Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Discussion: Set up micro en court métrage
-
01/09/2014, 11h55 #1
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 40 STM
Set up micro en court métrage
Bonjour
Je pose cette question après avoir épluché le repaire sans avoir trouvé de réponses. J'ai commandé le DUNOD sur la prise de son mais pas encore reçu.
Pour un court métrage je voulais savoir s'il était judicieux de faire en dehors de la perche pour les dialogues une prise de son de l'ambiance DURANT la prise. histoire d'avoir matière pour un mix audio (avec un micro omni par exemple, ou un canon pas trop directif), ou si plus classiquement vous faisiez un 'ROOM TONE' après la prise des dialogues et également quelques prises de son isolées (genre verre qui tombe par terre....) pour enrichir la prise au mixage .
Je préfère la seconde solution dans mon cas car je débute et je n'ai pas bcp de main d'oeuvre mais je pense que la première peut apporter des choses...
Merci pour vos avis/expériences.
Matériel Son : K6+Me66 ; K6+Me64, DR40.
Stéphane
-
04/09/2014, 08h17 #2
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 40 STM
Comme j'ai pas eu de réponse et que j'ai reçu le livre...A peine les premières pages lues, j'ai un début de réponse.
Je vous conseille fortement ce bouquin !
-
04/09/2014, 08h34 #3
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Je n'avais pas vu cette question sinon j'aurais répondu.
Il est préférable de prendre les dialogues au plus près des personnages, avec un micro directionnel, afin d'éliminer tous les bruits environnants, la réverb, le souffl.....qui ne peuvent être retirés au mixage, en postprod.
Puis de faire ce qu'on appelle : "un son seul" d'environ deux minutes en faisant le silence absolu durant la prise afin de recueillir l'ambiance sonore.
Puis au mixage il faut mixer les sources après nettoyage et équilibrage.
C'est une manœuvre technique qui est similaire à la conformation et l'étalonnage en vidéo.