Je vais apporter ma pierre à cette partie moins technique.
Je trouve que l'on vit une époque formidable, du presque même âge que Fran6 , j'ai moi aussi appris la photo en argentique, et je travaillais pas mal mes graduation de papier, et en labo mes températures de développement de bains pour obtenir le grain et le contraste que je voulais.

Les caméras vidéo c'était bien, mais pendant 15 ans au moins, les images que je tournai n'avaient pas la qualité que j'ai enfin retrouvée avec l'arrivée des 5D et 7D. Ne jetons pas trop rapidement le bébé et l'eau du bain avec, alors qu'arrive maintenant les premières caméras qui permettent le RAW (accessibles, je dirais, je ne pense pas à l'Alexa ou à la Red One, mais effectivement à la BlackMagic et à la Digital Boleix)

Avec l'arrivée du numérique, tout pouvait apparaître plus facile, plus rapide à faire beau, mais on avait oublié une chose : c'est le métier t l'homme derrière qui fait la qualité. Que ce soit en montage ou en tournage (on peu faire des montages de m..... avec MediaComposer ). Beaucoup avaient oublié - ou pris de mauvaises habitudes - en tournage avec des caméras vidéos qui pouvaient tourner 1 heure non-stop... (laisser "pisser" la caméra j'appellai ça)

Ce qui pour moi a été plus galère que le transfert des rushs des EOS, c'étaient la multiplicité des formats de compressions de m***e avec des arbos complexes sur des cartes chères que l'on ne peut récupérer si l'on a pas le bon plug-in avec la bonne version du soft de montage qui est dans la bonne version du système d'exploitation - ou la nécessité de mettre à jour l'un d'entre eux en pleine prod...ce aui toujours un peu délicat - en ayant les droits administrateurs) - c'est le monteur qui parle ici, désolé

Finalement le plug EOS ou 5DtoRGB sont assez simple à côté de certains gestionnaires XDCAM. J'intègre dans les prods ce temps de transfert et la gestion des rushs. Peut-être que je travaille sur beaucoup de projets courts et que c'est plus facile que pour un long ? Je ne sais pas.

Je pense que si on oublie pas qu'avant de ce jeter dans le bain, il y a un minimum de connaissance à avoir ou de tests à faire ça sera moins galère. Et que le numérique ne signifie pas "c'est facile" on peut se passer d'une ou deux chose, y a qu'à appuyer sur le bouton"

Le 5D (comme le présente bien) le site Reflexe vidéo : Nikon lance le premier appareil photo doté d'Android ! | REFLEXVIDEO.FR (là c'est sur un Nikon, mais l'idée y est) ce sont des appareils qui ont changé la donne et secoué le marché en accélérant ce qui serait arrivé tôt ou tard...

mais je suis bien content d'être encore professionnellement actif au moment de ces changement.