j'ai vraimet pas aimé le système d'épaule)
    Les épaulières avec 2 poignées + ne sont pratiques que dans dans quelques situations très spécifiques :

    1) Vous n'êtes pas seul à cadrer, vous avez un assistant pour vous aider (faire la mise au point, pour vous aider à vous déplacer sans vous cogner...etc)
    2) Vous devez cadrer sans trop marcher, vous filmez une scène relativement statique avec un suivi compliqué
    3) pour frimer et faire "comme un cinéma" !!!
    Mais vous ne verrez jamais un cadreur d'actualité, un reporter, un cadreur dans le sport ou l'animalier tenir sa caméra avec une telle crosse !

    Car pour le reste, c'est une galère :
    1) si vous lâchez une main tout se casse la figure sur le coté opposé
    2) vous ne pouvez modifier la mise au point, un réglage de diaph ou d'ISO à la volée, sans compenser le problème d'équilibre !!!
    3) vous devez poser le tout sur le sol ou sur une table pour changer un objectif, déplacer un micro....

    Bref, c'est un système adapté pour filmer une fiction, en équipe, faire un reportage avec un assistant, en équipe...

    Mais pour bosser tout seul, être mobile, il est préférable d'utiliser un système à 3 à 4 points d'appui :
    1) un point d'appui sur l'épaule
    2) une main sur le boitier (bague de mise au point)
    3) un œil dans un viseur qui procure un point d'appui et qui permet de plonger le cadreur dans l'action (ça facilite aussi le suivi de mise au point)
    4) Et pourquoi pas un appui sur le ventre

    Zacuto en propose à des tarifs stratosphériques, mais sur amaz**.fr vous en trouverez sous la marque "koolertron-stabilisateur" ou "Support PAD" ou "Zelecam - stabilisateur" à 30€ sur lesquelles on peut fixer un RIG avec Follow focus et matte-box et qui sont d'une efficacité redoutable (toutes les marques citées proposent le même produit, sous un nom différent).

    Lors des stages que j'organise je fais essayer cette crosse à mes stagiaires et il sont systématiquement surpris par l'efficacité, la praticité et surtout le rapport qualité prix...

    Avec une telle crosse à 30€ il est possible de lâcher les 2 mains : et aucun risque de chute du boitier grâce à l'appui sur le ventre, on peut mettre l'ensemble en bandoulière, grâce à la sangle, on peut bosser avec un moniteur ou plutôt un viseur (LCDVF ou zacuto ou autre)...

    Je vous propose une démo réalisée par une jolie jeune femme (ce qui ne gâche rien) et constatez qu'elle lâche les mains...


    Francis

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    REIMS
    Âge
    59
    Messages
    139
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    Bonjour à la communauté;


    Je suis en train d'équiper mon DSLR pour pouvoir filmer avec plus d'aisance; et je feuillette beaucoup internet.
    Je me souviens avoir vu, un jour, une crosse d'épaule (shoulder rig) qui faisait aussi, en même temps rail de traveling.


    Je me rends compte que maintenant que ça peut m’intéresser; je gagnerais au moins le poids d'un rail dans mon sac.

    Au final, le système était très simple :
    Le rail de traveling, avec des poignets, et la crosse en bout.
    Le tout vallait environ 200 à 300 euros.


    Si jamais certains d'entre vous connaissent des systèmes similaires; je suis tout ouïe.

    J'ai eu beau chercher pendant de nombreuses heures; je n'ai rien trouvé.



    Merci à vous pour votre patience.
    c'est d'un truc comme ça que tu parlais :

    Cameragrip | DSLR Camera Supports & Accessories

    ça me semble souffrir des défauts pointés pas lafamilly sans offrir grand chose au niveau "cam-glide"...

    jip

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    @Jip > Voilà, j'avais vu un modèle similaire aussi; mais en effet; ça n'a finalement pas l'air terrible.



    @Lafamily >
    Je comprends ton point de vu sur les crosses épaules. Je suis d'ailleurs du même bord que toi, je pense que ce n'est pas terrible.

    Le système que tu présente à l'air vraiment pas mal, j'ai cependant quelques questions :
    - Le poids repose il entièrement sur l'arrière de l'épaule ? Si c'est le cas; au bout d'une heure ou deux, n'était ce pas gênant ?
    - J'aimerais fixer un micro rode ainsi qu'un moniteur sur l'ensemble; est-ce possible sachant que je ne souhaite pas utiliser la griffe (j'ai déjà essayé sur un tournage .. je trouves que c'est foireux ...).



    Merci pour ta réponse détaillé.

