merci a tous pour votre aide, et desolé pidji d'avoir ecorché ton nom, je suppose que c'est moi qui etait le moins bien reveillé

Concernant le 80i/s, il s'agit effectivement du shutter, malgré mais nombreuses lectures sur le forum et un bac avec option cinema, je manque cruellement de reperes en video. J'ai filmé avec le 5d, donc j'etais en Pal 1920*1080 25p avec un shtter a 80i/s, ouverture a f8.0 et en balance automatique.

Debat tres interessant concernant le viseur. Ayant le 7d et le 5d, je me demande si je ne devrais pas acheté le zacuto et 5 cadres. Comme ca j'en colle 1 sur chaque boitier, et j'en ai en reserve. Je suppose que le 2.5x est meilleur optiquement que le 3x, bien qu'il grossis moins. Par contre je n'arrive a trouvé que le Zfinderpro2.5, sa denomination est bien zacuto viewfinder? Le cadre collé sur l'ecran lcd, se ressent il lorsque l'on shoot au viseur reflexe? Je ne souhaite pas degradé l'aspect photo pour la video, mon utilisation etant 90% photo.

Enfin derniere chose, je pense me prendre une petite lecture pour mieux apprehender la video avec un reflexe, et parfaire mes notions de hd. Il en existe des dizaines comme filmer avec un reflexe numerique, tourner en video hd avec un reflexe... avez vous une preference pour l'un d'entre eux? sachant que je prefere un livre dur a comprendre car tres riche et techniques (avec internet, on peut facilement trouver les explications manquantes sinon nous avons deux pro super sympa ici ) qu'un bouquin vite lu et qui prenne la poussiere.

Merci