Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 49
    Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut Shoulder rig qui fait traveling

Bonjour à la communauté;

Je suis en train d'équiper mon DSLR pour pouvoir filmer avec plus d'aisance; et je feuillette beaucoup internet.
    Je me souviens avoir vu, un jour, une crosse d'épaule (shoulder rig) qui faisait aussi, en même temps rail de traveling.

Je me rends compte que maintenant que ça peut m’intéresser; je gagnerais au moins le poids d'un rail dans mon sac.

Au final, le système était très simple :
    Le rail de traveling, avec des poignets, et la crosse en bout.
    Le tout vallait environ 200 à 300 euros.

Si jamais certains d'entre vous connaissent des systèmes similaires; je suis tout ouïe.

J'ai eu beau chercher pendant de nombreuses heures; je n'ai rien trouvé.

Merci à vous pour votre patience.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

ça doit être particulièrement inconfortable...et très peu pratique...

De plus, il me semble que les caractéristiques d'efficacité d'une crosse d'épaule et d'un Rail (Slider dolly) sont, sur de nombreux points incompatibles...

Mais j'ai vu aussi des steadicams vendus comme "polyvalents" capables de faire crosse d'épaule : après test = juste de la connerie...

Le plus pratique c'est d'avoir un plateau attache rapide commun à tous tes accessoires : crosse, trépied, slider, monopod, grue..
    Ainsi tu passes de l'un à l'autre sans devoir rien visser, dévisser...etc
    Et ça te permet d'utiliser chaque fois un outil efficace et parfaitement adapté : un vrai trépied, une vrai crosse, un vrai slider, un vrai monopod, une vraie grue...

Car on sait très bien que les "tout en un", sont toujours des compromis qui ne permettent JAMAIS de réunir les qualités de chaque accessoire... au contraire...
    A faire de vouloir "tout faire" ça ne fait "rien très bien"...

Bon courage tout de même dans tes recherches.
    > Si tu trouves fais-nous partager, ce doit être un engin curieux.. Un DIY (do it yourself - "fait maison") peut être non ?

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

Tu as sans aucun doutes raison lafamily sur le fait que tout les accessoires doivent être unique pour être efficace.

J'avais en tête cette crosse comme un gagne-poids lorsque je dois marcher beaucoup dans la journée avec le matériel sur le dos; et un gagne-espace dans le sac, aussi.
    Le matériel n'était pas un DIY; je n'ai toujours pas réussi à le retrouver ... Ça viendra, sans doutes, ou alors de la part d'un autre membre du forum.

Peux-tu me donner un exemple plateau attache rapide commun de bonne qualité ?

Merci de ta réponse (et de tout tes posts dans les topics que j'ai pu voir bien bien longtemps avant de m'être inscris, j'ai beaucoup appris grâce à toi !)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ben ça c'est hyper sympa, merci !

Peux-tu me donner un exemple plateau attache rapide commun de bonne qualité ?
    Je pense à ça :
    http://www.manfrotto-501pl-attache-rapide-avec-vis-1-4-et-3-8.html

Il y en a de toutes sortes, y compris des copies parfaites sur "ibay" moins cher....

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

Ah d'accord ! Une semelle

J'ai cru que tu parlais carrément d'un autre système.
    Concernant les slider tu utilise un modèle système particulier ?

Membre Avatar de narmod 76
    Boîtier
    5dmark3 7d s95
    Objectif(s)
    24-105l f4 70-200l f4 is 50 1,4 16-35f2.8 100 l is 135 l f2 Tam 24-70 120-300 os

Par défaut

bonjour Ipak tu parle de sa surement: Glidetrack Shooter SD Range ,deux petites poignées pour le tenir !!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Concernant les slider tu utilise un modèle système particulier ?
    J'utilise un Rail Konova k3 de 80cm et un autre de 100cm (le chariot des Rails Konova est monté sur roulettes acier et donc la glisse est parfaite, silencieuse et douce !!)
    J'ai aussi un Igus de 120cm qui me sert surtout à faire des traveling boitier suspendus "tête en bas" en plongée. Il est percé de trou sur toute la longueur afin de pouvoir le fixer n'importe où...
    L'Igus est moins bon en terme de glisse, car le chariot est simplement micro-ajusté, donc plus la caméra est lourde moins ça glisse car frottement est plus important.

Voici la page "matériel" sur mon site : http://www.lucide.com/equipement

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

C'est bien ça Narmod j'ai donc confondu !

