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Discussion: Encore un XML qui se perd
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16/03/2015, 22h47 #1
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Encore un XML qui se perd
Salut à tous,
Je suis en plein montage d'une vidéo que je dois rendre demain. J'ai fini sur Vegas. J'ai fait attention à n'avoir qu'une Timeline, pas de fondus et j'ai exporté en XML.
S'en est suivit un import de l'XML sur Resolve pour un étalonnage basique mais relativement important. Une fois fini, je vais dans la dernière rubrique, Delivery... "Preset FCP XML Roundtrip", j'exporte le tout dans un dossier différent des rush, puis retour section edit et export du XML dans ce nouveau dossier.
Quelques secondes passent, je suis de retour sur Vegas ! Je m'apprête à importer mon XML quand Vegas me demande de repérer un fichier .MTS (fichier brut) alors que c ne sont pas ceux que je viens d'exporter avec Resolve... Résultat, il importe exactement ce que j'avais au tout début et moi je me suis fais avoir !
Qu'est ce que j'ai mal fait svp ?
Merci !
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17/03/2015, 08h34 #2
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Les problèmes d'échanges XML sont très souvent causés par une fausse manip (une case non cochée, un fichier au mauvais endroit, un effet non compatible, un truc oublié, et ceci peut se produire dans Resolve comme dans Vegas...)
> Il y a tant de paramètres que par "Forum interposé", c'est vraiment pas simple d'aider...
Fran6
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17/03/2015, 08h54 #3
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Je sais que c'est forcément moi qui ai oublié quelque chose mais je ne sais pas du tout quoi... a La rigueur je vais finir le montage dans Resolve et puis voilà... Mais je voulais passer un coup de Neat... Puis Resolve pour le montage je suis pas habitué du tout.
Au pire c'est assez court, je peux exporter en tant que vidéo et sur Vegas re-découper manuellement non ? Il y a une dizaine de plans seulement. Mais quand j'aurai un vrai boulot avec des centaines de plans je serai dans la mouise avec le XML
Ce qui me trouble c'est qu'il reconnait les bonnes pistes vidéo étalonnées puis qu'il me demande les rush brut et remplace les pistes étalonnées par celles-ci...
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17/03/2015, 12h12 #4
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Solution toujours pas trouvée... Du coup j'ai exporté en H264 en clips individuels et remonté le tout... C'est vraiment pas pratique cette histoire. Mais bon pour le moment ça va !
EDIT : Ca marche même pas, les images ne sont pas lues par Vegas... Donc retour à la case départ, on monte dans Resolve... Fatiguaaant
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17/03/2015, 16h16 #5
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Tu n'as trouvé pas un tuto vidéo entre Vegas et Resolve ?
> Si tu le suis à la lettre tu devrais voir où tu merdes.
Je n'ai pas le temps d'en faire un...
Pourtant je n'ai jamais de problème avec le roundtrip entre Resolve 11 et Vegas 13 (j'utilise le xml FCP10 ou celui d'AVID, c'est idem, ça marche tout pareil).
Fran6
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17/03/2015, 18h15 #6
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J'ai rendu le devoir donc je vais regarder ce soir si j'ai encore des problemes de XML en faisant des petits bricolages
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18/03/2015, 14h20 #7
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J'ai mis en ligne une vidéo très rapide de ce que je fais (en suivant ce que j'ai vu dans des vidéos)... Any suggestions ?
Parce que comme vous le voyez, ça marche toujours pas
Test XML - YouTube
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21/03/2015, 11h45 #8
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Quelqu'un a regardé la vidéo que j'ai faite ?
elle dure vraiment pas longtmps !
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21/03/2015, 23h16 #9
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Oui, elle dure 4'42", mais je ne suis pas utilisateur de Vegas.
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21/03/2015, 23h46 #10
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Salut,
j'ai essayer le XML et j'ai pas mal galèrer, du coup j'ai tout fait en AAF et tout c'est bien passer.
regarde ce tuto, il est en anglais mais il y a pas besoin de comprendre, tout est clair.
YouTube
moi je l'ai suivi et je suis arriver a ce que je voulais.
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21/03/2015, 23h57 #11
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@Pidji Merci d'appuyer mes arguments déjà très forts haha
@Jokerkash J'ai vu ce tuto vraiment bien fait ! Mais pour X ou Y raison Vegas plante dès que je tente un rendu AAF...
Donc si c'est possible, continuer le XML m'arrangerait pas mal
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22/03/2015, 00h31 #12
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A mon avis le problème c'est que tu dois sauvegarder un XML a partir de resolve.
Va dans édit, files, et export XML ou quelque chose comme ça et c'est celui la que tu dois ouvrir sur Vegas je pense
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22/03/2015, 10h12 #13
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Ta vidéo est trop longue, on ne comprend pas ce que tu cherches à montrer..
Il y a des dizaines de tutos qui explique le roundtrip Vegas resolve :
YouTube
http://vimeo.com/60540999
etc etc etc
Fran6
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22/03/2015, 11h31 #14
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Oui je pensais l'avoir mise en vitesse x2 pour qu'elle ne dure que 2min...
En fait c'est juste une vidéo dans laquelle je fais mine de monter une vidéo, de la passer sur Resolve, et de la ré exporter vers Vegas. Pour que l'on me dise ce que j'ai mal fait. Puisque j'ai forcément mal fait quelque chose : quand j'importe sur Vegas le XML de Resolve, les rush ne sont plus étalonnés...
Je tiens à dire que j'ai pourtant suivit le tuto à la lettre
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22/03/2015, 21h01 #15
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non justement fran6, je n'arrive pas en trouver un, qui traite XML entre Sony Vegas et resolve.
- le 1er lien c'est exporter en AAF
- le 2ème export EDL
- et le 3ème ne fonctionne pas
du coup j'ai abandonner et je suis passer en AAF, j'ai encore essayer XML aujourd'hui et au retour sur Vegas il me demande de rentrer les clips 1par1.
misère....
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23/03/2015, 01h43 #16
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la question est : est-il nécessaire de retourner dans VEGAS ? juste une idée comme ça. Si l'étalo est fini ? Au pire un export de la timeline de Resolve... n'est-il pas ?
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23/03/2015, 06h49 #17
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23/03/2015, 07h54 #18
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23/03/2015, 08h37 #19
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LE passage final sur Vegas c'est effectivement pour Neat, les effets de transitions... et tout ce que le XML ne prend pas en compte.
Francis : Quand je pointe les fichiers étalonnés exportés via Resolve, le Résultat est le même : Vegas continue de me demander les fichiers brut.
Je re-testerai le AAF ce soir. Parce que là je ne fais rien de particulièrement saugrenu... J'applique le protocole mais ça coince je ne sais ou
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23/03/2015, 19h21 #20
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Une question par rapport à l'export AAF ou XML, (sur Vegas) quand on exporte un seul et même fichier vidéo couper en plusieurs clips sur la Timeline, il créer plusieurs fichiers différents alors que la source est la même pour tous.
n'y a t il pas un moyen que resolve reconnaisse qu'il s'agit du même fichier source pour tout les clips?
que l'on étalonne donc seulement 1 fichiers au lieu de copier les nœuds sur chaque clips.
et que une fois de retour sur Vegas on puisse éventuellement retoucher un peu le montage, (longueur de clip).
merci
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24/03/2015, 07h46 #21
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24/03/2015, 08h27 #22
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24/03/2015, 09h12 #23
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Si il n'y a qu'une piste oui il se placent dans l'ordre.
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24/03/2015, 09h23 #24
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Ah oui mais il y en a plusieurs
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24/03/2015, 10h32 #25
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Alors fait un essai, je saurais pas te dire. Par contre pour le Workflow en XML fran6 m'avait conseiller de ne faire qu'une seule piste pour justement éviter les bugs.
en AAF il gère mieux les multipistes apparemment.
sa réponse:
3) Oui. seule condition = une seule time-line, pas de transitions / pas d'effets....seulement les plans "bruts" montés en cut.
Sinon il y a un risque d'export partiel ou de blocage / plantage au niveau Resolve.
> Choisir le "XML final cut", ça marche à 100% pour Vegas Pro.
Les problèmes de roundtrip en XML sont principalement causés par cette méconnaissances.
Fran6
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24/03/2015, 11h09 #26
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J'ai trouvé !!!!
C'est bien à l'export après étalonnage sur Resolve qu'e se trouvait le problème. J'exportais en Quicktime - Uncompressed.... etc alors que les pistes uinitiales étaient en H264. En choisissant H264 y a plus de pb
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24/03/2015, 18h51 #27
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Et tu l'ouvres comme sur ta vidéo?
import XML, et tu choisi seulement 1 fichiers?
moi il me faut les rentrer 1 par 1 avec cette méthode.
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28/03/2015, 17h18 #28
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28/03/2015, 17h30 #29
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J'en sais rien... Toujours est-il que quand j'exporte de Resolve en respectant le codec d'entrée dans Resolve, ça marche sur Vegas ensuite.
En gros dans la vraie vie, j'utiliserai du DNxHD dans Vegas, les rushs de Resolve seront donc du DNxHD et j'exporterai toujours de Resolve en DNxHD. Pour conserver le même codec sur Vegas.
>>> Parce que si je prends du H264, que je le passe sur MPEGstreamclip en H264 à nouveau, il va y avoir un changement ??? Je comprends pas bien. Le fichier ne devrait-il pas etre le meme ?
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28/03/2015, 17h36 #30
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>>> Parce que si je prends du H264, que je le passe sur MPEGstreamclip en H264 à nouveau, il va y avoir un changement ??? Je comprends pas bien. Le fichier ne devrait-il pas etre le meme ?
C'est justement une spécificité du ProRes et du DNxHD = supporter des ré-enregistrements "sans perte".
Ce qui n'est pas du tout le cas avec le H264 !
Si tu ré-enregistre une vidéo plusieurs fois en H264 tu vas constater que le poids du fichier change....et la re-compression fait son travail de dégradation.
Fran6
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28/03/2015, 17h38 #31
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28/03/2015, 17h59 #32
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Excuse moi je ne comprends pas ce que tu cherches à faire...
ré-explique moi en détail, les étapes de ton workflow, ce sera plus clair.
Fran6
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28/03/2015, 18h50 #33
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OK. Alors :
1) Passage des rushs dans un dossier son mon Disque dur
2) Passage de ces rush en DNxHD (à partir de maintenant ce sont eux qui seront utilisés)
3) import des rushs sur Vegas, puis montage bien sur. (Pas de transitions, des cuts simples et pi c'est tout)
4) Export de cette timeline en XML (appelé XMLvegas)
5) Ouverture de Resolve, importe des rushs dans la média pool puis import du XMLvegas.
6) Etalonnage sous Resolve dans la section COLOR
7) Dans la section DELIVERY de Resolve : Slection du preset intitulé Final Cut Pro XML Round-trip. Vidéo format : Quicktime. Codec : Uncompressed RGB 10bit (quand je choisis H264 ça marche) Puis export des rush et du fichier XML (appele XMLResolve)
8) Ouverture de Vegas. Importation du fichier XMLresolve.
Et c'est là que ça coince. Au moment où je dois indiquer le chemin des rush étalonnés à Vegas, celui ci ne les reconnait pas. Sauf quand à l'étape 7 je choisis H264 à la place de Uncompressed...
Si tu as besoin de précisions sur un étape, n'hésite pas
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28/03/2015, 19h51 #34
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7) Dans la section DELIVERY de Resolve : Slection du preset intitulé Final Cut Pro XML Round-trip. Vidéo format : Quicktime. Codec : Uncompressed RGB 10bit (quand je choisis H264 ça marche) Puis export des rush et du fichier XML (appele XMLResolve)
Pourquoi ne pas choisir DNxHD ce serait plus logique et plus simple.
Et ça marcherait.
Fran6
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29/03/2015, 12h48 #35
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Je teste comme ça alors ! J'ignorais que Uncompressed RGB 10bit marchait pas... Et comme c'était le choix par défaut ....
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29/03/2015, 13h50 #36
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Mais je ne comprends même pas la question tellement elle me semble saugrenue...
Il n'est simplement pas possible d'étalonné une vidéo faite d'un seul bloc...
Du moins ce n'est pas étalonner...
C'est faire un truc que je ne comprends pas...
Faire quoi ? dites-le moi... je suis curieux...
Lorsque tu tournes un docu, ou une fiction, avec des scènes en champ / contre champ, des scènes de nuit, de jour, un plan près d'une fenêtre, l'autre dans la continuité dans l'ombre d'une pièce sombre....
Tu fais comment pour étalonner si la vidéo est d'une pièce ?
Franchement....pardonnez-moi, mais ça n'a aucun sens...
> Sachant qu'il est possible d'appliquer à tous les segments de la vidéo le même preset que vous aurez préalablement sauvegardé (il existe au moins 2 moyens différents de le faire).
> sachant qu'il est possible d'appliquer tous les correctifs / LUT de conversion / LUT couleur ... dans les presets même de votre "projet"...
Je pense que c'est la notion même d’étalonnage qui vous échappe.
Fran6
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29/03/2015, 14h28 #37
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Je pense que Jokerkash parle de ce type de cas de figure :
Un champ contre champ, tu as donc au moins deux rushs (ici on va dire seulement deux pour pas se perdre dans des inserts, plans d'ensembles etc...). Tu as donc 1champ et 2contrechamp
Bien sur ils sont découpés, monté comme il faut...
Mais arrivé sur Resolve tu te retrouves avec autant de clips que tu as de cuts. Je pense que Jokerkash demande si c'est possible que Resolve étalonne tous les clips issus de 1champ en même temps et idem pour 2contrechamp. Mais là on en vient à la notion de preset sur Resolve qui permet de travailler de manière uniforme plusieurs clips
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29/03/2015, 17h28 #38
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Mais là on en vient à la notion de preset sur Resolve qui permet de travailler de manière uniforme plusieurs clips
Pourquoi ne pas définir un PowerGrade pour chaque situation lumineuse de la scène que vous appliquez à tous les plans ?
C'est tout simple...
Pourquoi ne pas sélectionner tous les plans (tous les contres champs par exemple) et utiliser le bouton "appliquer à tous les clips sélectionnés" ?
Personnellement, j'utilise ;
1) un PowerGrade qui répond globalement à toute la scène (bleu dans les ombres et orange ans les valeurs moyennes par exemple)
2) j'affine chaque plan pour qu'ils soient équilibrés
3) il m'arrive de sauvegarder un powerGrade spécifique pour une partie du montage ou pour un groupe de plans, que j'applique en plus
Fran6
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29/03/2015, 18h40 #39
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Mdr... C'est exactement ça! j'avais quand même compris le principe de l'étalonnage.
en fait j'ai bien évidement trouver pour créer les groupes et appliquer le grappstyle a tous.
mais en fait je réalise des clips avec de multiples cut et des scènes qui se ressemble autant les unes que les autres.
du coup c'est pas toujours évident de tous les retrouver sur des petites vignettes, et vus que en XML on importe qu'une seule piste il n'y a pas moyen de les reconnaître avec les infos sous les vignettes.
donc voilà je voulais savoir si on pouvais étalonner le fichier source qui sert a tous les cut pour éviter d'avoir a rechercher les morceau issues de celui ci 1 par 1.
J'avais vu sur un tuto que c'était possible, mais c'était au cas ou l'on effectue le montage sur resolve. Il reconnaît alors les clips issus du même rush et à nous de choisir si on ne souhaite pas qu'il soit appliquer a tous les cut.
merci
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03/04/2015, 11h32 #40
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Pour ceux qui cherche une réponse à ma propre question j'ai trouver.
il faut bien évidemment sélectionner tous les clips un a un, (pas le choix) clic droit ajouter à un new group, renommer le groupe
jusque la tout vas bien, ils sont groupés mais les changement sur les nodes ne s'applique pas a tous.
il faut pour cela, regarder en haut à droite ou il y a les nodes, et le petit menu déroulant sert à appliquer l'effet au clip ou au projet global et on peux constater que le new group créer s'y est rajouter.
On le sélectionne et comme par magie on prend le contrôle sur tout le groupe.
Cela permet de faire une retouche sur l'ensemble du groupe sans avoir de difficultés et en évitant les copier/coller.
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