Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut Réglages de base sur Canon 650D

    Bonjour, j'ai quelques questions sur la manipulation du Canon 650D (bon, je sais, c'est un réflex de base qui est purement commercial mais pour mon ados qui va avoir 14ans, c'est déjà pas mal).

    Je lui ai montré déjà les bases de la photographie mais niveau vidéo, je cale un peu...



    - en photo, ok pour mode P-Tv-Av-M
    Mais en vidéo, je ne peux changer mes réglages que en mode M (même les iso) est-ce normal?
    Sinon j'aurais bien proposé de travailler en mode Av.

    - donc niveau mise au point, ok pour le mode manuel (et petit soucis du STM avec le Follow Focus)
    On se base visuellement sur le petit écran intégré à l'appareil
    (dommage pour sa crosse d'épaule avec Follow Focus bien qu'il pourra l'utiliser avec mes objectifs par la suite)

    - pour la balance des blancs, il faut que je regarde car mis à part les choix prédéfinis, je n'ai pas encore trouvé exactement pour la faire manuellement.

    - donc on est bien d'accord que pour le "shuffer" (temps d'exposition?) il doit être le double des image/sec.
    24i/s = 50 en shuffer (je n'arrive pas à avoir 48)
    25i/s = 50
    50i/s = 100
    ...

    Est-il conseillé d'être en 1920/24 full HD?
    ou 1920/25 Pal?

    Bien que pour de beau slow motion, on a pas le choix d'être en 1280/50 HD Pal


    - Pour suivre les conseils de Fran6 :
    "Adapter la profondeur de champ au mouvement que l'on doit suivre :
    A - peu de mouvement = petite DPF possible (entre f:1,8 et f:5,6 suivant la distance du sujet)
    B - beaucoup de mouvement = grande PDF (de f:5.6 à f:16 suivant la distance du sujet et le mouvement qu'il opère...)"


    - Donc pour la base, je me fixe l'ouverture et je compense alors avec les iso vu que le shuffer est fixe vis à vis des image/sec???
    Et si tel est le cas, jusqu'à combien de iso puis-je monter pour que ce soit acceptable?

    En journée grise = 400iso?
    Intérieur = ???iso
    Nuit = ???iso

    Et comment juger l'exposition?
    Avec l'histogramme intégré à l'écran?


    Merci de vos réponses.

    n.b. j'essaye de faire un poste général sur l'utilisation du 650D afin que les autres utilisateurs puissent avoir des réponses facilement pour commencer.


  2. #2
    Membre Avatar de MxProd studio
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Ozouer
    Messages
    115
    Boîtier
    Canon eos 650D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8 II, Canon EF-S IS 18 - 200 mm f/3.5 - 5.6

    Par défaut

    Super ce post je me suis acheté le 650D et je n'y connais rien encore en vidéo avec les Dslr.
    Je vais suivre tout ça

  3. #3
    Membre Avatar de Tof du 26
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    SMLV (26)
    Âge
    54
    Messages
    52
    Boîtier
    650 D
    Objectif(s)
    18-135 mm IS STM / 10-24 mm Tamron /

    Par défaut

    + 1, merci pour ce début de post !!!!

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Juste une petite rectification : c'est le Shutter avec 2 "T".
    > Le shutter = correspond en temps d'exposition de chaque image de la vidéo. C'est évidemment une exposition "logicielle" et non "mécanique" comme sur les caméras argentiques.

    Mode vidéo :
    Le seul mode efficace est le mode "manuel".
    En mode AV impossible de maîtriser les modifications opérées par le boiter...
    > Ce n'est pas de la photo il ne faut l'oublie, ça bouge sur une vidéo, et la lumière bouge aussi....
    > En mode AV il vous sera impossible de monter le début d'un plan avec la fin d'un autre car entre les deux votre boitier aura modifié les réglages pour "équilibrer" l'exposition de l'image...
    > Vous ne pourrez pas monter 2 plans filmés depuis 2 angles différents car le boitier choisira systématiquement une exposition différente pour "équilibrer" si vous prenez la même lumière sous 2 angles différents !!!
    Et oui en vidéo il faut penser au montage ....

