Citation Envoyé par Linographe Voir le message
Dans mon cas, je shoot en RAW avec flash studio et avec une température de lumière bien définie, donc je vais très rarement dans les "styles d'image".
Mais ici, en lisant ce post, je vois que c'est obligatoire et si je trouve un bon post à ce sujet, je le mettrai en lien pour les autres "débutants".
En fait, il y a deux écoles :

1) Ceux qui, comme moi, préfèrent filmer avec un "Style d'Image" comme le "Cinestyle" ou le "Marvel" afin de préparer et optimiser la post-production.
2) Ceux qui préfèrent au contraire filmer en se rapprochant au maximum du rendu final souhaité, dès la pris de vue, en travaillant avec un Style d'image type "MISI".

- Dans le premier cas je m'autorise une petite "marge d'erreur" d'exposition et de température couleur au moment du tournage, et je permets également des modifications plus importantes en post-prod.
- Dans le deuxième cas, la marge d'erreur est très limitée, il faut donc assurer à la prise de vue 98% des critères attendus sur l'image finale.

Lorsque je travaille en studio sur une production qui a les moyens d'éclairer convenablement, avec du temps de préparation pour la lumière : je travaille en "MISI"
Lorsque je travaille en extérieur avec des moyens réduits pour traiter la lumière : je travaille en "Cinestyle".

Le problème c'est que lorsqu'on regarde sur le moniteur de contrôle l'image "brute" en Cinestyle, c'est relativement moche ; sans contraste, laiteux, sans saturation ni densité dans les couleurs...
Il faut s'habituer à estimer la qualité de cette image brute, afin d'imaginer ce que ça va donner à l'étalonnage...

Avec le firmware Magic Lantern, il est possible de shooter avec le Cinestyle mais d'avoir un retour moniteur avec un autre Style d'image, ce qui aide parfois à interpréter le rendu final...
J'utilise cette fonction lorsque je bosse avec un réalisateur qui n'aime pas voir l'image brute, et qui souhaite voir une image proche de ce qu'il attends au final.

Fran6