Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    montreuil
    Messages
    3
    Boîtier
    pas encore
    Objectif(s)
    réalisation

    Par défaut réalisation court métrage quel boiter, quel système de son, quel objectif ?

    Bonjour,


    Je cherche actuellement du matériel afin de réaliser mes prochains court métrages.
    je débute et je n'ai donc pas besoin de matériel hyper sophistiqué. Pour info, je ne viens pas du tout du monde de la photo, alors tout l'aspect technique lié à celui-ci, je ne le maîtrise pas dans l'immédiat.

    J'ai un budget max de 500 euros et qui devrait dans l'idéal comprendre le boitier + son ou boitier + objectif...

    Les scènes tournées seront majoritairement des plans rapprochés, beaucoup de paroles, petits groupes de gens, jour et nuit, intérieur et extérieur, quelque chose que je pourrais dégainer assez rapidement et qui serait facile d'accès. Je vais apprendre, mais dans l'immédiat, j'ai besoin d'emmagasiner tout ce qui m'intéresse en termes de "rush" que se soit des soirées chez des amis ou des conversations + images prises sur le vif. Ces rushes devront avoir suffisamment de "qualité" image et son, pour être éventuellement utilisées de manière pro pour le montage.

    Je pense donc devoir me tourner vers un boitier avec une sortie audio et la possibilité de lui attacher le micro, plutôt que d'avoir un enregistreur placé quelque part à côté et d'être obligée de perdre un temps fou à synchroniser le son et l'image au montage.

    Pour info, je ne recherche pas forcément une image très propre, j'adore le cinéma d'Eustache, notamment le grain de l'image de la maman et la putain. J'ai abandonné l'idée du pD50 qu'on m'avait conseillé, car à cassettes..

    Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter !


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Avec un budget si serré, je ne vois pas ce que tu peux trouver. De l'occasion ? Tu as des connaissances sérieuses en matière de cinéma ? Sinon, la location ?

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    montreuil
    Messages
    3
    Boîtier
    pas encore
    Objectif(s)
    réalisation

    Par défaut

    J'ai bien conscience de mon budget serré.. des connaissances en ciné oui, mais en technique, pratiquement pas pour être honnête. Le but tout de même, c'est de me faire la main. Le premier court que j'ai réalisé, j'avais un caméraman. Peut être que je peux faire l'impasse sur le fait d'utiliser ces futurs rush en vrac pour du pro derrière et les retourner par la suite avec un type pour ça.

    Je suis écrivain-scénariste à la base et je me sens juste un peu frustrée de ne pas pouvoir prendre les images que je saisis lors de conversations avec mes amis etc etc.
    Je pensais à prendre un rx 100 et un enregistreur type Hn1 mais dans l'action, ça me parait compliqué à gérer..

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    500€ pour boitier + son ou boitier + objectif ?

    Ces rushes devront avoir suffisamment de "qualité" image et son, pour être éventuellement utilisées de manière pro pour le montage.
    de la matière Pro pour 500€ l'ensemble ?

    De l'occasion pour l'ensemble alors...
    >Objectif M42 style Helios ou takumar
    > Boitier reflex d'occasion (là je ne sais pas quel boitier à moins de 400€...
    > Micro vidéomic pro d'occasion avec rallonge pour percher avec micro connecté au boitier...

    t que d'avoir un enregistreur placé quelque part à côté et d'être obligée de perdre un temps fou à synchroniser le son et l'image au montage.
    C'est effectivement parfois chiant, mais c'est aussi le moyen d'avoir du son de qualité.
    Un docu ou une fiction avec un son "amateur" / pourri ça casse le rêve.....

    Mais dans le film d'Eustache, l'image est très propre !
    > Le directeur photo est Pierre Lhomme, c'est un très grand directeur photo !

    Le grain du film est du au fait qu'il a été tourné en 16mm (gonflé en 35) et qu'à l'époque les pellicules cinéma n'étaient pas très sensibles.

    L'aspect naturaliste n'est pas du au hasard !
    > Le placement des éclairages dans la pièce : une lampe de chevet, un plafonnier, une fenêtre... tout est superbement travaillé pour répondre au rendu souhaité et correspondre à la capacité de la caméra et à sa latitude d'exposition !
    Les extérieurs sont effectivement simples au niveau lumière.

    Il ne faut pas croire que les réalisateurs de la nouvelle vague se moquaient du rendu de l'image !
    Bien au contraire, c'étaient de "geeks" de matériel "moderne" (pour l"époque) : caméra légère, caméra épaule, objectifs rapides, grande ouverture...
    > Ils ont participé à faire évoluer le matériel, pour le rendre plus maniable, plus versatile...

    Pour revenir à votre question :
    pourquoi ne pas se faire prêter le matériel et avoir quelque choses de plus performant ?

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pour un bon départ : quel boîtier, quel objectif?
    Par Rendael dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2010, 09h15
  2. quel objectif pour quel appareil ?
    Par bufbuf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/04/2010, 13h18
  3. Quel pare soleil pour quel objectif ?
    Par photo4in dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 16h38
  4. Quel Boitier ?? Quel Objectif ?? Quel Magasin ??
    Par DidiRider dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2007, 13h24
  5. Quel objectif pour quel usage
    Par jp2203 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/03/2007, 11h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com