    1) 24p ou 25p ?
    Je dirais... peu importe pour une utilisation "amateur"...
    En effet, la différence est subtile si vous visionnez vos images sur un ordinateur et déposez vos clips sur Youtube ou VIMEO ou autre plateforme...
    Ce qui est certain, c'est que vous devez utiliser PAL qui correspond au critère européen : car vous filmez à la même fréquence que la fréquence électrique en Europe : 50hz.
    > Ainsi vous n'aurez pas défilement de barres horizontales avec certains éclairages et écrans...

    400 ISO nuit ? / intérieur ?
    Là votre question n'a juste pas de sens... Vous êtes photographe non ? Alors les règles sont les mêmes :
    Il n'y a pas de règle voyons car :
    > Il y a des intérieurs sombres, et d'autres plus clairs...
    > Il y a des jours ensoleillés et des jours couverts et gris sombres
    > Il y a la neige et les reflets énormes, et l'été avec des ciels bleus et des contrastes très forts
    > Il y a des matinée laiteuses et des fins de journées rouges...
    > Il y a des heures de la journée ou le soleil est haut, bas, rasant, inexistant, caché...

    Le bon sens :
    Comme en photo il est préférable de ne pas trop monter dans les ISO pour éviter le bruit numérique...
    > Je ne sais pas quelle est la limite avec votre boitier, mais au delà de 1000 ça risque de bruiter.
    Avec mon 5d Mark2 au delà de 1 250 ISO ça "bruite".

    Comment juger de l'exposition ?
    Impossible de faire plus vaste comme question...
    Mais je tente une réponse :
    La bonne exposition c'est lorsque les zones sombres ne sont pas "bouchées" et que les zones claires de l'images ne sont pas "cramées".
    >>>> Oui l'histogramme est un bon moyen d'en juger :
    > si les bords à gauche ou droite montent en flèche = risque de cramé...
    > si l'histogramme est tronqué sur la partie haute (totalement ou en partie) = votre image est cramée, ou une couleur est trop saturée / cramée.

    Mais ce n'est facile de maîtriser certaines situation...
    Car parfois dans le même plan il y a une zone claire et une partie dans l'ombre :
    > si vous exposez sur une zone claire, la partie sombre devient noire comme la nuit
    > si vous exposez sur la partie sombre de l'image, la partie claire est cramée !

    Alors vous devez faire des compromis :
    Un conseil :
    > Vous devez choisir un "style d'image" "neutre", le plus neutre possible (voir dans le menu ; "style d'image") faire une recherche sur Google "Canon Picture style"
    > Vous devez privilégier l'exposition de la zone la plus importante pour votre plan et vous donner la possibilité de retravailler en post-production celle qui est moins bien exposée (donc avec votre logiciel de montage).

    Le problème principal de tous les boitiers DSLR Canon et autres Nikon et Panasonic, c'est la faible capacité à "encaisser" des différences d'intensité lumineuse sur le même plan (Dynamique range).
    > C'est du à la compression très importante du fichier vidéo = le codec H264.

    L'exposition est très difficile à exécuter en vidéo avec un Canon DSLR : très difficile.
    > L'erreur de pardonne pas.
    Les réglages sont très subtils à effectuer pour obtenir une belle images bien exposée lorsque les conditions lumineuses sont fortes / contrastées...

    La vitesse du shutter :
    Oui il est préférable de ne pas modifier la vitesse du Shutter, mais parfois ça aide si la modification est faible...
    > lorsque la lumière est très forte et qu'on souhaite conserver une faible profondeur de champ MAIS qu'on a pas de filtre ND > Alors augmentez la vitesse du shutter = assombrir l'image...
    > Cela va donner une image plus nette / d'aspect plus "vidéo" moins "cinéma", mais vous pourrez au moins continuer à filmer à faire profondeur de champ...
    > N'augmentez pas trop la vitesse du shutter sinon l'image "clignote" car l'oeil ne peut plus suivre ("flicking") (sauf pour faire des ralentis en Post-Prod, mais c'est une autre histoire....).
    > Ne baissez pas trop la vitesse du shutter non plus, sinon le moindre mouvement deviendra flou..

    Voilà, j'espère vous aidez...

