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Discussion: réglage et utilisation d'un steadicam
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30/01/2014, 17h09 #1
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réglage et utilisation d'un steadicam
Je viens d'acheter un sevenoak SK-SW02 pour 235€ supportant un max de 3kg. Je suis très content, il me semble robuste et assez adapté à mes besoins.
Je me suis occupé de le régler mais ce n'est pas parfait n'ayant pas encore un petit niveau à bulle.
Voilà donc mes questions:-Lorsque je réalise des mouvements brusque (avant-arrière et gauche-droite) pour voir les réglages le steadicam ne reste pas parfait parfait sans partir trop en cacahuète...
Je voulais donc savoir les raisons (le pb se situe au niveau de l'équilibrage du plateau? de l'emplacement de la caméra dont je n'ai pas trouvé le centre de gravité exact? ou des réglages du bas au niveau des poids-que j'ai tous enlevé ma caméra étant légère-?) J'ai bien entendu fait en sorte d'avoir un drop time de environ 2sec.
-Lorsque je marche rapidement j'ai du mal à supprimer des petits mouvements droite gauche (assez fluide mais tout de même un peu dérangeant), cela est du au réglage ou à la façon de me servir du stabilisateur?
Merci à tous de vos réponses!
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30/01/2014, 21h20 #2
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Personne n'a de réponse pour moi? Et d'ailleurs vous conseiller quelle durée pour le droptime, 2 ou 3 secondes?
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31/01/2014, 16h15 #3
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Normalement 2 secondes. Mais sans images, c'est dur de commenter tes descriptions. Donc oui, plus tu es proche du centre de gravité, mieux c'est. Plus c'est lourd en bas (donc équilibrage du lourd en haut) moins tu auras de balancement du contrepoids, donc à priori les mouvements dont tu parles. Les mouvements brusques sont à proscrire. Il faut anticiper et amortir.
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01/02/2014, 09h58 #4
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C'est quel modèle exactement ?
Celui en forme "d'arc" ou la version Pro qui est pendulaire (avec une barre verticale) ?
Le premier est un jouet qui ne supporte en aucun cas 3Kg...
> le deuxième est plus abouti, il ressemble à un "Glidecam" en plus léger.
Fran6
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02/02/2014, 11h41 #5
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Le pendulaire il s'agit d'un sk-Swo2 et non d'un sk-Wo2
J'ai par contre peur que mon appareil soit trop léger pour rajouter du poids en bas... :/
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02/02/2014, 13h25 #6
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Le pendulaire il s'agit d'un sk-Swo2 et non d'un sk-Wo2
J'ai par contre peur que mon appareil soit trop léger pour rajouter du poids en bas... :/
C'est même certainement l'origine du problème !
Il faut donc le lester en haut !
Ajouter une plaque d'acier, des petites barres de métal, du plombs....bref tout ce qui ne perturbe pas l'ergonomie et ajoute du poids.
Puis augmenter du poids sur la partie basse.
Fran6
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02/02/2014, 13h39 #7
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merci de tes conseils je m'y met dès que j'ai le temps!
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02/02/2014, 16h44 #8
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je viens de rajouter un poids sur le plateau et deux en bas le résultat est mieux malgré que ce soit un peu plus lourd à tenir...
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02/02/2014, 18h11 #9
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Kes'k'on disait ?
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03/02/2014, 19h44 #10
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roh c'est bon hein!!
sinon des petits conseils pour le manier?
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03/02/2014, 21h24 #11
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Ne pas essayer sans les mains
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04/02/2014, 07h32 #12
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Une fois que le boitier est parfaitement équilibré sur le steadicam, ce qui au début prend pas mal de temps, il n'y a que l'entrainement qui permet de progresser.
Voici quelques conseils de base :
1) Si vous êtes droitier, vous avez donc la poignée su steadicam main droite.
2) Main gauche, votre pouce et l'index + majeur sont positionnés juste au dessus de la poignée sur le guimbal pour opérer la stabilisation avant / arrière (et des mouvements de rotation horizontaux lorsque vous serez entrainé).
Ces deux doigts appuient très légèrement, avec délicatesse, sans tenir, simplement en amortissant les éventuels problèmes d'inertie (avec la pulpe des doigts)
La poignée doit être légèrement penchée à 30°, (pas verticale) afin de faire levier lorsque vous marchez.
> C'est votre poignet et cette poignée qui amortissent la marche et la course !
> Le bras et l'articulation du coude doivent être souples, ce sont eux qui jouent le rôle de ressort lorsque vous marchez !
Il faut se tenir légèrement fléchi sur les jambes, car les jambes doivent amortir les "sauts" naturels de la marche...
Porter des chaussures à semelles très souples, sans talons, silencieuses (vous évitez en même temps le bruit de vos pas qui peuvent s'entendre à la caméra).
