Par contre le problème d'équilibre ne peut il pas être résolu en recentrant les poignées du shoulder rig classique au centre, sous le réflex, plus, des poids à l'arrière ???
Franchement je ne vois juste pas l'intérêt de poignée(s)...
J'ai fait une fois une captation de concert pour un docu (avec backstage et répète) ce qui est sympa, c'est dans les moments où je ne filmais pas, j'avais la crosse sur l'épaule, et je pouvais fumer boire un verre, me reposer, changer une carte CF ou une optique sans poser le tout.
> j'ai passé 3 heures non stop sans enlever la crosse !

Ton système a l'air bien confortable mais autre détail, pour filmer des plans au raz du sol, l'appui du ventre sera dérangeant je pense ? et il faudrait rajouter une poignée en haut (sur le kit de la vidéo). Et pour les plans en plongée il faut desserrer l'appui ventrale à chaque fois ??
Filmer des plans au ras du sol ,avec une crosse d'épaule.... y a comme un problème... Il est toujours possible de ramener l'appui ventral dans le prolongement de la crosse ou vers l'avant... Idem pour filmer en plongée, il y a juste un papillon à dévisser.pour libérer la pression.

En fait, moi je filme surtout des concerts sur scène, des clips et pour les détails les gros plans je fatigue avec le 6D à bout de bras...
Pour le clip, dans certains cas, l'épaulière type cavision ou vocas avec 2 poignées sera tout de même intéressante... surtout si tu as un assistant.

Pour les gros plans "mon type de crosse" sera plus adapté car tu gardes toujours une main sur le follow-focus, tu es plus stable car tes deux bras ne prennent pas tout le poids !!!!

Après c'est une question d'habitude, de personne...

Fran6