Merci de m'avoir éclairé à se sujet.

Par ailleurs; vous auriez une épaulière à conseiller pour des petits budgets ? (200€)

J'ai essayé les modèles suivants qui ne m'ont pas vraiment satisfaits :
    Wholesale - 15mm DSLR Rail Rod Support Shoulder Mount DSLR Rig RL-02 (dommage qu'il n'y ai pas de contre poids sur l'arrière)
    PROAIM Shoulder Mount with 15mm rods for canon sony nkon (j'ai vraimet pas aimé le système d'épaule)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    J'ai essayé les modèles suivants qui ne m'ont pas vraiment satisfaits :
    Wholesale - 15mm DSLR Rail Rod Support Shoulder Mount DSLR Rig RL-02 (dommage qu'il n'y ai pas de contre poids sur l'arrière)
    PROAIM Shoulder Mount with 15mm rods for canon sony nkon (j'ai vraimet pas aimé le système d'épaule)
    Les épaulières avec 2 poignées + ne sont pratiques que dans dans quelques situations très spécifiques :

1) Vous n'êtes pas seul à cadrer, vous avez un assistant pour vous aider (faire la mise au point, pour vous aider à vous déplacer sans vous cogner...etc)
    2) Vous devez cadrer sans trop marcher, vous filmez une scène relativement statique avec un suivi compliqué
    3) pour frimer et faire "comme un cinéma" !!!
    Mais vous ne verrez jamais un cadreur d'actualité, un reporter, un cadreur dans le sport ou l'animalier tenir sa caméra avec une telle crosse !

Car pour le reste, c'est une galère :
    1) si vous lâchez une main tout se casse la figure sur le coté opposé
    2) vous ne pouvez modifier la mise au point, un réglage de diaph ou d'ISO à la volée, sans compenser le problème d'équilibre !!!
    3) vous devez poser le tout sur le sol ou sur une table pour changer un objectif, déplacer un micro....

Bref, c'est un système adapté pour filmer une fiction, en équipe, faire un reportage avec un assistant, en équipe...

Mais pour bosser tout seul, être mobile, il est préférable d'utiliser un système à 3 à 4 points d'appui :
    1) un point d'appui sur l'épaule
    2) une main sur le boitier (bague de mise au point)
    3) un œil dans un viseur qui procure un point d'appui et qui permet de plonger le cadreur dans l'action (ça facilite aussi le suivi de mise au point)
    4) Et pourquoi pas un appui sur le ventre

Zacuto en propose à des tarifs stratosphériques, mais sur amaz**.fr vous en trouverez sous la marque "koolertron-stabilisateur" ou "Support PAD" ou "Zelecam - stabilisateur" à 30€ sur lesquelles on peut fixer un RIG avec Follow focus et matte-box et qui sont d'une efficacité redoutable (toutes les marques citées proposent le même produit, sous un nom différent).

Lors des stages que j'organise je fais essayer cette crosse à mes stagiaires et il sont systématiquement surpris par l'efficacité, la praticité et surtout le rapport qualité prix...

Avec une telle crosse à 30€ il est possible de lâcher les 2 mains : et aucun risque de chute du boitier grâce à l'appui sur le ventre, on peut mettre l'ensemble en bandoulière, grâce à la sangle, on peut bosser avec un moniteur ou plutôt un viseur (LCDVF ou zacuto ou autre)...

Je vous propose une démo réalisée par une jolie jeune femme (ce qui ne gâche rien) et constatez qu'elle lâche les mains...

Francis

Membre
    Boîtier
    EOS 5DMk3
    Objectif(s)
    17-40 F/4, 24-70 F/2.8, 70-200 F/2.8, 300 F/4

Par défaut

Citation Envoyé par Ipak Voir le message
    Bonjour à la communauté;

Je suis en train d'équiper mon DSLR pour pouvoir filmer avec plus d'aisance; et je feuillette beaucoup internet.
    Je me souviens avoir vu, un jour, une crosse d'épaule (shoulder rig) qui faisait aussi, en même temps rail de traveling.

Je me rends compte que maintenant que ça peut m’intéresser; je gagnerais au moins le poids d'un rail dans mon sac.

Au final, le système était très simple :
    Le rail de traveling, avec des poignets, et la crosse en bout.
    Le tout vallait environ 200 à 300 euros.

Si jamais certains d'entre vous connaissent des systèmes similaires; je suis tout ouïe.

J'ai eu beau chercher pendant de nombreuses heures; je n'ai rien trouvé.

