Une fois que le boitier est parfaitement équilibré sur le steadicam, ce qui au début prend pas mal de temps, il n'y a que l'entrainement qui permet de progresser.

Voici quelques conseils de base :

1) Si vous êtes droitier, vous avez donc la poignée su steadicam main droite.
2) Main gauche, votre pouce et l'index + majeur sont positionnés juste au dessus de la poignée sur le guimbal pour opérer la stabilisation avant / arrière (et des mouvements de rotation horizontaux lorsque vous serez entrainé).
Ces deux doigts appuient très légèrement, avec délicatesse, sans tenir, simplement en amortissant les éventuels problèmes d'inertie (avec la pulpe des doigts)

La poignée doit être légèrement penchée à 30°, (pas verticale) afin de faire levier lorsque vous marchez.
> C'est votre poignet et cette poignée qui amortissent la marche et la course !
> Le bras et l'articulation du coude doivent être souples, ce sont eux qui jouent le rôle de ressort lorsque vous marchez !

Il faut se tenir légèrement fléchi sur les jambes, car les jambes doivent amortir les "sauts" naturels de la marche...
Porter des chaussures à semelles très souples, sans talons, silencieuses (vous évitez en même temps le bruit de vos pas qui peuvent s'entendre à la caméra).

> Personnellement j'ai une paire de chaussures type "bateau" à semelle plate en mousse ultra souple que je mets spécifiquement pour faire du steadicam.
J'ai même porté des charentaises...pour courir après un comédien sur sol pavé très irrégulier...

Il faut apprendre à maîtriser les mouvements de balancement sur l'axe horizontal (la caméra à tendance à balayer à droite et à gauche à chaque pas) lorsqu'on marche.
> Pour cela il faut penser à l'articulation de l'épaule ; le bras doit rester dans l'axe sans osciller à droite et à gauche (ce qui pourtant est naturel)

Ensuite il faudra apprendre à utiliser les doigts main gauche pour pencher le steadicam vers l'avant et cadrer un objet qui se trouve au sol tout en marchant !
Puis l'inverse, cadrer dans le mouvement, un visage en contre-plongée.

Il faut faire des pauses longues entre les prises, afin que le sang circule bien dans le bras !
> Car la fatigue des muscles du bras se concrétise par un durcissement des articulations, le coude à tendance à se désaxer vers le ventre pour chercher appui...
La bras devient raide, on perd la maîtrise...

Lorsque vous avez un steadicam avec gilet + bras articulé, c'est ce bras articulé qui fait levier.
Ne croyez pas que c'est plus simple !!! C'est pire !
> Équilibrer un tel engin est extrêmement complexe : car il ne suffit plus d'équilibrer la caméra sur le steadicam, mais aussi le steadicam sur le bras...
Lorsqu'on voit un vrai pro se préparer ça parait simple...
Mais c'est très complexe, ce sont des heures et des jours d'entrainement, pour stabiliser, pour opérer des mouvement souples, pour cadrer immobile, pour s'adapter à toutes les situation avec tous types de caméras...

Voici une vidéo (en allemand désolé) qui présente tous les exercices à réaliser pour bien maîtriser un tel engin. Il faut passer les panneaux de texte en allemand et regarder les exercices.
Training für den Steadicam-Operator - YouTube

J'espère vous avoir aidé un peu.

Fran6