Citation Envoyé par Tim76 Voir le message
Le rycote, oui c'est un micro qui sert à l'interview ect, donc c'est bien ce que je dit il n'est pas adapter pour de la musique sinon le reste sa passe.

J'utilise le manuel aussi bien en video que en photo donc je sait ce que c'est le mode manuel seulement quand vous avez un concert qui passe d'un volume fort a moins fort et que vous devez re-hausser chaque fois le volume ou le baisser a la main sur le H1 en appuyant sur un bouton qui va s'entendre dans le son, bah je confirme c'est nul. Surtout que filmer + gérer un son faut être 2 minimum au mieux.

Donc l'origine ce que je recherchait c'est au moins un micro qui supporte le son (grave comme aigu) avec un sensibilité de réglage par palier comme le rycote mais sans c'est défault c'est a dire (pas de grave qui sature, et un son stereo) c'est pour cela que j'avancais l'idée du stereo video mic pro. Mais je préférait demander dans le coin si vous connaîtriez d'autre matériel de bonne qualité hors mixette ect ...

Car mixette il faut aussi naturellement le micro + la mixette + savoir ou le poser et gérer les deux en même temps, la on tape dans les +300 euros mais moi je cherche 200 max.

Merci
Non une mixette c'est fait pour mixer... ça se positionne entre le micro et l'enregistreur.
Mixer, c'est adapter le gain grâce à un bouton de gain !

C'est le métier d'un ingénieur du son, de gérer les niveaux entrants avec ses petits doigts entre le micro et l'enregistreur. C'est pour ça que les boutons de gain sont toujours gros...

Il n'y a aucun micro capable d'enregistrer un volume puissant qui passe à un volume faible automatiquement sans dégâts...
=> C'est le rôle d'un limiteur automatique de faire cela... Mais le limiteur est limité...et généralement il faut l'aider avec ses petits doigts....hé hé !

Le Gain automatique (AGC) monte le gain dès que le volume sonore baisse (ce qui a pour incidence de monter le souffle) et baisse le gain lorsque le volume se met à monter....ce qui créer un son généralement pourri. Car en fait il faut adapter le gain en ajustant le volume entrant en même temps...
C'est le problème qu'avait le micro du Canon 5D Mark2 (AGC).
Le 5D Mark3 à offert une fonction "manuelle" afin de débloquer le gain automatique, à la grande satisfaction des utilisateurs, car le son était toujours pourri sur le 5D Mark2 !!!

Donc je reviens à la mixette, qui est là pour mixer.
Pourquoi croyez-vous que sur une table de mixage audio il y a autant de potards ?
=> Pour ajuster les fréquences, avec les doigts...

Il n'y a pas d'appareil photo qui sait photographier en plein soleil et à l'ombre en même temps à 100 Iso...
Car à 100Iso l'image sera bien exposée en plein soleil, mais noir à l'ombre... et à 800 Iso sera l'inverse... L'automatisme "Iso auto" donne des résultats bien pourris, car ce réglage n'est pas coordonné avec l'ouverture du diaphragme, l'image est simplement affreuse (Idem = adapter le gain audio en ajustant le volume entrant en même temps)

Et bien avec le son c'est exactement pareil.
C'est pour cela qu'on a inventé la mixette : On défini le gain et on ajuste le volume entrant avec les doigts.

S'il était possible de faire autrement, les ingénieurs du son n'existeraient plus...

Pour ajuster.

Fran6