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    - Le poids repose il entièrement sur l'arrière de l'épaule ? Si c'est le cas; au bout d'une heure ou deux, n'était ce pas gênant ?
    Non le poids est réparti entre le ventre et l'épaule. Justement AUCUN soucis d'épaule !!
    Attention le fait que le poids repose sur le ventre présente aussi ces désavantages :
    1) Lorsqu’on respire (fort), on provoque une montée et une descente du boiter à chaque inspiration et expiration...
    > Sur les certains plans très rapprochés, ou au contraire au téléobjectif, il faut faire des apnées ou poser l'appui ventral sur la ceinture ou tout simplement le repousser afin d’éliminer cet appui temporairement.

    - J'aimerais fixer un micro rode ainsi qu'un moniteur sur l'ensemble; est-ce possible sachant que je ne souhaite pas utiliser la griffe (j'ai déjà essayé sur un tournage .. je trouves que c'est foireux ...).
    Oui je fixe sur cette crosse un moniteur 7 pouces ou un 5 pouces avec un Magic Arm, et sur la griffe porte flash un micro RODE videomic Pro (très petit et léger).
    > Je place parfois le moniteur "collé" contre le dos du boitier, face à moi : ainsi le centre gravité n'est pas trop décalé sur le coté.

    Ceux qui filment avec un modèle de Canon à écran orientable : c'est top.

    Fran6

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non le poids est réparti entre le ventre et l'épaule. Justement AUCUN soucis d'épaule !!
    Attention le fait que le poids repose sur le ventre présente aussi ces désavantages :
    1) Lorsqu’on respire (fort), on provoque une montée et une descente du boiter à chaque inspiration et expiration...
    > Sur les certains plans très rapprochés, ou au contraire au téléobjectif, il faut faire des apnées ou poser l'appui ventral sur la ceinture ou tout simplement le repousser afin d’éliminer cet appui temporairement.
    Fran6
    N'est il pas plus simple de fabriquer un deuxième grip à l'avant, pour pouvoir passer "comme sur un shoulder rig classique" dans se type de situations ?


    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non le poids est réparti entre le ventre et l'épaule. Justement AUCUN soucis d'épaule !!
    Oui je fixe sur cette crosse un moniteur 7 pouces ou un 5 pouces avec un Magic Arm, et sur la griffe porte flash un micro RODE videomic Pro (très petit et léger).
    > Je place parfois le moniteur "collé" contre le dos du boitier, face à moi : ainsi le centre gravité n'est pas trop décalé sur le coté.
    Fran6
    Est il possible d'avoir une photo (si tu as le temps; ne te prends pas la tête non plus...) de ton montage s'il te plaît ?



    Enfin, dernière question :
    - N'est il pas difficile de faire des pano haut/bas avec un tél système ?

    Merci Francis

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    N'est il pas plus simple de fabriquer un deuxième grip à l'avant, pour pouvoir passer "comme sur un shoulder rig classique" dans se type de situations ?
    C'est une possibilité en effet !

    Mais au contraire de ce que propose la jeune femme dans la vidéo en lien, je n'ai aucune poignée ni aucun grip sur mon rig !

    En effet j'ai toujours une main (gauche) sur le follow focus et une autre (droite) sur les ISO et Diaph lorsque je tourne = donc pas besoin de poignée / grip !
    Ce qui me permet d'être réactif lorsque je tourne du docu, du reportage, de l'action et que je suis seul avec un Ingé son !

    Il me suffit donc de pousser légèrement sur le boitier (vers le haut) pour que l'appui sur le ventre ne se fasse plus : et hop !

    Non j'ai un autre grip avec 2 poignées qui me sert en fiction, ou lorsque j'ai une assistant (un Red Rock) ou lorsque je dois utiliser une caméra type RED ou autre type de cam.

    OK je vais te faire une p'tite photo !

    Francis

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    nancy
    Messages
    20
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

    Par défaut

    Car pour le reste, c'est une galère :
    1) si vous lâchez une main tout se casse la figure sur le coté opposé
    2) vous ne pouvez modifier la mise au point, un réglage de diaph ou d'ISO à la volée, sans compenser le problème d'équilibre !!!
    3) vous devez poser le tout sur le sol ou sur une table pour changer un objectif, déplacer un micro....
    Par contre le problème d'équilibre ne peut il pas être résolu en recentrant les poignées du shoulder rig classique au centre, sous le réflex, plus, des poids à l'arrière ???

    Ton système a l'air bien confortable mais autre détail, pour filmer des plans au raz du sol, l'appui du ventre sera dérangeant je pense ? et il faudrait rajouter une poignée en haut (sur le kit de la vidéo). Et pour les plans en plongée il faut desserrer l'appui ventrale à chaque fois ??

    En fait, moi je filme surtout des concerts sur scène, des clips et pour les détails les gros plans je fatigue avec le 6D à bout de bras... (je voudrais un shoulder rig pour compléter mon kit, Pied et steady cam).

