Citation Envoyé par Petrof Voir le message
J'ai pensé à ne pas chercher à traiter trop en profondeur mes plans tournés dans l'obscurité à 800 iso. Une simple petite modification du gamma, et des couleurs. En h264 je remarque qu'il vaut mieux baisser la luminosité des plans en post prod pour minimiser le bruit !
Voici une petite vidéo toute simple mais avec une image extrêmement léchée, tournée au 50D.
Lorsque je vois l'image, je pense que l'image a été exposée "très à droite" et ensuite "assombrie" afin d'obtenir ce rendu lisse.
L'ajout de grain "cinéma" participe à la qualité finale du rendu.



Pour obtenir un résultat aussi bon : il faut bien séparer la partie "étalonnage" de ce qu'on appelle la correction "colorimétrique" qui correspond au travail de "caractérisation" de l'image.

Lorsque tu filmes en RAW tu dois :
1) équilibrer ton image (balance des blancs)
2) ramener les noirs afin de les "déboucher" et idem pour les blancs afin de ne pas avoir des blanc cramés.

Une fois que ce travail est fait pour tous les rushes :
1) appliquer une courbe type "S log" afin de réduire le contraste, la saturation (et retrouver un gamma "film")

Et ensuite seulement traiter tes rushes au niveau de la couleur pour leur donner un "caractère type cinéma" qui correspond à l'ambiance que tu souhaites donner au film :
Appliquer une "Lut" et l’adapter à tes rushes
ou
Retravailler tes courbes pour changer les dominantes couleurs

La plupart des amateurs ne font qu'appliquer directement sur leurs images des "Presets" ou des "Looks" comme ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_o27_8jD8-A

Résultat : blancs cramés, images pas équilibrée, contraste & couleur en dérive...
Ce type de colorisation donne pourtant de bons résultats visuels dans certains films au cinéma, mais il faut l'adapter aux rushes et surtout préparer les images à recevoir ce traitement colorimétrique "cinéma".
C'est ce type d'étalonnage qui a été utilisé dans certaines scènes de ce film :
LA MARQUE DES ANGES - MISERERE bande annonce VF - YouTube


Fran6