Citation Envoyé par gbenj Voir le message
bonjour, voici des tests

réglages : shutter 50 1080 24 PAL

https://youtu.be/Nkn_qnraFOc

https://youtu.be/vTBFhDWPINM
Je ne vois aucune saccade...sinon un très léger "flou de bougé" qui est du au 24p.
Lorsque je fais des arrêts sur image durant les mouvements rapides de la main, il n'y a aucune image "fantôme" (dédoublement des sujets en mouvements rapides).

En exemple, j'ai délimité la zone totalement surexposée à gauche sur ce contre jour (Zone "A") et la zone correctement exposée à droite (zone "B").
Le flou de bougé n'est pas visible sur la zone "B".
La zone de flou est accentuée sur la zone surexposée "A" à cause de la surexposition.

Cet aspect visuel "vibrant" n'est une "saccade" mais un flou de bougé accentué par la surexposition.
En effet la main et l'objet bougent à la même vitesse, mais la lumière qui frise sur les bords de l'objet et des doigts dans la zone surexposée créer un halo qui provoque cet effet visuel.

Un réglage d'exposition qui tendra à réduire la surexposition sur la zone "A" réduira en même temps cet effet de vibration.
Cet effet visuel sur la zone surexposée, est le résultat de la compression de l'image en 8bits, de sa faible résolution couleurs (échantillonnage couleur en 4.2.0), et de la technologie CMOS avec un shutter à rideau vertical.
Ce n'est donc pas une problème de "saccades".

Tous les boitiers (Reflex et caméscopes) qui utilisent les capteurs de technologie CMOS produisent ce genre d'image, sauf les caméras qui utilisent un shutter à ouverture "globale" et pas par "rideau vertical".
Les caméras numériques utilisées pour le cinéma tournent en 10 / 12 ou 14 bits échantillonnés en 4.4.4, avec un shutter "global", ce qui réduit fortement ce genre d'effet.

Réalisez le test de filmer devant la même fenêtre avec le même objet à 30p (shutter à 60) et vous verrez que l'effet sera légèrement réduit, mais toujours existant.

Rassurez-vous, tout va bien.
Cela n'empêche pas de faire de très belles images avec ce boitier.
Des millions de vidéastes font de magnifiques vidéos avec ces boitiers malgré ces défauts.