Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Rush 5D pour DNXHD

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut Rush 5D pour DNXHD

    Bonjour,

    J'ai tourné hier sur un salon pour la boite pour lequel je bosse, particularité, j'ai tourné au 5D exceptionnellement (je tourne avec une EX1 à mon taf sinon), du coup je me retrouve sur un pc windows (à la maison sur un mac, vous allez comprendre pourquoi je dis ça après), et je me retrouve a devoir réencoder mes rush de 5D (à la maison sur mac, en prores, aucun soucis), la sur l'ordi de mon taf, windows, premiere pro, j'ai du "DNXHD MXF OP1a" dans format (uniquement cette dénomination pour le DNXHD), dans pré-configuration j'ai une liste bien longue de "preset" avec

    - DNX36 1080p 23,976
    - DNX 45 1080p 23,976 (le 1080p et 23,976, je ne vais pas le réécrire après étant donner que j'ai tourner en 1080p et 23,976)
    -DNX 50, DNX 60, DNX 75.... jusqu'à 220

    Ensuite j'ai aussi du :

    - DNX 175 X (le X je ne sais pas ce que cela veut dire),
    - DNX 185 X

    - Bref, dans un premier temps je ne comprend pas vraiment a quoi correspondes les valeurs 36, 45, 50, 75, 115 etc.... ?
    - Et je ne comprend pas non plus la veleur "X" après le chiffres ?
    - Et finalement que dois-je prend pour réencoder mes rush de 5D ?

    Je suis habitué a bosser sous Mac avec les Prores (oui on a compris tu l'as écris 20 fois déjà...), et la je me retrouve sur l'ordi du taf, windows avec du DNXHD.

    Merci beaucoup pour votre aide !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    802
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Mpegstreamclip pour encoder en DNxHD !

    Pour tout le reste, j'ai pas les réponses...

  3. #3
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    DNxHD est l'équivalent du ProRes pour Windows.
    Il est échantillonné en 10bits, en 4.2.2 ou en 4.4.4.

    36 / 75 / 115 correspond au flux Mb/s

    Pour une vidéo tournée au 5D en 8bits 4.2.0, il est suffisant de l'encoder en DNxHD 36 surtout si tu n'as pas un travail d'étalonnage trop important ou Chromakey.
    75 c'est du luxe, au dessus ça ne sert à rien, c'est plutôt fait pour un rushe RAW R3D provenant d'une RED ou ARRIRAW d'une ALEXA, ou DNG RAW de Black magic...etc ou d'un ProRes 4.2.2 ou 4.4.4 pour projection Cinéma.

    le X = DN 10bits....en HD

    Les fichiers NDxHD sont faits pour monter "fluide" car décompressé, ils prennent de la place car décompressé, il peuvent être ré-encodés dans le même codec plusieurs fois sans perte car non compressés...
    Il existe depuis peu également au format 2k et 4k -> DNxHR.

    C'est un codec très robuste, qui présente globalement les mêmes qualités que le Prores.

    Fran6

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Sur Final Cut il faut ré-encoder les rushes 5D pour pouvoir les monter (sur les anciennes versions en tous cas). Première Pro et c'est bien là un des grands avantages de ce logiciel, ne nécessite pas d'encodage particulier et accepte directement les rushes des APN.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    Sur Final Cut il faut ré-encoder les rushes 5D pour pouvoir les monter (sur les anciennes versions en tous cas). Première Pro et c'est bien là un des grands avantages de ce logiciel, ne nécessite pas d'encodage particulier et accepte directement les rushes des APN.
    Il n'y a pas que Première, mais aussi toute une palanquée de Logiciels de montage.... C'est n'est en rien un fait exceptionnel.
    C'est plutôt l'encodage en tâche de fond qui est particulier.

    Fran6

  6. #6
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Comme précisé par Fran6, le DNxHD affiche un débit qui correspond à un degré de besoin et de qualité.
    S'il n'est pas précisé "X" ou 10b - aller savoir pourquoi il y a deux symboles qui désignent la même chose - le codec va travailer sur 8 bits. Les différences entre 185 et 175, voir 120 et 115 signifie tout simplement que le fichier travaille à 25 ou 24 im/s (débit de 24 im/s plus léger, normal que le 25)
    Comme pour le ProRes donc, il y a une progression dans la qualité selon l'appellation (mais ATTENTION, le DNxHD est parfois 8 bits ! 4:2:2, mais 8 bits)

    La question qui n'est pas posée, c'est POUR QUOI convertir mais pas EN QUOI. Comme évoqué également; selon le logiciel, la conversion est indispensable (Final Cut 7) n'est pas indispensable (Vegas ? Première), ou s'effectue en tâche de fond et/ou transcodage-consolidation sous AVID et FinalCut X - et selon les besoins poussées d'étalonnage ou pas.

    Donc, POUR QUOI (quel soft de montage) ? Répondre d'abord à ça il faudra, comme disait Yoda.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je n'ai pas pu revenir depuis sur le forum, mais voila tout plein de réponse !

    Concernant mes rushs, je vais donc les encoder en DNXHD 36, car effectivement, etant donner que j'ai des images de salons, je n'ai déjà de base pas de Chroma à faire, par contre ma colo, je prend toujours du temps dessus, qu'importe le projet, la colo est assez importante me concernant.
    Merci Fran6 pour les explications c'est déjà carrement plus clair et j'y vois un peu mieux à travers tous ces chiffres !
    Je bosse avec la suite Adobe, donc là concernant ce cas ca sera Premiere CC, effectivement ca bosse en tache de fond, mais bon faut pas oublier que quand tu dois exporter ta vidéo, les calcules de rendus deviennent tout aussi important que si on avait fait des pré-rendus en amont dans le logiciel. Après tout depend de la façon de bosser de chacun, dans Premiere tu peux poser des effets sans faire de pré-rendus, si ta machine te le permet tu peux lire en temps réel, mais si ta machine n'est pas assez costaux, tu fera quand même un pré-rendu, ce pré-rendu lorsque tu exportera ta vidéo pourra etre pris en compte si tu coches "utiliser les prévisualisations", ca permet de gagner un peu de temps lors de l'encodage final.
    Merci beaucoup à tous pour les explications en tout cas !

  8. #8
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    juste pour rappel : le DNxHD 36 est en 8 bits.

    page 4 : http://www.avid.com/static/resources...ents/dnxhd.pdf

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    juste pour rappel : le DNxHD 36 est en 8 bits.

    page 4 : http://www.avid.com/static/resources...ents/dnxhd.pdf
    Merci Pidji pour le lien, très intéressant d'avoir les descriptions. Merci !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. différence entre H264 et DNxHD
    Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2014, 08h57
  2. [Canon EF 16-35 f/2.8 L USM II] Rush Hour
    Par frenzy dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2014, 21h33
  3. Pourquoi encoder en Prores ou Dnxhd ?
    Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2014, 09h08
  4. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Rush hours (III)
    Par ttrm dans le forum [HDR]
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2014, 08h15
  5. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Rush hours (II)
    Par ttrm dans le forum [Nocturnes]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 11h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com