Merci à vous pour votre patience.
    c'est d'un truc comme ça que tu parlais :

Cameragrip | DSLR Camera Supports & Accessories

ça me semble souffrir des défauts pointés pas lafamilly sans offrir grand chose au niveau "cam-glide"...

jip

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

@Jip > Voilà, j'avais vu un modèle similaire aussi; mais en effet; ça n'a finalement pas l'air terrible.

@Lafamily >
    Je comprends ton point de vu sur les crosses épaules. Je suis d'ailleurs du même bord que toi, je pense que ce n'est pas terrible.

Le système que tu présente à l'air vraiment pas mal, j'ai cependant quelques questions :
    - Le poids repose il entièrement sur l'arrière de l'épaule ? Si c'est le cas; au bout d'une heure ou deux, n'était ce pas gênant ?
    - J'aimerais fixer un micro rode ainsi qu'un moniteur sur l'ensemble; est-ce possible sachant que je ne souhaite pas utiliser la griffe (j'ai déjà essayé sur un tournage .. je trouves que c'est foireux ...).

Merci pour ta réponse détaillé.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

- Le poids repose il entièrement sur l'arrière de l'épaule ? Si c'est le cas; au bout d'une heure ou deux, n'était ce pas gênant ?
    Non le poids est réparti entre le ventre et l'épaule. Justement AUCUN soucis d'épaule !!
    Attention le fait que le poids repose sur le ventre présente aussi ces désavantages :
    1) Lorsqu’on respire (fort), on provoque une montée et une descente du boiter à chaque inspiration et expiration...
    > Sur les certains plans très rapprochés, ou au contraire au téléobjectif, il faut faire des apnées ou poser l'appui ventral sur la ceinture ou tout simplement le repousser afin d’éliminer cet appui temporairement.

- J'aimerais fixer un micro rode ainsi qu'un moniteur sur l'ensemble; est-ce possible sachant que je ne souhaite pas utiliser la griffe (j'ai déjà essayé sur un tournage .. je trouves que c'est foireux ...).
    Oui je fixe sur cette crosse un moniteur 7 pouces ou un 5 pouces avec un Magic Arm, et sur la griffe porte flash un micro RODE videomic Pro (très petit et léger).
    > Je place parfois le moniteur "collé" contre le dos du boitier, face à moi : ainsi le centre gravité n'est pas trop décalé sur le coté.

Ceux qui filment avec un modèle de Canon à écran orientable : c'est top.

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non le poids est réparti entre le ventre et l'épaule. Justement AUCUN soucis d'épaule !!
    Attention le fait que le poids repose sur le ventre présente aussi ces désavantages :
    1) Lorsqu’on respire (fort), on provoque une montée et une descente du boiter à chaque inspiration et expiration...
    > Sur les certains plans très rapprochés, ou au contraire au téléobjectif, il faut faire des apnées ou poser l'appui ventral sur la ceinture ou tout simplement le repousser afin d’éliminer cet appui temporairement.
    Fran6
    N'est il pas plus simple de fabriquer un deuxième grip à l'avant, pour pouvoir passer "comme sur un shoulder rig classique" dans se type de situations ?

Oui je fixe sur cette crosse un moniteur 7 pouces ou un 5 pouces avec un Magic Arm, et sur la griffe porte flash un micro RODE videomic Pro (très petit et léger).
    > Je place parfois le moniteur "collé" contre le dos du boitier, face à moi : ainsi le centre gravité n'est pas trop décalé sur le coté.
    Fran6
    Est il possible d'avoir une photo (si tu as le temps; ne te prends pas la tête non plus...) de ton montage s'il te plaît ?

Enfin, dernière question :
    - N'est il pas difficile de faire des pano haut/bas avec un tél système ?

Merci Francis

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

N'est il pas plus simple de fabriquer un deuxième grip à l'avant, pour pouvoir passer "comme sur un shoulder rig classique" dans se type de situations ?
    C'est une possibilité en effet !

Mais au contraire de ce que propose la jeune femme dans la vidéo en lien, je n'ai aucune poignée ni aucun grip sur mon rig !

En effet j'ai toujours une main (gauche) sur le follow focus et une autre (droite) sur les ISO et Diaph lorsque je tourne = donc pas besoin de poignée / grip !
    Ce qui me permet d'être réactif lorsque je tourne du docu, du reportage, de l'action et que je suis seul avec un Ingé son !

Il me suffit donc de pousser légèrement sur le boitier (vers le haut) pour que l'appui sur le ventre ne se fasse plus : et hop !

