Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mode arborescent

  1. #8
    Membre Avatar de Fouch
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    36
    Messages
    4
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - Canon 24-70mm 2.8 - Canon 80-200mm 2.8 - Canon 35mm 2.0

    Post

    En cinéma argentique le shutter s'utilise au moyen d'une sorte de disque (obturateur) placé devant la fenêtre d'exposition.
    L'obturateur est à moitié ouvert (en forme de demi lune) et tourne à une certaine fréquence exposant puis masquant à un rythme régulier la pellicule.

    Lorsque la fenêtre d'exposition est masqué par l'obturateur, la pellicule défile de une image qui se retrouve exposé lorsque l'obturateur ne masque plus la fenêtre et ainsi de suite.

    On dit que l'angle d'ouverture de l'obturateur est de 180 degré. Sur certaine caméra il est variable, on peut ainsi le refermé ou l'ouvrir légèrement pour exposer un peu plus ou un peu moins (voire beaucoup moins) longtemps la pellicule.

    Ce principe a été repris avec les shutter électronique pour les caméras numériques et plutôt que de parler en degré on parle en temps de pose.

    1/50eme est comme le dit rhervag le standard européen.
    On fonctionne sur du 50Hz, soit 50 demi image par seconde (donc 25 pleine) etc

    l'intérêt de pouvoir le fermer est d'obtenir des images plus net, plus précise.
    (à 1/50eme toutes les images sont floues au niveau des mouvements, c'est le mouvement entre les images qui nous permet de ne pas le voir)
    Du coup si les images sont plus net, on peut faire du ralenti en post-prod de manière beaucoup plus fine.

    l'autre intérêt réside dans le fait de pouvoir soit plus ouvrir le diaph et perdre de la profondeur, soit ne permettre de ne pas trop le fermer (en plein soleil par exemple ^^)

    Bon après faut pas trop abuser du shutter sinon on peut percevoir un effet de sacade d'une image à l'autre, le flou de mouvement n'étant plus là pour faire le lien.
    Et faut aussi faire super attention aux éclairages branchés sur le secteur. (les lampes à incandescence y'a pas de soucis mais les néons par exemple entrainent une image qui oscille du rouge au cyan non stop)

    Voilà, j'espère que c'est assez clair :o
    Dernière modification par Fouch ; 03/04/2010 à 15h38.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse AF 5D MkII> Vitesse AF 20D ?
    Par Blitzeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/10/2009, 18h02
  2. Vitesse et DXO V5 ???
    Par YVES42 dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 16h43
  3. Vitesse des C.F
    Par POPEYE dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2007, 07h02
  4. 20d et vitesse d'obturation
    Par vikik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2005, 17h19
  5. vitesse PDC ....
    Par skr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 21h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com