    Pas la peine de faire un fil sur le 650D car toutes les règles de la vidéo sont bonnes pour tous les boitiers Canon et autres marques !!!
    Et ces règles sont bonnes aussi pour toutes les caméras : Pro et amateur...
    C'est comme les règles de la photo : elles sont valables pour touts les boitiers...

    Fran6

  5. #5
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Merci Fran6!

    Donc iso comme en photo!
    Moi perso, je fais mon maximum pour éviter d'aller plus haut que 800iso.
    Ici, on peut dire que son objectif n'est pas trop lumineux et je ferai des tests avec mon 50mm 1.4 car même à l'intérieur près de ma véranda il faut monter très fort en iso (bon ici en Belgique il fait aussi très gris en cette période).

    Pas le choix, faudra travailler en mode M et non Av comme en photo!
    Comme le "shutter" est presque défini (sauf exception), le réglage sera assez facile.

    Comme en photo, l'histogramme peut donner une idée de base mais le feeling y est aussi pour beaucoup et de l'ambiance que l'on recherche (comme dans des photos ou les visages sont assez gris et voulu de cette manière et donc pas de blanc)

    Pour le "style d'image" je suis plus d'avis de le faire en post prod comme en photo ou l'on peut gérer soi-même les effets voulus.
    Mais ce n'est qu'un choix car je sais que certaines personnes aimes le "cléf sur porte" afin de faire le minimum en post prod.

    Pour les règles de cadrages, là on ne va pas en discuter mais on trouve facil sur le net :
    -› Nombre d'or et règle des tiers - Cours Absolut photo
    Le Cadre - Vidéo Dailymotion

    Je trouve que pour les questions de débutants comme moi-même en vidéo, ce poste peu être un peu four-tout pour ce genre de question non?
    Donc un bon moyen de discuter aussi entre débutant ici!

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    Pour le "style d'image" je suis plus d'avis de le faire en post prod comme en photo ou l'on peut gérer soi-même les effets voulus.
    Mais ce n'est qu'un choix car je sais que certaines personnes aimes le "cléf sur porte" afin de faire le minimum en post prod.
    NON !
    Relisez bien mon post :

    > Le choix du "style d'image" s'effectue POUR optimiser la post-prod, et pas en Post-prod.
    En vidéo ce n'est pas comme en photo (en RAW) car votre image vidéo est encodée en H264 en 8bits avec un espace couleur très étriqué "hyper compressée" avec une taille et une définition bien plus basse qu'en photo puisque l'image ne fait que 1920x1080 pixels, c'est moins bien qu'un Jpeg produit par ce même 650D qui fait 5184 × 3456) et qu'un RAW en 14bits !!!!

    Conclusion
    En vidéo, si vous sur-exposez ou sous-exposez : Vous êtes foutu !!!
    > Dès que vous tentez de changer le contraste, le gamma, la couleur = ça fait des gros "pâtés", des gros pixels, du bruit, votre images est détruite !!!!

    Le style d'image est une fonction de votre boitier, le saviez-vous ?
    Il y en plusieurs :
    • Portrait
    • Paysage
    • Fidèle
    • Neutre
    • Noir et blanc
    • + 3 Styles que vous pouvez "customiser" ; C1 C2 C3


    Chaque Style d'Image correspond à un réglage de l'image : netteté, saturation contraste...

    Il faut donc choisir un Style d'Image AVANT de tourner, pas après..
    Faites une recherche sur ce forum à "Technicolor cinestyle" ou à "picture style" ou à "Style d'image" et à LUT.
    Ensuite revenez poser des questions pour des éclaircissements.


    Fran6

  7. #7
    Membre Avatar de Linographe
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Huy (Liège-Namur) - Belgique
    Âge
    52
    Messages
    388
    Boîtier
    5D - 20D
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 - 50 f1.4 - Tamron XRDI 28-75 2.8

    Par défaut

    Pas de soucis Fran6!

    Ce post est justement pour ceux qui commencent en vidéo (ne les oublions pas dont j'en fait partie).
    On veut bien faire des recherches sur ce forum mais il faut savoir quoi chercher...
    Dans mon cas, je shoot en RAW avec flash studio et avec une température de lumière bien définie, donc je vais très rarement dans les "styles d'image".

    Mais ici, en lisant ce post, je vois que c'est obligatoire et si je trouve un bon post à ce sujet, je le mettrai en lien pour les autres "débutants".