    Merci pour tes conseils

  16. #16
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Par contre le problème d'équilibre ne peut il pas être résolu en recentrant les poignées du shoulder rig classique au centre, sous le réflex, plus, des poids à l'arrière ???
    Franchement je ne vois juste pas l'intérêt de poignée(s)...
    J'ai fait une fois une captation de concert pour un docu (avec backstage et répète) ce qui est sympa, c'est dans les moments où je ne filmais pas, j'avais la crosse sur l'épaule, et je pouvais fumer boire un verre, me reposer, changer une carte CF ou une optique sans poser le tout.
    > j'ai passé 3 heures non stop sans enlever la crosse !

    Ton système a l'air bien confortable mais autre détail, pour filmer des plans au raz du sol, l'appui du ventre sera dérangeant je pense ? et il faudrait rajouter une poignée en haut (sur le kit de la vidéo). Et pour les plans en plongée il faut desserrer l'appui ventrale à chaque fois ??
    Filmer des plans au ras du sol ,avec une crosse d'épaule.... y a comme un problème... Il est toujours possible de ramener l'appui ventral dans le prolongement de la crosse ou vers l'avant... Idem pour filmer en plongée, il y a juste un papillon à dévisser.pour libérer la pression.

    En fait, moi je filme surtout des concerts sur scène, des clips et pour les détails les gros plans je fatigue avec le 6D à bout de bras...
    Pour le clip, dans certains cas, l'épaulière type cavision ou vocas avec 2 poignées sera tout de même intéressante... surtout si tu as un assistant.

    Pour les gros plans "mon type de crosse" sera plus adapté car tu gardes toujours une main sur le follow-focus, tu es plus stable car tes deux bras ne prennent pas tout le poids !!!!

    Après c'est une question d'habitude, de personne...

    Fran6

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    29
    Messages
    77
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

    Par défaut

    C'est commandé pour ma part !

    Je vais essayer de trouver de quoi mettre mon moniteur et mon micro rode sans la griffe (mon rode n'est pas le pro classique tout petit).
    Aussi, je vais voir si je peux mettre une poignée qui part du rig jusqu'au dessus du reflex; pour filmer à hauteur de genoux si besoin, sans pour autant devoir tout démonter.


    Je vous tiens au courant de mes recherches; merci Francis et les autres !

    (Si tu as une photo de ton matériel en condition je suis toujours preneur )

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    nancy
    Messages
    20
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

    Par défaut

    Filmer des plans au ras du sol ,avec une crosse d'épaule.... y a comme un problème... Il est toujours possible de ramener l'appui ventral dans le prolongement de la crosse ou vers l'avant... Idem pour filmer en plongée, il y a juste un papillon à dévisser.pour libérer la pression.
    Oui ça peut paraître un peu farfelu, mais je parle d'un cas en contre plongé par exemple, en filmant un guitariste, où là il est intéressant de saisir une poignée en haut du réflex, et de s'accroupir avec la caméra prêt du sol... donc la retirer de l'épaule rapidement.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    nancy
    Messages
    20
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

    Par défaut

    Du coup je viens de trouver sur la bay un bon compromis qui mixe les deux systèmes dont nous parlerons, le Proaim F-23 qui existe aussi chez Filmcity en moins cher.


  20. #20
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Effectivement cela semble un bon compromis.

    J'ai testé ce kit qui présente néanmoins quelques inconvénients :
    1) Il faut enlever les poignées / grips pour fixer la matte-box et le Follow-focus, c'est juste pas pratique du tout.
    2) Impossible de fixer un view finder (LCDVF ou Zacuto) car il se trouvera pile dans l'axe de la crosse, il est donc impossible de mettre l’œil dans le viseur, sans se tordre le coup !!!!
    3) Impossible de fixer un Magic Arm pour fixer un accessoire type micro, ou moniteur à ce kit car les rods ne sont pas accessible sur l'arrière....de toute façon il n'y a pas la place...
    4) Certaines matte-box ne s'adaptent pas à ce kit car la longueur des rods n'est pas suffisamment importante...et la hauteur du plateau pour le boitier n'est pas réglable
    5) La matte-box en plastique est un gadget sans efficacité (je l'ai testée et elle est restée sur une étagère...)
    6) La visse de serrage de l'appui ventral ne tient pas du tout, il faut serrer comme un malade et pourtant ça bouge...

    Donc si vous l'utilisez tel qu'il est présenté sur la photo = c'est Ok, sinon impossible de le faire évoluer...

    Pour le reste l'épaulière est bien enveloppante et l'appui ventral est large et confortable.

    Fran6

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Saccade sur mon 5D mark III en traveling
    Par flecomte dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 69
    Dernier message: 26/03/2014, 11h54
  2. Rail de traveling courbe
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 14h51
  3. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Vite fait bien fait ...
    Par Babouk dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2012, 21h33
  4. [Canon EF 100 f/2.8 USM] S'il fait plutôt chaud ; s'il fait carrément froid.
    Par bird24 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2012, 21h54
  5. ça fait bien ou ça fait mal ?
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2008, 00h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com