Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Nancy
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    24 - 105 série L ; 70 - 200 f/2.8 stab série L ; 16 - 35 f/2.8 série L

    Par défaut R&glage de la vitess d'obturation en fonction de la luminosité (5DmkII)

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir, lorsque l'on tourne avec un 5DmkII, comment régler l'obturateur sans dénaturer l'image lorsque par exemple on se retrouve avec une faible luminosité ou un intérieur sombre qui débouche sur des prises de vue en extérieur clair.

    En général j'évite de changer ma vitesse d'obturation qui est 1/50 car je tourne en 1920x1080 24fps. Pour ce qui est de l'ouverture j'essaye le plus possible de rester a f/5.6 (car je ne recherche pas forcément une profondeur de champ importante) et pour les ISO j'utilise les natives (160, 320, 640, etc). Ces réglages sont ceux que j'utilise en intérieur et extérieur du moment qu'il y a assez de lumière pour ne pas voir apparaitre de bruit sur l'image.


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il n'y a aucun réglage qui permettent de répondre à toute les situations. Sinon la vie des opérateurs de prise de vue seraient trop simple (il perdraient sans doute leur job)...

    Ce que vous appelez la vitesse d'obturation c'est le "shutter" !

    La vitesse du shutter doit toujours être le double de la fréquence de l'image :
    Exemple :
    En PAL :
    25P = shutter à 50
    24P = shutter à 48 (50 si vous utilisez le firmware Canon)
    En NTSC :
    30p = shutter à 60
    60P = shutter à 120

    Ces réglages vous permettent d'obtenir une image "cohérente" entre plan fixe et plans en mouvement. Mais rien ne vous oblige à suivre cette règle dans l'absolu.
    > En modifiant cette règle sur le même tournage pour différents plans, sous risquez simplement d'obtenir des images qui n'auront pas la même "apparence" :
    1) en augmentant modérément la vitesse du shutter vous obtiendrez des plans plus nets lors de mouvements (l'image fera très "vidéo" et pas "cinéma")
    2) En augmentant fortement la vittesse du shutter vous pouvez obtenir une sorte de clignotement / saccade de l'image
    3) En diminuant, vous obtenez des flous dans les mouvements rapides. L'image sera globalement plus douce, moins nette dans les mouvements.

    En fait si vous ne modifiez pas cette vitesse de shuttter = pour exposer convenablement votre image selon les conditions lumineuses, il vous reste 2 options: les ISO et le diaphragme.
    1) En montant dans les ISO, vous faites monter le "bruit numérique" au delà de 1250 avec le MarkII
    2) En ouvrant le diaph vous réduisez la profondeur de champ
    3) En plaçant un filtre neutre vous diminuez l'intensité lumineuse si vous filmez en extérieur ensoleillé pour conserver le diaph ouvert et donc une profondeur de champs limitée...

    En extérieur, pour conserver une faible profondeur de champ par beau soleil, il est effectivement nécessaire de placer un filtre neutre (ND) afin de diminuer l'intensité lumineuse sur votre capteur, sans dénaturer la couleur.
    > Ainsi, vous ne modifiez jamais votre shutter... ce qui est préférable
    > Avec un filtre ND variable on peut se simplifier la vie, en tournant le filtre on limite plus ou moins l'intensité lumineuse !

    Il faut savoir que l'industrie du cinéma souhaite modifier les critères (24p pour le cinéma à 48 pour le shutter) en les passant à 60p et 120 pour le shutter afin de proposer des images plus nettes dans les mouvements rapides, les explosions, les ralentis...
    Certaines salles sont déjà équipées.

    Fran6

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Nancy
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    EOS 5D mark II
    Objectif(s)
    24 - 105 série L ; 70 - 200 f/2.8 stab série L ; 16 - 35 f/2.8 série L

    Par défaut

    Comme d'habitude, réponse très complète ça fait plaisir

    Pourrait-je avoir quelques marques, modèles de filtre ND variable ?

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    A mon avis voici mon TOP 4 des filtre ND variables après avoir testé (il y en a d'autres que je n'ai pas testé) :

    1) Light Craft = bon rapport qualité prix, avec petite perte de netteté.
    2) Heliopan = plus cher mais excellent, très bon piqué
    3) Shingh-ray = très cher très bon piqué aussi bon que l'Heliopan
    4) Schneider - TRES TRES cher, réservé aux PROS, mais magnifique à utiliser...

    Fran6

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème d'obturation EOS 450D
    Par Lennyr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2012, 19h14
  2. réglage vitesse obturation ?
    Par mariannej dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2011, 22h28
  3. Macro : Diminution de la luminosité en fonction du tirage
    Par BZHades dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2010, 23h40
  4. Vitesse d'obturation et netteté
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2007, 01h57
  5. 20d et vitesse d'obturation
    Par vikik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2005, 18h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com