Arki,

Un mot avant d'aller me coucher...

J'ai testé ce matin des fichiers Raw (DNG) provenant de la black Magic Design Camera, disponibles au téléchargement sur le nouveau Blog de BMDC.
C'est impressionnant. Juste impressionnant... La latitude d'exposition est bien "palpable". J'ai ouvert et étalonné 3 fichiers dispos sur le blog, dans Resolve. C'est trop fort.

Je ne suis pas certain que le 1Dc s'accorde une part du marché, ni même un segment... La C300, la C500 sont de vraies caméras, le 1DC est un hybride, "autant adapté" à la vidéo qu'un 5D... avec un fichier à 8bits, il n'intéresse pas beaucoup les Pros du cinéma et de la pub, et encore moins les petites Prods, il est bien trop cher. Et en location, vaut mieux louer un bonne "vielle" RED Scarlet !
Le workflow du 4k est lourd et cher, et complexe aussi... ce n'est pas à la portée des prods "moyennes"...

En revanche la BMDC commence à me plaire...
Il n'y a que le facteur de crop dû au tout petit capteur (x2.3) qui m'inquiète... