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  1. #1
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    January 2014
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    Tokina 11-16, Canon 18-55 IS, Canon 55-250 IS, Canon 18-135 stm, Canon40 stm

    Par défaut reportage en extérieur: lumières

    Bonjour, désolé si ma question est vraiment une question de newbie, je suis un photographe amateur qui se met tranquillement à la vidéo avec un canon 70D.
    J'en suis super content, l'autofocus est assez efficace, je me réjouis cependant que magic lantern soit porté sur cet appareil (c'est peut-être d'ailleurs un élément de réponse à ma question).
    Comment fait-on, en condition reportage en extérieur, pour avoir une dynamique de lumière pas trop large? en photo, il m'arrive d'avoir des bouts cramés ou bouchés, mais le problème est souvent assez évitable en amont et moins complexe pour que je m'en soucie pas du tout, en fait. Par contre, en vidéo, la convention du shutter au 1/50, mais surtout les conditions de prise d'image font que j'ai souvent des problèmes de sous-exposition ou sur-exposition à un moment ou un autre, sur une portion de l'image, qui ruine tout le plan. J'ai évidemment un filtre ND variable moyen de gamme qui paraît suffisant, le problème est surtout la plage dynamique. Alors voilà, encore désolé de poser une question "de base", mais comment vous y prenez-vous? est-ce qu'il y a des trucs, est-ce que le passage par le raw est indispensable pour vraiment pouvoir travailler sérieusement ce genre de problème?

    merci en tout cas pour ce forum auquel je participe peu, mais que je lis avec avidité


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
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    January 2010
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    Nantes
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    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Pour obtenir un résultat optimisé il faut combiner :

    1) Un choix d'exposition qui permet d'obtenir le meilleur compromis entre basse et haute lumière :
    > La latitude d'exposition autorisée par le capteur et l'encodage H264 échantillonné en 4.2.0. n'est pas très importante, il faut donc trouver une moyenne et privilégier la zone qui vous intéresse le plus
    C'est le jeux entre le choix des ISO et du diaph qui va permettre ce travail.
    > Plus vous travaillez avec des ISO haut (400 / 800 / 100) plus vous montez en bruit, mais plus vous vous donnez de chance "d'insoler" les basses lumières.
    > Plus vous travaillez avec des ISO bas (100 /160 /320) plus risquez de cramer rapidement les hautes lumières, en ne donnant pas suffisamment d'info dans les basses lumières... mais en obtenant plus de contraste.

    La même exposition à 800 ou à 320 ISO ne donne pas la même latitude de travail en post-prod !
    C'est pour cela que les ISO "natifs" d'une caméra de cinéma est souvent autour de 800 ISO !!!


    2) Utiliser un Style d'image Neutre ou "très plat"
    > En utilisant le style d'image "neutre" ou en installant un style d'image très plat (Cinestyle) vous diminuer le contraste dans les basses lumières et baissez l'intensité des hautes lumières.
    Cela permet d'obtenir une image plus neutre qui autorisera une plus grande latitude de travail pour récupérer les zones bouchée et les zones surexposées.
    Cette latitude sera faible, mais ce gain n'est pas négligeable !

    Fran6

  3. #3
    Membre
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    May 2013
    Localisation
    Montpellier
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    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

    Par défaut

    Le cinestyle est vraiment une bonne option dans ces cas-là, on peut rattraper beaucoup de choses à l'étalonnage avec. Pour l'ISO, Francis a tout dit, j'éviterais de monter très haut, bien que votre boîtier est moderne et supporte pas mal l'ISO élevé. N'oublions pas que ça se dégrade souvent plus vite sur vidéo qu'en photo...

    Niveau objectif, vous n'avez rien de franchement ouvert, j'emporterais donc le 18-135, qui a le range le plus intéressant et dont la bague de MAP est très agréable. Je travaille régulièrement avec cet objectif en vidéo d'ailleurs, c'est un excellent choix pour petits budgets.

 

 

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