Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: Se rapprocher de l'aspect "film"
Vue hybride
-
13/10/2009, 13h34 #1
- Inscription
- janvier 2009
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 177
- Boîtier
- Canon EOS 20D
- Objectif(s)
- Canon EF 50 mm f/1,8
pour l'instant le rolling shutter n'empêche pas les gens qui ont du talent de s'exprimer....même si il y a des défauts quelque peu visibles. Comme en photo finalement.
Canon Professional Network - Richard Walch: EOS 5D Mark II
De toute façon, pour obtenir un rendu cinéma, il n'y a, à vrai dire, pas que la caméra qui compte.
Il y a la façon d'éclairer (très liée à la profondeur de champ nécessaire en 24x36/film 35 mm, donc, l'éclairage pour 5DII est très proche de l'éclairage pour le cinéma), et la question des filtres que l'on met sur l'objectif (là aussi, adaptables sur 5DII). Je suis d'accord avec toi, un bon film n'est pas forcément un film entièrement à f/1,4 avec une profondeur de champ ridicule, seulement le public, au cinéma, ne réalise pas toujours que sur un plateau, on met le paquet question éclairage (il faut donc souvent penser à éclairer davantage, sauf si on souhaite la profondeur de champ très faible). Et on filtre souvent pour des tas de raisons que je n'ai pas la place ni le temps de détailler ici.
Par ailleurs, l'argentique offrait de nombreuses nuances et des couleurs par défaut rarement "sursaturées". Les couleurs naturelles sont justement le point fort des reflex experts (par rapport à des équipements plus amateurs souvent plus saturés, que ce soit en photo comme en vidéo).
On peut également agir à la prise de vue en se faisant des styles d'images sur mesure - un peu comme les presets en vidéo pro. Sans compter que les fichiers du 5DII peuvent être au besoin décompressés au montage pour permettre un travail d'étalonnage encore plus subtil. On peut récupérer au besoin des noirs encore plus profonds, intéressants justement dans l'idée de se rapprocher du rendu cinéma.
De plus, les images du 5DII sont, certes, très compressées, mais elles offrent - y compris en VGA - des images très détaillées car la compression est beaucoup plus subtile et conserve bien plus de détails que sur de nombreux camescopes amateurs. Avec le 5D Mark II, on n'observe pas du tout l'effet "peau de DV", par exemple, que l'on voit souvent très nettement dans les reportages télé. L'effet "peau de DV", c'est quand la peau paraît lissée artificiellement, avec un rendu des couleurs souvent optimistes censé donner bonne mine, mais qui donne parfois au final un effet "peau de plastique" très courant en vidéo mais assez éloigné du cinéma, où l'on opte plutôt pour des images moins lissées et des couleurs généralement plus naturelles. Contrepartie du cinéma (ou du 5D Mark II) : il est conseillé de soigner le maquillage des acteurs.
Il y a enfin les optiques. Au cinéma, on travaille très souvent avec des focales fixes dont les formules ont souvent des qualités très proches des optiques photo (rappelons que nos 50 mm f/1,8 actuels - ou 50 mm f/1,7 selon les marques - sont souvent des dérivés d'optiques des années 60/70 très proches de celles conçues alors pour le cinéma. Donc, avec une focale fixe bon marché, on obtient déjà de très belles images et il est facile de trouver d'anciennes focales fixes manuelles couplées à des bagues d'adaptation pour obtenir un ensemble qualitatif et peu coûteux). Il est évident que les optiques L actuelles sont encore meilleures (meilleur piqué, meilleure résistance au flare, etc...).
Pour toutes ces raisons (et beaucoup d'autres, du reste), les vidéastes se sont entichés du 5D Mark II... si tu veux aller plus loin sur toutes ces questions (comment réaliser ton éclairage, les optiques, le matériel cinéma adaptables sur 5DII et où le louer, faire ton découpage, prévoir tes raccords et tes transitions, le montage etc...), tu pourras trouver des infos dans des bouquins sur le 5D Mark II.
Je pense que tu te fais mal a la tête pour rien...
Film, monte et post...
Moins de question plus d'action... c'est le secret.
Edit : J'ai corrigé quelques fautes d'orthographe. Désolée si il en reste...Dernière modification par Noisette ; 13/10/2009 à 19h21. Motif: J'ai voulu corriger quelques fautes d'orthographe
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
"Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 03/09/2010, 17h44 -
Charleroi "pays noir" -->"vert aussi"
Par misterbean dans le forum [Paysage]Réponses: 1Dernier message: 12/10/2008, 18h23 -
Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
Par LeCelte dans le forum Discussions FlashRéponses: 18Dernier message: 26/04/2008, 16h33 -
Film : "Un fil à la patte"
Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 29/08/2007, 13h11