Merci pour cette réponse.
Pour l'espace disque ce n'est pas un problème, j'ai aujourd'hui un SSD de 256 Go et un disque normal d'un To. Le SSD sert pour tous ce qui est applicatif, l'autre pour le stockage et il est presque vide.
Au besoin si il faut je peut investir.
Pour le I7 c'est bon puisque c'est un minimum quand j'achette un PC, pour la RAM la machine en supporte plus que ce que j'ai mais je n'avais pas d'utilité, si il faut je ferais le pâs.

Dans un de vos anciens post vous indiquez que vous travaillez sur Windows Seven et que vos logiciels de montage sont Avid et Sony Vegas pro.
Je ne connais pas Sony Vegas pro mais je trouve le prix un peut élevé et pour avid je ne connais que les outils de bases (pinnacle) assez décevant.
Je comprends donc que pour du traitement RAW, au niveau logiciel sous windows il n'y a pas de solution à faible coût?

Au départ je pensais qu'avec lightroom j'aurai une base pour le traitement de RAW mais manifestement cela ne me servira pas.

Si je résume il me faut plus de RAM (soit 60 € pour arrivé à 12 Go), prévoir un second disque de stockage (un centaine d'euros), un bon logiciel de montage (plusieurs centaines d'euros), une carte X1000 de 64 Go (120 e environ suivant le marque jusqu'a 200€).
Soit environ 1000 € pour monter les Raw de ML (dont la plus grande partie vient du logiciel de montage). Du coût ça fait tout un budget. tous ça parce que je suis sur Windows

Si vous avez des conseils pour la partie logiciel j'écouterai avec plaisir