Non j'ai un autre grip avec 2 poignées qui me sert en fiction, ou lorsque j'ai une assistant (un Red Rock) ou lorsque je dois utiliser une caméra type RED ou autre type de cam.

OK je vais te faire une p'tite photo !

Francis

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Car pour le reste, c'est une galère :
    1) si vous lâchez une main tout se casse la figure sur le coté opposé
    2) vous ne pouvez modifier la mise au point, un réglage de diaph ou d'ISO à la volée, sans compenser le problème d'équilibre !!!
    3) vous devez poser le tout sur le sol ou sur une table pour changer un objectif, déplacer un micro....
    Par contre le problème d'équilibre ne peut il pas être résolu en recentrant les poignées du shoulder rig classique au centre, sous le réflex, plus, des poids à l'arrière ???

Ton système a l'air bien confortable mais autre détail, pour filmer des plans au raz du sol, l'appui du ventre sera dérangeant je pense ? et il faudrait rajouter une poignée en haut (sur le kit de la vidéo). Et pour les plans en plongée il faut desserrer l'appui ventrale à chaque fois ??

En fait, moi je filme surtout des concerts sur scène, des clips et pour les détails les gros plans je fatigue avec le 6D à bout de bras... (je voudrais un shoulder rig pour compléter mon kit, Pied et steady cam).

Merci pour tes conseils

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Par contre le problème d'équilibre ne peut il pas être résolu en recentrant les poignées du shoulder rig classique au centre, sous le réflex, plus, des poids à l'arrière ???
    Franchement je ne vois juste pas l'intérêt de poignée(s)...
    J'ai fait une fois une captation de concert pour un docu (avec backstage et répète) ce qui est sympa, c'est dans les moments où je ne filmais pas, j'avais la crosse sur l'épaule, et je pouvais fumer boire un verre, me reposer, changer une carte CF ou une optique sans poser le tout.
    > j'ai passé 3 heures non stop sans enlever la crosse !

Ton système a l'air bien confortable mais autre détail, pour filmer des plans au raz du sol, l'appui du ventre sera dérangeant je pense ? et il faudrait rajouter une poignée en haut (sur le kit de la vidéo). Et pour les plans en plongée il faut desserrer l'appui ventrale à chaque fois ??
    Filmer des plans au ras du sol ,avec une crosse d'épaule.... y a comme un problème... Il est toujours possible de ramener l'appui ventral dans le prolongement de la crosse ou vers l'avant... Idem pour filmer en plongée, il y a juste un papillon à dévisser.pour libérer la pression.

En fait, moi je filme surtout des concerts sur scène, des clips et pour les détails les gros plans je fatigue avec le 6D à bout de bras...
    Pour le clip, dans certains cas, l'épaulière type cavision ou vocas avec 2 poignées sera tout de même intéressante... surtout si tu as un assistant.

Pour les gros plans "mon type de crosse" sera plus adapté car tu gardes toujours une main sur le follow-focus, tu es plus stable car tes deux bras ne prennent pas tout le poids !!!!

Après c'est une question d'habitude, de personne...

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

C'est commandé pour ma part !

Je vais essayer de trouver de quoi mettre mon moniteur et mon micro rode sans la griffe (mon rode n'est pas le pro classique tout petit).
    Aussi, je vais voir si je peux mettre une poignée qui part du rig jusqu'au dessus du reflex; pour filmer à hauteur de genoux si besoin, sans pour autant devoir tout démonter.

Je vous tiens au courant de mes recherches; merci Francis et les autres !

(Si tu as une photo de ton matériel en condition je suis toujours preneur )

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Filmer des plans au ras du sol ,avec une crosse d'épaule.... y a comme un problème... Il est toujours possible de ramener l'appui ventral dans le prolongement de la crosse ou vers l'avant... Idem pour filmer en plongée, il y a juste un papillon à dévisser.pour libérer la pression.
    Oui ça peut paraître un peu farfelu, mais je parle d'un cas en contre plongé par exemple, en filmant un guitariste, où là il est intéressant de saisir une poignée en haut du réflex, et de s'accroupir avec la caméra prêt du sol... donc la retirer de l'épaule rapidement.

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Du coup je viens de trouver sur la bay un bon compromis qui mixe les deux systèmes dont nous parlerons, le Proaim F-23 qui existe aussi chez Filmcity en moins cher.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement cela semble un bon compromis.

