bonjour, et tout d'abord merci pour vos réponses, merci à lafamily car j'ai justement lu plein de post que tu as écris à ce sujet, et j'espère que l'erreur vient bien de moi (je ne suis pas un pro c'est un métier) mais j'essaye de m'y initier, en prennant les choses à la base en essayant de bien comprendre les étapes de fabrication d'une belle image. bref.

"Les saccades apparaissent lorsque vous regardez votre vidéo ( en mode "play") sur le moniteur de l'appareil ?"
- j'ai bien regardé ce point, et il me semble bien que oui ! quasi sûr.

"Lorsque vous regardez vos rushes sur votre ordinateur => mac ou PC / Quel processeur ?"
- il s'agit d'un macbook pro i7 2,2, j'ai essayé de convertir la vidéo sur AE en petite taille 720p, et les saccades sont toujours là, je crois que cela ne viendrait pas de ma lecture mais bien de ce que je tourne.

"Dans votre logiciel de montage => si oui l lequel ?"
- dans After Effect, oui

"Dans un player de type => Windoww player / Quicltime player / VLC... un autre ?"
- j'ai testé vlc, quicktime. Je regarde des vidéo full hd de film 1080p depuis mon ordi, et cela tourne sans problème, je ne sais pas si c'est un indice pour toi.

Merci de ton aide