Soit environ 1000 € pour monter les Raw de ML (dont la plus grande partie vient du logiciel de montage). Du coût ça fait tout un budget. tous ça parce que je suis sur Windows
Tu serais tu Mac se serait pareil...

Au départ je pensais qu'avec lightroom j'aurai une base pour le traitement de RAW mais manifestement cela ne me servira pas.
Lightroom peut servir à développer les fichiers DNG et les transformer en Png, en Jpeg ou en Tiff pour les envoyer vers un logiciel de montage.
Lightroom utilise le dématriceur Adobe Camera Raw, donc pas de soucis.

Je comprends donc que pour du traitement RAW, au niveau logiciel sous windows il n'y a pas de solution à faible coût?
Le RAW n'est un un support amateur, c'est un fichier réservé aux professionnels, il ne fait pas être étonné qu'il n'y ait pas encore de logiciels qui le traite.
Le Raw nécessite une technologie très complexe = dématriçage, interprétation des métadonnées, taille gigantesque des fichiers, qui n'est pas encore à la portées des amateurs lambdas....

Le Prores ou le DnxHD est proposé sur les caméras de type Black Magic et bientôt les évolutions des codecs H264 autoriseront sans doute l'apparition d'échantillonnages plus important et de plus grandes résolutions (4k), mais pour le moment ce n'est pas encore vraiment démocratisé !

et pour avid je ne connais que les outils de bases (pinnacle) assez décevant.
AVID est la référence du montage dans les régies des chaînes de télévision (Canal +, France télévision, M6...). C'est cher mais c'est très puissant.
Sony Vegas Pro est surtout utilisé dans les Pays anglo-saxons (US), en Europe c'est surtout FCP et aussi Première et After Effects (qui traitent le Dng en natif !!!).

Le RAW n'apporte pas de bénéfice dans tous les cas... Tourner en H264 permet de produire des images magnifiques lorsqu'on sait s'en servir.

Actuellement je tourne un Pub pour le PMU et nous tournons avec une caméra de Cinéma (ALEXA) mais nous ne tournons pas en RAW car la post-production est trop lourde, nous tournons ne ProRes 4.4.4.
En dehors de certaines Pubs et de certaines Fictions, le RAW est plus un inconvénient et un poids qu'un réel bénéfice....
En amateur = aucun intérêt sauf pour faire joujou...et explorer la technique...
En mariage, institutionnel, reportage, documentaire = le RAW est juste incompatible techniquement et techniquement...

Fran6