J'ai testé ce kit qui présente néanmoins quelques inconvénients :
    1) Il faut enlever les poignées / grips pour fixer la matte-box et le Follow-focus, c'est juste pas pratique du tout.
    2) Impossible de fixer un view finder (LCDVF ou Zacuto) car il se trouvera pile dans l'axe de la crosse, il est donc impossible de mettre l’œil dans le viseur, sans se tordre le coup !!!!
    3) Impossible de fixer un Magic Arm pour fixer un accessoire type micro, ou moniteur à ce kit car les rods ne sont pas accessible sur l'arrière....de toute façon il n'y a pas la place...
    4) Certaines matte-box ne s'adaptent pas à ce kit car la longueur des rods n'est pas suffisamment importante...et la hauteur du plateau pour le boitier n'est pas réglable
    5) La matte-box en plastique est un gadget sans efficacité (je l'ai testée et elle est restée sur une étagère...)
    6) La visse de serrage de l'appui ventral ne tient pas du tout, il faut serrer comme un malade et pourtant ça bouge...

Donc si vous l'utilisez tel qu'il est présenté sur la photo = c'est Ok, sinon impossible de le faire évoluer...

Pour le reste l'épaulière est bien enveloppante et l'appui ventral est large et confortable.

Fran6

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

1) Il faut enlever les poignées / grips pour fixer la matte-box et le Follow-focus, c'est juste pas pratique du tout.
    Tu parles de ce FF en particulier sur ce modèle ou tu recommandes de ne pas en utiliser et de faire à la main ? moi je voudrais bien un FF pour être plus confort dans tout les cas sur mon future SR.

Donc moi en effet je souhaiterais le faire évoluer enfin tout du moins mettre une poignée supérieur, la matte box je ne m'en servirai pas oui, je veux un FF et éventuellement disposer d'un rail supplémentaire plus long afin d'y rajouter un appui pour l'épaule et un rail plus petit comme dans ta vidéo pour se mettre sur la config avec le crosse ventrale. Cela permettrait d'évoluer entre les deux styles de SR, ventrale et non ventrale.

Du coup si ce modèle n'irait pas, penses tu que je pourrai confectionner un premier kit de départ à ma façon, j'ai pensé aux produits koolertron mais y'a pas mal de frais de port... et le choix n'est pas aussi large que celui de jag35 comme sur ta vidéo, le prix non plus.

J'avais pensé à prendre ce modèle (mais en kit plutôt c'est moins cher avec FF, poignée sur le dessus, MB... , virer la crosse + une poignée peut être et mettre la crosse ventrale dans un premier temps... ?? et à l'avenir si besoin racheter des rails longs avec épaulière pour basculer sur une config non ventrale.

Si tu as des propositions moins chers et plus ergonomiques n'hésites pas. merci encore.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Alors ce truc là c'est juste un gadget..

Rien ne tient sur l"épaule
    Répartition des masses à rire
    Ce système de tube et de vissage en plastic... ça ressemble à un jouet pour enfant

Non là on est dans le gadget non ?
    Ceci dit ça doit être léger....

Fran6

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Pour moi tous les shoulder rig dans ces prix sont cheap... pas de surprise... ton système ventrale est bien mais comment rajouter des accessoires sans payer plus de 100 balles par pièce dans ce cas, vers quelle marque ou site s'orienter ? pour ajouter minimum un rail, un FF, et une poignée au dessus et que le tout soit compatible.

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Sinon que penses tu de ce kit :

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, c'est certain qu'il faut investir en plus dans le Follow focus, le rig + une poignée si tu tiens à la poignée sur le dessus !

> Un Follow focus c'est 150€ minimum (avec butées)
    > Un rig avec 2 plateaux + 2 rods de 15mm c'est 150€ minimum
    > La poignée sur le dessus, je ne sais pas, mais je pense à moins de 100€
    > ça fait 450€ minimum pour une épaulière complète.

Sinon pour 250€ tu as un meccano spécial "fisher price" pour enfant qui ne va pas tenir longtemps, se dévisser, être inconfortable et pas pratique.

Faire de la vidéo avec un DSLR c'est cher, très cher en accessoires...

Si tu comptes le View finder, un moniteur 5 ou 7 pouces, les câbles HDMI, un magic arm, un micro, une bonnette... ça monte très vite...

Fran6

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mrvince8 Voir le message
    Sinon que penses tu de ce kit :]
    ça semble intéressant !!
    ça fait combien le tout ?

Fran6

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Merci !!!

Ca ferait :

Le FF, 100€ (type koolertron)
    Le support ventrale, 30€
    Le rail alu, 100€ (type koolertron)
    La poignée de dessus alu, 80€ (type koolertron)

Sachant qu'il y a des produits similaires sur la bay plus ou moins chers, sans douanes j'espère... les frais de port sont offerts souvent. du coup on arrive autour de 300€. Après il faudra peut être moduler avec un rail plus petit celui là fait 40cm (peut être un poil grand) comparé à celui de ta vidéo...

Par contre je ne sais pas si ce FF est à butée ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Par contre je ne sais pas si ce FF est à butée ?
    Non il ne semble pas.

Voici un modèle à butées : Fotga-DP500II-Dampen-Follow-Focus-A-B-Hard-Stop

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Merci pour l'info, la marque Fotga a l'air de qualité et dans mon budget avec pas mal de choix, je vais essayer de prendre la plupart des pièces dans cette marque, parfait pour la compatibilité !!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui Fotga c'est bien construit, les follow sont tout en métal, l'usinage des pièces est bien fait.
    J'ai un follow focus Fotga sans butée.

Francis

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

La butée à t elle vraiment une utilité important du coup ?

Si tu en as sans butée, j'imagine que non ? Ou peut-être est ce uniquement la marque Fotga ?

Merci

Boîtier
    Objectif(s)

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

Super, je comprends bien maintenant ! C'est donc intéressant pour de la fiction surtout; pas forcément indispensable non plus, surtout pour les petits budgets comme le mien.

Je fais des recherches sur les "plateau d'attache rapide commun" dont tu me parler page 1.
    Si j'ai bien compris, je vais devoir acheter le même système de Quick Release qui sera présent sur mon futur trépied pour pouvoir l'adapter sur mon épaulière et mon slider afin de pouvoir transférer sans dévisser à chaque fois mon DSLR et la semelle ?

Peux tu me confirmer ? Je préfère ne pas faire de bêtises avant d'acheter.

Enfin, je viens de trouver ceci :

Qu'en penses tu ? (57$)
    Est-ce ridicule ?

Merci encore Francis..

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Qu'en penses tu ? (57$)
    Est-ce ridicule ?
    Imbattable !
    Pour l'attache rapide : oui c'est bien ça. C'est pratique mais pas indispensable. Sinon il faut visser et dévisser pour passer du trépied à la crosse.

Francis

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Je viens enfin de recevoir toutes les pièces Fotga et le shoulder pad ventrale, je posterai une photo, je m'en tire pour 260 euros environ, pas de douanes en plus, à première vue. Par contre le Follow focus (DP500II), n'accroche pas très bien au bout des doigts sur mon 24-70 lorsque je le tourne ... Je dirai même que c'est plus dure que la map manuelle... ça sent les crampes dans les doigts sur les live!

Et deuxièmement malgré un calage minutieux et bien serré du FF sur le rail et avec la butée sous le devant de l'objectif, l'objo ne tient pas parfaitement en place sous l'action du FF, l'engrenage se déloge et patine par moment... c'est du tout caoutchouc on dirait. Est-ce qu'un autre ring en alu ou autre arrangerait t'il ce problème ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est bizarre... Attention il ne faut pas que le Follow Focus soit trop appuyé sur l'optique !
    > Il faut que ce soit très doux et très souple, donc positionner le Follow Focus de façon ajustée afin que les roues crantées s'encastrent délicatement.
    Si le Follow est trop appuyé sur la bague dentée et donc sur l'objectif = c'est dur et ça abime le tout...

Il faut aussi tenter une bague crantée dans un plastic plus rigide.
    Mais une bague souple est justement "plus souple", et provoque moins, sinon pas de saccades lorsqu'on la tourne...

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

Me revoilà !

J'ai reçu aujourd'hui même avec beaucoup de retard la "crosse" conseillé par Francis.

C'est juste top ! Légère, maniable, rapidement montable et réglable, j'adore. Elle est très confortable.
    Deux point négatifs : La mousse qui va vite se décoller je pense ainsi que la pièce du haut (sur les photos précedentes du topic) qui fait très cheap.

Mais bon ... à 40 $ ... on ne va pas se plaindre !

Les photos arrivent d'ici la semaine prochaine avec l'ensemble follow/mat etc .. ainsi qu'un avis plus constructif sur le terrain !

