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Discussion: Sekonic l 758 Cine
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05/03/2015, 07h42 #6
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- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Encore une fois, en vidéo numérique je vois l'intérêt d'une telle cellule "cine" en tournage de fiction, lorsqu'on maitrise les sources, leurs placement et qu'on souhaite exploiter au maximum les possibilité du capteur, avec une caméra qui présente un vraie "latitude d'exposition".
Mais pour filmer un concert, alors qu'il faut être réactif, et ne pas passer 10 minutes à exposer, qu'il faut saisir l'instant, que les éclairages ne sont pas maitrisables car ceux de la scène.... La cellule est inefficace dans ce cas sinon pour faire des constats sans solutions, sinon de cadrer ailleurs..... alors que les outils du genre "zebras", ou cellule internet sont réactifs et faits pour cela.
> De plus la latitude d'exposition du Canon en H264 8 bits 4.2.0 est si faible...par rapport au RAW 12 bits 4.4.4 !
Idem pour un tournage type "en studio d'enregistrement" > les sources de lumière ne sont maitrisables, en dehors des supports que vous pouvez apporter en plus..
La cellule ne pourra que vous aider à constater, pas à exploiter.
En fiction, sur un tournage "ciné", là oui, la cellule est un outil formidable, elle le sera encore plus avec une caméra qui présente une vraie latitude en ProRes 4.2.2 ou en 4.4.4, ou en RAW, afin de tirer le meilleur parti du capteur (ou du film argentique).
Avec un Reflex qui tourne en H264 8bits 4.2.0 :
>> il "suffit" d'utiliser les "zebras" calés à 80% et vous savez que toutes les valeurs au dessus et vous êtes "cramé" sans possibilité de retrouver la moindre info couleur !
>> Idem en dessous de 15% vous savez que c'est "bouché et que vous ne retirerez aucune info couleur ni détail de la zone dans l'ombre.
L'avantage des zebras c'est que vous visualisez les zones réelles sur l'écran, en live !!!!
Avec une cellule externe vous regardez dans le viseur de la cellule et reporter ensuite votre regard sur le moniteur = aucune réactivité....
Avec en complément l’histogramme video, vous voyez très bien (et directement sur le moniteur) la forme de votre histo et donc vous savez si vous exposez "trop à gauche" à "droite ou" au centre...
Non ma cellule et mon thermocolorimètre ne sont de sortie que sur des fictions, mais elles n'ont AUCUN intérêt en docu (du moins c'est extrêmement rare) en captation ou en tournage à l'épaule".
Après chacun voit midi à sa porte.
Fran6
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