Citation Envoyé par Petrof Voir le message
Mais pour moi, je me retrouve confronté à un grand écart : rester en h264 (avec la qualité médiocre qui s'ensuit) et investir dans les éclairages, en sachant que je n'aurais pas droit à l'erreur d'expo
ou tourner en full HD raw
Personnellement, je trouve le H264 encore très bon, pour avoir tester les deux (H264 et RAW sur mon 5D2), il y 2 poids 2 mesures,

Le workflow du H264 est simple et basique, on envoie ces rushs dans son logiciel de montage, on monte, on fait sa colo on exporte et c'est fini (je fais simple dans l'explication)

Le workflow du Raw c'est autre chose, premièrement si tu film avec un 5D2, il te faut avec toi un ordi portable pour décharger tes rushs (régulièrement) car sur ma carte de 32Go j'enregistre (environ) 8min (en plusieurs séquences et non 8min d'un coup). Une fois ma carte rempli il faut la décharger (le H264 j'enregistre (environ) 1h).
En Raw tu as aussi besoin de beaucoup d'espace car cela bouffe énormément de GO sur ton disque dur (entre le développement et les fichiers natif du raw, tu peux doubler les données).

Le workflow du Raw est different du H264, il faut avant tout traiter tes fichiers Raw avant de les passer sous ton logiciel de montage (il y a plusieurs sujet qui ont été traité par Lafamily je ne reviendrai pas dessus, ces explications sont claire).

Effectivement après en colorimétrie en RAW c'est le bonheur, des plans que je pensais avoir cramer on été rattrapé en 2 temps 3 mouvement sous Lightroom.

Avant de tourner en Raw assure toi d'avoir bien compris les enjeux du RAW ainsi que son workflow. Je le redis, le H264 ça envoi du patté encore si tu sais bien gérer ta colorimétrie

Filmer au 5D2 avec un 50mm et un 100mm :