Bon, j'avoue, c'etait assez flou comme réflexion, je vais faire le tri.

Je crois que je suis tout à fait d'accord avec vous, le travail de preparation immense qui précèdz le tournage ne peut être évité et constitue surement l'âme du film.
un bon photographe ne peut évidemment pas se substituer à une équipe de dix, voire cent personnes. à la rigueur, il a peut-etre les bases pour s'improviser directeur de la photographie... quoique ca n'est meme pas sur.

Mon propos est donc, dans ce contexte, d'essayer de déterminer quelles solutions techniques peuvent amener à obtenir une image comparable avec une camera purement cinema.

j'ai évoqué les lentilles anamorphiques, par exemple, piquent-elles suffisamment ?
dans le même ordre d'idée, le rolling shutter n'est-il pas à lui tout seul un arrêt de mort, bornant à ne filmer que de manière statique, des sujets statiques au mouvements lents ?

Plus globalement, la vidéo sur reflex me semble très prometteuse (et fait déjà ses preuves dans des pubs, des docs...), mais apporte son lot de contraintes techniques pas si évidentes.
Ne nous sommes-nous pas engouffrés trop vite ?