> Personnellement j'ai une paire de chaussures type "bateau" à semelle plate en mousse ultra souple que je mets spécifiquement pour faire du steadicam.
J'ai même porté des charentaises...pour courir après un comédien sur sol pavé très irrégulier...
Il faut apprendre à maîtriser les mouvements de balancement sur l'axe horizontal (la caméra à tendance à balayer à droite et à gauche à chaque pas) lorsqu'on marche.
> Pour cela il faut penser à l'articulation de l'épaule ; le bras doit rester dans l'axe sans osciller à droite et à gauche (ce qui pourtant est naturel)
Ensuite il faudra apprendre à utiliser les doigts main gauche pour pencher le steadicam vers l'avant et cadrer un objet qui se trouve au sol tout en marchant !
Puis l'inverse, cadrer dans le mouvement, un visage en contre-plongée.
Il faut faire des pauses longues entre les prises, afin que le sang circule bien dans le bras !
> Car la fatigue des muscles du bras se concrétise par un durcissement des articulations, le coude à tendance à se désaxer vers le ventre pour chercher appui...
La bras devient raide, on perd la maîtrise...
Lorsque vous avez un steadicam avec gilet + bras articulé, c'est ce bras articulé qui fait levier.
Ne croyez pas que c'est plus simple !!! C'est pire !
> Équilibrer un tel engin est extrêmement complexe : car il ne suffit plus d'équilibrer la caméra sur le steadicam, mais aussi le steadicam sur le bras...
Lorsqu'on voit un vrai pro se préparer ça parait simple...
Mais c'est très complexe, ce sont des heures et des jours d'entrainement, pour stabiliser, pour opérer des mouvement souples, pour cadrer immobile, pour s'adapter à toutes les situation avec tous types de caméras...
Voici une vidéo (en allemand désolé) qui présente tous les exercices à réaliser pour bien maîtriser un tel engin. Il faut passer les panneaux de texte en allemand et regarder les exercices.
Training für den Steadicam-Operator - YouTube
J'espère vous avoir aidé un peu.
Fran6
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04/02/2014, 17h15 #13
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cela m'aurait aidé plus qu'un peu!!
merci beaucoup
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04/02/2014, 19h02 #14
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Ausgezeichnet training ya !
j'essayerai de trouver le temps de m'entrainer.
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04/02/2014, 21h43 #15
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J'ai fait allemand deuxième langue à l'école, mais il ne me reste pas grand chose....
Pourtant j'adore les films allemands en VO.
Les films de Win Wenders en VO = j'adoore !
"Les ailes du désir" chef d’œuvre.
Bises
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04/02/2014, 22h58 #16
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Bonsoir tout le monde,
Je m'incruste à la discussion :p
Désolé je ne vais pas apporter d'infos sups, juste une question encore et tjs... J'hésite entre le Steadicam Merlin 2 et le Glidecam HD 2000 pour mon 5D Mark II. Difficile sur le net de trouver un comparatif...
Sur les tests vu sur youtube le Glidecam à l'air tout de même de donner de meilleur résultat ! Surtout en courant ! Puis il semble se dérégler moins facilement, est plus lourd par contre... Le Merlin souffre du vent et serait plus adapté pour des camescopes légers !
Fran6 as tu eu l'occasion de tester les deux genres de stead ?
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05/02/2014, 08h08 #17
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Ces 2 Steadicams sont vraiment très bien construits et donnent chacun dans leur genre d'excellents résultats !
Seulement, ils n'ont pas la même conception et donc ils réagissent différemment à l'inertie et s'équilibrent de façon bien différente aussi !
Le Merlin :
Il sera plus léger que le Glidecam car il est moins nécessaire de le lester.
Le premier réglage / équilibrage est toujours très complexe, mais une fois que tu as trouvé, même si tu changes d'objectif, il suffit d'avancer / reculer le plateau avec la visse micro métrique.
Il donne d'excellent résultat, mais résiste moins aux virages serrés et aux changements de vitesse rapide.
Il est très compact, donc il se range dans un petit sac, c'est pratique en voyage.
Il est très cher.
>> Je possède un steadicam dont la conception est "très inspirée" du Merlin, (bien moins cher !!) bien plus simple à équilibrer et tout aussi efficace : Le stead-dslr.
Le Glidecam :
Il sera bien plus lourd à manipuler que le Merlin.
Le premier réglage / équilibrage sera moins complexe que le Merlin (celui du Merlin peut se transformer en véritable casse tête....).
Il supporte plus de poids que le Merlin, il sera plus versatile.
Il est plus encombrant en voyage, plus lourd à transporter, plus lourd sur le bras à manipuler !
Il existe des versions coréennes ou chinoise "copiées" sur le Glidecam qui coûtent bien moins cher et qui sont tout aussi bien construit et efficaces...