Membre Avatar de lajustice
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

Par défaut

Ipak, personnellement j'ai viré la pièce du haut ! En effet, elle est vraiment cheap et je ne me voyais pas mettre du matos de plus de 2000€ dessus... Et ça passe très bien sans de toutes façons !

De quelle mousse tu parles ? Personnellement, pas de souci d'usure, et ça fait un peu plus d'un an que je l'utilise régulièrement.

On attend tes photos et tes avis

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ipak, personnellement j'ai viré la pièce du haut ! En effet, elle est vraiment cheap et je ne me voyais pas mettre du matos de plus de 2000€ dessus... Et ça passe très bien sans de toutes façons !
    Idem pour moi, la pièce du dessus ne sert strictement mes 2 crosses à moins que sur ton modèle il y ait un défaut de fabrication. Non c'est du solide.

Attention le plateau sur lequel tu fixes le boitier est fragile, il est 100% plastic et j'ai ai pété un.
    > J'ai donc placé une plaque d'alu sur le dessus et le dessous vissées entre elles afin de conserver la rigidité, et la solidité.

Avec un Rig + mattebox + follow focus + câbles + boitier + view finder + un objectif 16 - 35mm série L >>> tu arrives à plus de 5 kg !

Fran6

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

C'est bizarre... Attention il ne faut pas que le Follow Focus soit trop appuyé sur l'optique !
    > Il faut que ce soit très doux et très souple, donc positionner le Follow Focus de façon ajustée afin que les roues crantées s'encastrent délicatement.
    Si le Follow est trop appuyé sur la bague dentée et donc sur l'objectif = c'est dur et ça abime le tout...

Il faut aussi tenter une bague crantée dans un plastic plus rigide.
    Mais une bague souple est justement "plus souple", et provoque moins, sinon pas de saccades lorsqu'on la tourne...
    Merci Francis, je vais regarder pour une bague crantée plus rigide mais j'ai des doutes concernant la compatibilité avec mon rig + objo... car c'est bagues ont un gros diamètre imposant d'après ce que j'ai vu...

Là avec la bague souple il faut que je maintienne l'objo sur le côté avec une pression de la main où il n'y a pas le FF histoire d'éviter les sautes et de bien maintenir l'objo contre le FF... car sans ça soit le FF est collé avec moins de pression et ca n'accroche pas soit je le colle au max et ca pousse l'objo qui n'est plus droit, puis ça saute...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Francis, je vais regarder pour une bague crantée plus rigide mais j'ai des doutes concernant la compatibilité avec mon rig + objo... car c'est bagues ont un gros diamètre imposant d'après ce que j'ai vu...
    Non une bague rigide est fine et a la même épaisseur qu'une bague souple : environ 5milimètres. C'est seulement le matériau qui est différent.

Là avec la bague souple il faut que je maintienne l'objo sur le côté avec une pression de la main où il n'y a pas le FF histoire d'éviter les sautes
    OLALA !!! ça veut dire que l'ensemble ne tient pas en place !!!
    Lorsque ton boitier est fixé au RIG il doit être impossible de le faire bouger du moindre milimètre !!!!
    Si l'ensemble est branlant c'est normal que tu ais des problèmes !!
    1) le follow focus une fois fixé doit être absolument immobile, il doit être impossible de le bouger
    2) le boitier doit être vissé sur le rig fermement et aucun mouvement ne doit être possible !

C'est pour cela que tu as des problèmes...
    Ce n'est pas possible d'utiliser un follow focus sur un ensemble branlant !!

Fran6

Membre
    Boîtier
    550D 6D
    Objectif(s)
    24-70 L

Par défaut

Non une bague rigide est fine et a la même épaisseur qu'une bague souple : environ 5milimètres. C'est seulement le matériau qui est différent.
    En fait par diamètre imposant j'entends cette photo (à moins que tu es un autre type de modèle à me proposer), j'ai peur de devoir surélever le réflex sur le rig pour que le ring ne touche pas le rig >>>

http://www.cinegearpro.com/media/cat.../img_0738c.jpg

1) le follow focus une fois fixé doit être absolument immobile, il doit être impossible de le bouger
    2) le boitier doit être vissé sur le rig fermement et aucun mouvement ne doit être possible !
    Tout est serré à fond mais vu que l'objo est long y'a qu'en même 2mm de jeu, suffisant pour causer une saute mais c'est pas du tout branlant... j'ai mis le réflex sur un support plateau coulissant, je devrais peut être mettre deux visses pour le fixer au rig (aux deux extrémités, et pas juste une au centre) ...
    Je crois que je vais devoir faire une vidéo pour expliquer tout ça

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Non il faut prendre les bagues "simples" qui collent à l'optique, pas celles ci.

