Citation Envoyé par Petrof Voir le message
Avec l'avènement de machines tjrs plus puissantes, et la démocratisation du SSD, bientôt le RAW sera accessible pour n'importe qui et le h264partira aux oubliettes...
Je ne pense pas.
Dans mon job, j'utilise des caméras type RED mais surtout l'ARRI ALEXA 2K qui est à mon sens la reine absolue des caméras (seulement en 2K)
Plus de 80% des films de cinéma sont tournés avec cette caméra, en 2k et seulement à 70% en RAW !

Je m’aperçois que je tourne très peu en RAW et presque toujours en Prores 4.4.4 sauf dans des cas très critiques ou je n'ai aucune possibilité d'intervenir pour maîtriser les écarts de diaph dans le même cadre (plan large extérieur avec écarts de = de 7 diaph dans le même cadre en haute et basse lumière)...
>> Beaucoup de films de cinoche tournés en ALEXA sont tournés à 90% en Prores 4.4.4 qui produit un fichier 50% plus léger, bien plus facile à post-produire, et donc moins cher, que le RAW avec tout autant d'info dedans !

Et les Codecs à venir seront certainement des codecs moins gourmands en ressources, moins imposants en taille, mais tout aussi riches en données !

Le RAW est si cher, si lourd....

Fran6