Citation Envoyé par Petrof Voir le message
Mais pour moi, je me retrouve confronté à un grand écart : rester en h264 (avec la qualité médiocre qui s'ensuit) et investir dans les éclairages, en sachant que je n'aurais pas droit à l'erreur d'expo
ou tourner en full HD raw et être patient et déterminé pour le traitement de l'image, mais en sachant que je pourrais tourner à +1600 iso sans que l'image soit complètement niquée, pouvoir avoir un rendu plus esthétique avec a lumière naturelle..
Je ne suis pas d'accord avec toi Petrof, Le H264 n'est pas si médiocre que cela !!!
Des milliers de magnifiques clips, films, pubs ont été tournées en H264 !

En 2008 Vincent Laforêt tournait le premier clip avec un 5 DMark2 de nuit : " Rêverie " dont 80% des scènes sont tournées sans éclairages, et de nuit.
Voici le Making off :
EOS 5D Mark II Making of Video Reverie by Vincent Laforet - YouTube

J'ai réalisé et tourné un court métrage en H264 (primé en festival) dont voici la bande annonce :
Regarde bien les plans avec les hautes lumières cramés... La scène du bar en contre jour...


J'ai tourné aussi un Long métrage (comme Chef Opérateur) en H264 au Mark2 (70% des scènes de nuit) dont voici le bande annonce :
Bande-annonce Midnight Globe - Midnight Globe Bande-annonce VF - AlloCiné

Ne compte pas améliorer l'image en RAW de nuit, au contraire, car le mode d'exposition est très différent du H264 et les résultats en basse lumière aussi !
En effet c'est le processeur qui améliore l'image en H264 et permet de monter dans les ISO, mais en RAW, l'image est brute de capteur... et là c'est plus la même histoire.
>>> Ne pas confondre sensibilité Iso et latitude d'exposition !

Tente plutôt de tirer parti de ce que peut faire ton boitier, et évite les situations où il est moins bon...ou trouve des trucs pour contourner...
C'est souvent ainsi, au travers de la contrainte qu'on développe les idées les plus "folles"...

Fran6