Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

Par défaut Réduction bruit en ISO élevée -> compatible en mode video?

En relisant, mon manuel de mon 5d, j'ai pu trouver ceci:
    " Réduction du bruit pour les sensibilité ISO élevées:
    Cette fonction réduit le bruit généré sur l'image. Bien que la réduction soit appliquée à toutes les sensibilités ISO, elle se révèle particulièrement efficace à des sensibilités élevées. A des sensibilités ISO faibles, le bruit des portions sombres de l'image est davantage réduit.
    "
    Page 145.

Se trouve dans le troisième onglet à droite, ligne trois.

Est ce que ça joue un rôle en video, si oui , est ce que cela fonction avec ML?

D'autres part, j'ai vu lire sur un blog ceci:

"L'image numérique H.264 ne s'en sort pas si mal dans les basses lumières :
    - faible niveau de bruit à 12800 ISO
    - hautes lumières éclatées en H.264 comparées au RAW vidéo
    - niveau de noir collé en H.264

Le point clairement positif : le niveau de bruit est très fortement traité pour la sortie en H.264, et très peu de bruit apparaît sur les images positives en basses lumière, contrairement aux générations précédentes d'appareils.

Il faudra, en conditions de basses lumières, traiter le RAW avec soin, car le RAW sur le 5D3 est impacté par le niveau d'ISO que vous allez valider (soit par le gain analogique avant CAN (Conversion Analogique / Numérique), soit le gain numérique après CAN qui va jouer sur la LUT appliquée) réglé lors du tournage sur le 5D MIII :
    - le signal utile est impacté par le réglage des ISO dans le fichier RAW lui même
    - La puissance du réducteur de bruit est modulée au fur et à mesure que les ISO montent

En effet, l'étude des fichiers RAW à 100, 800 et 12800 ISO montre que le fichier RAW natif offre plus de niveau de bruit à 100 ISO qu'à 128000, avec un bruit de structure évident à 100 ISO.

Le niveau de bruit est radicalement nettoyé dès que les ISO montent (même à 800 ISO) sur le fichier RAW lui même, même à ISO nominal, et le signal utile bouge, en fonction de l'ISO, ce qui n'est pas le cas en général dans la sphère des caméras RAW cinéma.

Contrairement aux fichiers RAW couramment répandus dans le domaine du cinéma numérique, le RAW Canon est impacté par les réglages de la sensibilité en amplification électronique et en réduction de bruit; dans une caméra de cinéma numérique telle que les caméras Red ou les caméras Sony F65/F55, la caméra réagit depuis sa sensiblité nominale et la sensibilité utilisée lors du tournage est appliquée à postériori par la courbe de rendu via les métadatas contenus dans le RAW.

Bref, quand vous utilisez le 5D3 en mode RAW vidéo, paradoxalement si vous êtes trop bas en ISO vous pouvez obtenir du bruit, et si vous êtes trop haut en ISO le réducteur de bruit va appliquer un fort taux de traitement qui peut vous faire potentiellement perdre des détails, (même à des sensibilités aussi médianes que 800 ISO). CF les réglages dans le menu Canon sur le réducteur de bruit.

Il vaut mieux utiliser l'appareil à sa sensibilité nominale, et aller piocher ensuite dans la dynamique en bougeant les ISO à l'étalonnage ; d’où l'importance de la bonne exposition du RAW, pour utiliser pleinement la gamme dynamique.

Magic Lantern Raw : une nouvelle révolution dans la vidéo - Focus Numérique

Est ce valide?

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

Par défaut

Tu peux changer la couleur de ce que tu as lu sur le blog stp ?

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par tcanonalorsniko Voir le message
    En relisant, mon manuel de mon 5d, j'ai pu trouver ceci:
    " Réduction du bruit pour les sensibilité ISO élevées:
    Cette fonction réduit le bruit généré sur l'image. Bien que la réduction soit appliquée à toutes les sensibilités ISO, elle se révèle particulièrement efficace à des sensibilités élevées. A des sensibilités ISO faibles, le bruit des portions sombres de l'image est davantage réduit.
    "
    Page 145.
    Est ce que ça joue un rôle en video, si oui , est ce que cela fonction avec ML?
    La fonction de réduction du bruit dégrade fortement l'image, ça devient vite mou, c'est moche, c'est artificiel.
    A éviter en vidéo.
    ne fonctionne pas en RAW

Concernant la montée du bruit en RAW, cela à un lien avec la valeur ISO native du capteur.
    En effet le réglage de base d'un capteur numérique (réglage à partir duquel on règles toutes autres les valeurs basse et hautes) est celui qui offre le meilleur équilibre signal bruit.