    Comme je pensais que l'on pouvais changer les images/sec séparément de la taille de la vidéo mais là je ne trouve pas.

    Donc dans l'ordre pour le 650D :
    - réglage manuel
    - style d'image
    - shutter à 50 (ou 100 si je suis en 1280x720 vu que l'on passe automatiquement à 50i/sec)
    - ouverture
    - iso (on fera son possible de ne pas dépasser 800iso sauf cas extrême)
    - mise au point manuelle

    Si les réglages ne sont pas satisfaisant, on peut encore décaler un minimum le shutter (attention de 10! 40-50-60) et la correction d'exposition.
    Et de la pratique.

    Bon, j'espère que je commence à comprendre maintenant...

    n.b. un post intéressant du forum à lire :
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...-apr-s-210690/

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Linographe Voir le message
    Dans mon cas, je shoot en RAW avec flash studio et avec une température de lumière bien définie, donc je vais très rarement dans les "styles d'image".
    Mais ici, en lisant ce post, je vois que c'est obligatoire et si je trouve un bon post à ce sujet, je le mettrai en lien pour les autres "débutants".
    En fait, il y a deux écoles :

    1) Ceux qui, comme moi, préfèrent filmer avec un "Style d'Image" comme le "Cinestyle" ou le "Marvel" afin de préparer et optimiser la post-production.
    2) Ceux qui préfèrent au contraire filmer en se rapprochant au maximum du rendu final souhaité, dès la pris de vue, en travaillant avec un Style d'image type "MISI".

    - Dans le premier cas je m'autorise une petite "marge d'erreur" d'exposition et de température couleur au moment du tournage, et je permets également des modifications plus importantes en post-prod.
    - Dans le deuxième cas, la marge d'erreur est très limitée, il faut donc assurer à la prise de vue 98% des critères attendus sur l'image finale.

    Lorsque je travaille en studio sur une production qui a les moyens d'éclairer convenablement, avec du temps de préparation pour la lumière : je travaille en "MISI"
    Lorsque je travaille en extérieur avec des moyens réduits pour traiter la lumière : je travaille en "Cinestyle".

    Le problème c'est que lorsqu'on regarde sur le moniteur de contrôle l'image "brute" en Cinestyle, c'est relativement moche ; sans contraste, laiteux, sans saturation ni densité dans les couleurs...
    Il faut s'habituer à estimer la qualité de cette image brute, afin d'imaginer ce que ça va donner à l'étalonnage...

    Avec le firmware Magic Lantern, il est possible de shooter avec le Cinestyle mais d'avoir un retour moniteur avec un autre Style d'image, ce qui aide parfois à interpréter le rendu final...
    J'utilise cette fonction lorsque je bosse avec un réalisateur qui n'aime pas voir l'image brute, et qui souhaite voir une image proche de ce qu'il attends au final.

    Fran6

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    44
    Messages
    1
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    tam 18-200, can 18-55

    Par défaut

    Bonjour, je viens d’acquérir un canon 650 d et j’aimerais
    bien savoir s’il est possible d’éditer une seule image enregistrée en vidéo, sachant qu’un enregistrement comprend entre 25 et 40 images/seconde.
    Cordialement.
    Casi

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par CASIMIR12 Voir le message
    Bonjour, je viens d’acquérir un canon 650 d et j’aimerais
    bien savoir s’il est possible d’éditer une seule image enregistrée en vidéo, sachant qu’un enregistrement comprend entre 25 et 40 images/seconde.
    Cordialement.
    Casi
    Dans votre logiciel de montage il doit y avoir une option pour sauvegarder une image de la time-line en Jpeg.

    40 images par secondes ? non.
    25P, 24P, 30P, 50p et 60p

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [ANNONCE OFICIELLE CANON] Revêtement Canon EOS 650D
    Par canon-passion dans le forum EOS 650D
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2015, 16h54
  2. Canon 650D ou 60Da
    Par pierrot01 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2012, 19h57
  3. Rappel Canon du 650D
    Par Ldo dans le forum EOS 650D
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2012, 18h58
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2012, 22h13
  5. [ANNONCE OFICIELLE CANON] Revêtement Canon EOS 650D
    Par canon-passion dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 06h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com