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Discussion: Récupération Hautes et Basses lumières en H264
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12/06/2014, 14h18 #2Membre
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Dans Sony Vegas Pro il y a 2 types d'outils qui permettent par combinaison (ou indépendamment) de récupérer les zones bouchées et les hautes lumières "cramées" :
1) outil "Courbes de couleurs"
Cet outil (exactement comme l'outil "Courbes" dans Photoshop) permet de retravailler l'exposition (luminance) sur toute la latitude de l'image.
En bas, les Basses lumières, en haut les Hautes lumière.
Avec cet outil, il est également possible d'effectuer ce travail sur chaque canal R V B pour les hautes et basses lumières.
2) outil "Correction de couleurs"
Cet outil permet de retravailler la chrominance sur les hautes, moyennes et basses lumières.
cet outil propose également 3 contrôles supplémentaires :
Gamma : Ajout ou retrait de la luminosité globale de l'image
Gain : Ajout ou retrait de gain sur toutes les valeurs de luminance dans la vidéo
Décalage : Pour décaler toutes les valeurs de luminance dans la vidéo sur les hautes ou les basses lumières.
C'est en combinant les réglages de ces 2 outils qu'il est possible de récupérer, dans une très faible mesure, les zones bouchées et les zones cramées.
En H264 compressé en 8 bits 4.2.0 :
> les zones cramées = histogramme tronqué sur les hautes lumières) sont généralement irrécupérables, car aucune info de chrominance n'est préservée...
> les zones bouchées = difficilement récupérables sans montée de "plaques de pixels", à cause de l'échantillonnage en 4.2.0 et la compression 8bits.
Pour optimiser ce travail de récupération des Basses et Hautes lumières il est préférable de tourner avec un style d'image neutre, ou mieux encore Cinestyle (netteté et contraste à zéro).
Puisque vous connaissez Vision Color, sachez qu'ils proposent un Style d'image "sLog" qui permet un étalonnage plus efficace lorsqu'on utilise leurs LUTs 3D.
D'ailleurs leurs LUTs sont déclinées en LUT Log (pour le RAW) et en LuT Rec 709 pour les vidéos en H264 ou autres Codecs "définitifs".
Il est également préférable de convertir vos rushes en Prores 4.2.2 HQ ou DnxHD ou Cineform avant le travail de récupération, vous aurez ainsi plus de latitude de travail, une dégradation moins rapide (mais pas une meilleure image)...
Je ne connais pas suffisamment Première pour vous aider sur ce logiciel, désolé.
Fran6
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