Mince, Orinnel a déjà tout dit... Je suis tout à fait d'accord avec son avis.

Pour info, j'avais un 350D et un caméscope Canon MV850i.
A l'arrivée de mon 500D, comme tout le monde j'étais sceptique sur ce fameux mode, j'en n'avais pas entendu beaucoup de bien...
Après plusieurs mois d'utilisation du 500D en vidéo, j'ai fait le bilan:
- je n'ai plus retouché à mon camescope, pas motivé: les cassettes miniDV ce n'est pas pratique, cela oblige à faire l'acquisition en FireWire. C'est tellement plus simple d'avoir un seul outil, en même temps que je décharge mes photos je récupère les vidéos. Sinon j'attendais la fin d'une cassette.
par contre on obtient au final pleins de clips, il faut donc les rassempbler: c'est fait très simplement avec un outil gratuit, qui en plus me convertit les vidéos en mp4 (fichiers moins gros, et plus universel que les mov obtenus en sortie de l'appareil)
- niveau qualité, c'est bien mieux que mon camescope: le mode HD ready (1280x720) permet un gain de définition visible. En ambiance sombre il y a beaucoup moins de grain. Bien sûr il faut faire la MAP en manuel, mais avec l'écran de 1Mpix à l'arrière du 500D ce n'est pas un problème.

A moins d'avoir un bon camescope (HD qui enregistre sur SDCard), ce qui n'est pas ton cas, lorsque tu auras ton 500D, ton caméscope restera au placard.