>> Dans les posts plus haut, il y a un modèle de même genre qui semble satisfaire ces utilisateurs.
J'ai un Wondlan en carbone qui est très bien aussi.
Conclusion :
Je trouve le Merlin trop cher, trop difficile à équilibrer, pas suffisamment adaptable. Mais il est très beau et magnifiquement construit. C'est une référence en Steadicam de poing.
Je trouve le Glide très lourd, et trop encombrant, mais c'est vrai qu'en contre partie il accepte plus de poids, plus de possibilités de mouvements.
J'adore le Stead-DSLR car il est très facile de mise en oeuvre, pliable il ne prend aucune place, pas cher. Mais de construction sommaire, il ne fait pas aussi bien construit que le Merlin !
Je suis moins fan des steadicams de poing pendulaires (type glidecam) mais là, c'est un avis tout à fait personnel, j'ai plein de potes qui adorent et qui font des truc magnifiques avec !
J'utilise mon Steadicam pendulaire uniquemnet avec son gilet et son bras articulé (c'est un Wondlan Leopard III), mais là c'est une autre histoire....
Fran6
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07/02/2014, 15h07 #18
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Merci pour la réponse
Pour info Steadicam sort bientôt le Steadicam Solo. Ce dernier reprend le format pendulaire comme le Glidecam... Est ce qu'on se serait rendu compte que le pendulaire est plus facile d'emploi, permet plus de mouvement et au final donne plus de résultat ? Je pense que ouiEncore une fois j'ai visualiser pas mal de vidéo et aucune avec le Steadicam merlin 2 n'a donné les mêmes résultats qu'avec un Glidecam... alors peut être juste que le Glidecam, plus ancien, est plus répandu donc les gens ont plus d'expériences avec... Je ne sais pas...
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08/02/2014, 10h48 #19
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Pour info Steadicam sort bientôt le Steadicam Solo. Ce dernier reprend le format pendulaire comme le Glidecam... Est ce qu'on se serait rendu compte que le pendulaire est plus facile d'emploi, permet plus de mouvement et au final donne plus de résultat ? Je pense que ouiEncore une fois j'ai visualiser pas mal de vidéo et aucune avec le Steadicam merlin 2 n'a donné les mêmes résultats qu'avec un Glidecam... alors peut être juste que le Glidecam, plus ancien, est plus répandu donc les gens ont plus d'expériences avec... Je ne sais pas...
Car le pendulaire est lourd et au bout de quelques minutes le bras fatigue...
Alors qu'avec le Merlin, je tiens très longtemps.
Ce n'est qu'une histoire d'habitude et d'entrainement je pense..
Je n'utilise mon pendulaire que lorsque je porte un boitier lourd, avec une grosse optique, ou lorsque avec le gilet et le bras articulé qui remplace mon bras, avec plus d'efficacité.
Fran6
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10/02/2014, 20h54 #20
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Que penser de celui-ci?
DV / HDV Camera accessories
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10/02/2014, 23h18 #21
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12/02/2014, 16h36 #22
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Merci!
Sinon en construction, j'étais parti vers celui-ci :
??????????????????????Camera Stabilizer DIY Steadicam - YouTube
Dans une gamme non pro sinon, il faut se diriger vers quoi?
Un prix raisonnable et que l'on peut trouver facilement...
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12/02/2014, 16h50 #23
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Merci!
Sinon en construction, j'étais parti vers celui-ci :
??????????????????????Camera Stabilizer DIY Steadicam - YouTube
Dans une gamme non pro sinon, il faut se diriger vers quoi?
Un prix raisonnable et que l'on peut trouver facilement...
> Autant te dire que faut pas le charger le pépère... ça doit bouger dans tous les sens avec le temps...
Si tu tapes "steadicam" sur "ibet.fr" tu trouves des steadicam pendulaires qui ont l'air solides et bien conçus pour moins de 150€...
Moins cher que ça, c'est vraiment risqué à mon humble avis.
A moins qu'un forumiste nous révèle un engin performant et encore moins cher !
> ce qui peut exister...
Fran6
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14/02/2014, 20h41 #24
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J'ai récemment acheté un Wieldy qui est très similaire au Glidecam HD-2000 et HD-4000 ! J'en suis pleinement satisfait !
Voici une vidéo que j'ai fait il y a pas longtemps ou je teste pour la première fois ce steadycam ! : Serenity of Forest - Canon 600D - Glidecam HD 2000 | Wieldy - YouTube
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16/02/2014, 09h15 #25
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Oui il semble que c'est un très bon produit, très bien construit, et d'un excellent rapport qualité prix !
j'ai un ami qui possède le modèle avec gilet et bras articulé, il est très bien construit, belles finitions, des réglages pointus > il fonctionne à merveille.