Même avec un objectif long il ne peut pas y avoir 2mm de jeu voyons !!!!
    Il faut revoir la façon dont le boitier est vissé sur le plateau, ou le plateau sur le rig, ou ajouter une fine lamelle de caoutchouc, ou changer le plateau...

> Tu images une caméra de cinéma avec une optique de 50cm qui pèse 4,5 kg combien ça devrait bouger ???

Non ton ensemble n'est pas fixe alors c'est normal que tu ais des problèmes de follow focus.

Règle N°1 :
    Ton follow ne doit pas prendre appui sur l'optique.
    > Les dents du Follow doivent juste s'imbriquer délicatement et parfaitement dans les crénages de la bague, sans toucher le fond du crénage, sans appuyer sur la bague.

Règle N°2 :
    Ton boitier doit être parfaitement fixe et il ne doit pas y avoir un millimètre de jeu.

Règle N°3 :
    La bague doit être parfaitement fixée sur l'optique, bien serrée, sans aucun jeu.

Règle N°4 :
    Il faut adapter les bagues suivant l'optique : souples ou plus rigides suivant la focale (pour plus de confort).

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

Petit retour sur la crosse dans des conditions extrème de tournage :

3 jours de spéléologie dans le sud de la france avec 5D MK II + 24-105 L f4
    J'ai adapté en bricolant une matt box custom Kaboue. N'ayant pas de bras pour mettre le moniteur sur le côté, je l'ai mis sur le reflex.

Résultat : Plutôt pas mal niveau ergonomie mis à part le moniteur évidement trop haut.
    Le seul inconvénient que j'ai trouvé à cette crosse était le fait qu'elle m'arrache le ventre, ou plutôt la côte.

Peut-être suis je trop grand ? (1m92)
    J'ai pourtant essayé de la vissé dans tout les sens .. rien à faire, j'ai besoin d'une protection pour bien la supporter.

Mis à part ça c'est plutôt pas mal. Elle est lègere et le gros plus c'est qu'en 10 seconde je peux passer sur des plans à la hanche.

Petite photo =>

Donc à revoir :
    - Emplacement moniteur
    - Emplacement grip latéral quand le moniteur ne sera plus encombré
    - Matt box de bonne qualité
    - Trouver une lampe (plus pratique pour la spéléo ou scènes de nuit en docu ..) heureusement que mon preneur de son avait de quoi faire

J'aurais bien mis un viewfinder mais je suis droitier œil directeur gauche .. c'est donc mort.
    Existe il des follow focus que l'on ajoute à celui pour la netteté mais pour le zoom ? Je ne parviens pas à zoomer/dezoomer proprement

Conclusion :
    Merci Francis de m'avoir conseillé

Membre
    Boîtier
    5D Mark II et 7D
    Objectif(s)
    De tout..

Par défaut

J'utilise un Rail Konova k3 de 80cm et un autre de 100cm (le chariot des Rails Konova est monté sur roulettes acier et donc la glisse est parfaite, silencieuse et douce !!)
    J'ai aussi un Igus de 120cm qui me sert surtout à faire des traveling boitier suspendus "tête en bas" en plongée. Il est percé de trou sur toute la longueur afin de pouvoir le fixer n'importe où...
    L'Igus est moins bon en terme de glisse, car le chariot est simplement micro-ajusté, donc plus la caméra est lourde moins ça glisse car frottement est plus important.

Voici la page "matériel" sur mon site : http://www.lucide.com/equipement

Fran6

Sous tes conseil, j'ai acheté un slider konova ... Rien à dire à côté de mon ex pro aims. Il à l'air TOP !

Seul petit problème, la vis qui s'adapte sous le 5D ou sous la tête fluide est bien plus grosse.
    Sais tu où trouver des adaptateurs de bonne qualité ?

Merci

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Saccade sur mon 5D mark III en traveling
    Par flecomte dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 69
    Dernier message: 26/03/2014, 10h54
  2. Rail de traveling courbe
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 13h51
  3. [Canon EF 100 f/2.8 USM] Vite fait bien fait ...
    Par Babouk dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2012, 20h33
  4. [Canon EF 100 f/2.8 USM] S'il fait plutôt chaud ; s'il fait carrément froid.
    Par bird24 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2012, 20h54
  5. ça fait bien ou ça fait mal ?
    Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2008, 23h45

Règles de messages