Pour le viseur tu as raison :
> un viseur et plusieurs cadres, j'ai aussi un 7D et un 5D et un seul viseur.
> x2.5 ou x3, c'est subtil, je suis bigleux et j'ai opté pour le x3, mais la différence est subtile...
> Voici un lien pour acheter les cadres Zacuto séparément : Search results for: 'z-finder'
> Il semble que c'est impossible de trouver neuf un Viseur ancienne génération (je viens de chercher), le moins cher c'est le Z-finder Junior, sur la page du lien, que tu dois trouver moins cher sur d'autres sites...tu peux tout de même le clipser sur le cadre !
Il y en a souvent d'occase sur Petites annonces gratuites d'occasion - leboncoin.fr, et ebay.
Le matériel Zacuto est hors de prix, c'est totalement injustifé, car il existe du matériel d'aussi bonne qualité et bien moins cher :
Regarde ce modèle qui semble très bien : eBay | LCD viseur pour Canon 5D Mark II 7D T1i 550D 60D T2i
Le réalisateur avec qui je bosse en ce moment à celui là et il en ai très content : 3" 4:3 LCD Viewfinder Extender View finder LCDVF Z For CANON 5D MARK II 7D 500D en vente sur eBay.fr (fin le 31-mars-12 17:54:54 Paris)3" 4:3 LCD Viewfinder Extender View finder LCDVF Z For CANON 5D MARK II 7D 500D en vente sur eBay.fr (fin le 31-mars-12 17:54:54 Paris)

Le cadre ne dérange en rien la prise de photos, je fais aussi de la photographie dans le cadre de mon activité (et en dehors).

Un livre :
Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon aux éditions Eyrolles
C'est plutôt bien fait par un pionnier du tournage au 5D; Sébastien Devaud.

Bon ben, j'ai fait ce que j'ai pu pour vous filer des coups de mains les gars, mais je pars en tournage vendredi soir et je disparais des Forums pour 5 semaines...
N'hésitez pas en revanche à m'écrire sur ma boite privée, et je tenterai de vous répondre dans des délais raisonnables...

Je propose des ateliers à Paris et Nantes pour apprendre à utiliser les DSLR Canon en mode vidéo, pour débutants et professionnels, sur l'ensemble du Workflow :

ça se décompose ainsi :
- Régler son boitier Canon pour faire de la vidéo
- Modifier le Firmware Canon (passer en Magic Lantern toutes versions > pourquoi / comment)
- Comprendre les interactions entre vitesse / diaph / shutter / Iso en vidéo (Iso natif du capteur c'est quoi ?)
- La mise au point, gérer la profondeur de champs
- Le codec H264 avantages et inconvénients (codec Intra-trame les conséquences)
- La compression (moiré - aliasing)
- Le format 4.2.0 et la décompression en 4.2.2 (Prores ou XMF, pourquoi / comment)
- Picture Style (pourquoi le customiser/ comment)
- Température de lumière et Balance des blancs en vidéo
- Utiliser Magic Lantern (pourquoi / comment)
- La prise de son
- Les accessoires (crosse, Rig, les types de steadicam, les sliders, les viseurs, Jibes / Crane / Louma, le son & types de micros et enregistreurs numériques, les follow-focus, les matte box, les moniteurs externes HDMI, les filtres ND variables...pourquoi / comment choisir ?)
- Le montage vidéo (quel workflow pour quels besoins)
- Filmer en se préparant à réaliser des effets types : ralentis extrêmes / timeslapse / filés / color grading / chroma key...
- L'éclairage (mobile et studio)
- Le montage son (quel workflow pour quels besoins)

L'atelier dure 7 heures.

Qu'on se le dise !