J'ai un Wondlan (le Leopard 3) qui vient du même pays....du Soleil Levant....et qui est parfait aussi.
Fran6
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25/03/2014, 22h09 #26
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29/05/2014, 16h38 #27
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Bonjour à tous,
Je reviens à vous car j'ai maintenant plus de temps pour m'entraîner avec mon stabilisateur.
J'ai donc acheté une caméra plus lourde et j'ai réussi à très bien régler le stabilisateur avec.
Après quelques exercices pas très précis j'arrive à un bon rendu mais j'aurais besoin de quelques précisions.
Tout d'abord Lafamily tu m'as dit il y a quelque temps qu'il fallait mettre le pouce et le majeur au DESSUS de la poignet, or je trouve des personnes qui place les doigts en DESSOUS de la poignée ce qui d'ailleurs me semble plus pratique notamment si je souhaite baisser la caméra sans changer l'inclinaison.
Ensuite je souhaiterais avoir des conseils plus précis pour réaliser les plans en plongées et en contre-plongées en utilisant les doigts de la main gauche -étant droitier- (si ce n'est pas trop demandé).
-
29/05/2014, 17h06 #28
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Tout d'abord Lafamily tu m'as dit il y a quelque temps qu'il fallait mettre le pouce et le majeur au DESSUS de la poignet, or je trouve des personnes qui place les doigts en DESSOUS de la poignée ce qui d'ailleurs me semble plus pratique notamment si je souhaite baisser la caméra sans changer l'inclinaison.
Ensuite je souhaiterais avoir des conseils plus précis pour réaliser les plans en plongées et en contre-plongées en utilisant les doigts de la main gauche -étant droitier- (si ce n'est pas trop demandé
Quoi qu'il en soit tu as bien compris que c'est la main gauche qui va faire le boulot.
Pour te faciliter la tâche, tu peux équilibrer ton steadicam pour faciliter la plongée ou au contraire faciliter la contre plongée en inversant l'équilibre.
>> Si tu équilibres ta caméra de façon à ce qu'elle ait tendance à plonger légèrement, tu te facilites le boulot. Tu n'auras plus qu'à t'aider du pouce pour tenir l'horizon.
Inverse le réglage pour qu'elle penche naturellement vers l'arrière et hop...pareil.
Mais si tu fais dans le même plan un tilt avant et un tilt arrière...
> équilibre donc ton steadicam normalement et aide toi de la main gauche pour pousser vers l'avant et plonger et inversement...
Bon courage !
Fran6
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29/05/2014, 19h25 #29
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Je me disais bien qu'il fallait pousser ou tirer avec les doigts... Par contre je n'avais pas pensé à changer l'équilibre pour que ça se fasse plus naturellement!! excellente idée!
Moi personnellement je préfère mettre les doigts en dessous car si par fatigue, par erreur de positionnement ou autre on a la poignée qui s'incline à plus de 30° ça permet de cette façon d'avoir plus d'espace...
En tout cas merci pour ces très nombreux renseignements qui me permettent d'apprendre bien plus facilement...
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01/06/2014, 15h26 #30
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Bonjour, et merci Lafamily pour les précieux conseil (quelle didactique!!!),*
effectivement je découvre qu'un stead c'est pas du plug n' play, c'est du travail pour régler et apprivoiser la machine, en somme c'est l'opérateur qui fait la différence...
Je viens d'acquérir un stab pendulaire (floureon 60cm, le tout noir avec les vis de serrage rondes sur Mamazone).
visible ici
Je sais qu'on est loin d'un glidecam, mais faut le prendre pour ce que c'est et à moindre frais, pas besoin de s'usiner les pièces, le home made a ses limites selon moi (pourtant je bricole).
BREF!
Je me pose une question, le roulement du guimbal semble présenter une très légère résistance, dois je envisager de le changer au profit d'un SKF?
Si ça me permet d'optimiser le stab je suis prêt à le faire, mais d'abord je préfère demander à ceux qui savent...
Vous savez?
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01/06/2014, 16h29 #31
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e roulement du guimbal semble présenter une très légère résistance, dois je envisager de le changer au profit d'un SKF?
Si ça me permet d'optimiser le stab je suis prêt à le faire, mais d'abord je préfère demander à ceux qui savent...
En tout cas sur la photo il ressemble vraiment au "grand", avec ses bulles et le plateau... Il a une très bonne gueule.
Pas possible de mettre une petite goute de dégrippant ou d'huile ?
Fran6
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Par raiden500 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 4Dernier message: 16/04/2011, 22h43 -
[Mauvaise utilisation] Le réglage du bruit dxo ne fonctionne pas.
Par shent dans le forum DXORéponses: 3Dernier message: 01/02/2009, 16h30