Par exemple une Caméra RED doit toujours tourner à 800 ISO, Idem pour une ALEXA ou certaines BlackMagic d’où l'utilisation de filtre ND ou d'éclairages systématiques.
    En choisissant une autre valeur, quelle qu'elle soit, on risque une montée du bruit car toutes les autres valeurs ISO autres que la valeur natives sont "artificielles".

Avec Le Canon les choses sont plus compliquée...car la valeur native n'est pas communiquée, pas "unique"...
    Il est donc préférable d'éviter de tourner au delà de 800 Iso en RAW ce qui est déjà pas mal.

Le RAW a besoin de lumière, car sans lumière, pas de couleurs.
    Lorsque l'intensité lumineuse baisse > l'intensité de couleur diminue proportionnellement.

Mais rien n'empêche de tourner à 1 250 Iso malgré tout, et d'utiliser un plugin en post production tel que NeatVideo qui fait des miracles en vidéo !
    Attention l'utilisation d'un Plugin tel que Neat vidéo n'est pas facile, c'est même très complexe !
    > mais lorsqu'on a compris comment ça fonctionne, c'est miraculeux.

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    70-200 2.8 IS II, 50 1.4, 24-105 4.0 et 28 mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    La fonction de réduction du bruit dégrade fortement l'image, ça devient vite mou, c'est moche, c'est artificiel.
    A éviter en vidéo.
    ne fonctionne pas en RAW

Concernant la montée du bruit en RAW, cela à un lien avec la valeur ISO native du capteur.
    En effet le réglage de base d'un capteur numérique (réglage à partir duquel on règles toutes autres les valeurs basse et hautes) est celui qui offre le meilleur équilibre signal bruit.

Par exemple une Caméra RED doit toujours tourner à 800 ISO, Idem pour une ALEXA ou certaines BlackMagic d’où l'utilisation de filtre ND ou d'éclairages systématiques.
    En choisissant une autre valeur, quelle qu'elle soit, on risque une montée du bruit car toutes les autres valeurs ISO autres que la valeur natives sont "artificielles".

Avec Le Canon les choses sont plus compliquée...car la valeur native n'est pas communiquée, pas "unique"...
    Il est donc préférable d'éviter de tourner au delà de 800 Iso en RAW ce qui est déjà pas mal.

Le RAW a besoin de lumière, car sans lumière, pas de couleurs.
    Lorsque l'intensité lumineuse baisse > l'intensité de couleur diminue proportionnellement.

Mais rien n'empêche de tourner à 1 250 Iso malgré tout, et d'utiliser un plugin en post production tel que NeatVideo qui fait des miracles en vidéo !
    Attention l'utilisation d'un Plugin tel que Neat vidéo n'est pas facile, c'est même très complexe !
    > mais lorsqu'on a compris comment ça fonctionne, c'est miraculeux.

Fran6
    Alors comme toujours Francis , merci , un vrai régale de te lire.

Pour ce qui est de NEATVIDEO , je le possède, mais j'ai l'impression qu'il y a comme un flou gaussien, qui en dégage. Est ce que le faite d'appliquer ce plugging empêche , la bonne communication entre première et Resolve par XML (je sais que pour Twiwtor que c'est le cas)
    Par contre mon nom n'est pas Thomas , pour répondre à dernier post, c'est Renaud.
    Et mon pseudo vient de cette photo que j'adore:

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Pour ce qui est de NEATVIDEO , je le possède, mais j'ai l'impression qu'il y a comme un flou gaussien, qui en dégage.
    Si ton image devient molle et floue, c'est que ton réglage est mauvais.
    Comme je le dis dans mon précédent post, le réglage est vraiment très complexe, et très subtil dans, Neat, ce n'est pas un truc genre "preset" qui fonctionne à tous les coups.
    Il faut définir précisément une vraie "zone de bruit", puis gérer les très nombreux curseur de cette application complexe.

Est ce que le faite d'appliquer ce plugging empêche , la bonne communication entre première et Resolve par XML (je sais que pour Twiwtor que c'est le cas)

XML ne traduit AUCUN effet !!!!!
    XML est un fichier "texte" qui traduit uniquement les points d'entrée et de fin de tes rushes dans ton montage sur la time-line > et rien d'autre !!!

Neat esy un outil qu'on utilise en toute fin de process.

[/QUOTE]

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mode Correction auto de luminosté et Mode Réduction du bruit en vidéo
    Par FLoR1aN dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2015, 16h26
  2. Réduction du bruit en vidéo
    Par Phoeek dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2012, 19h10
  3. Désactivation de la reduction du bruit et le mode RAW+JPEG
    Par laf1desharicots dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3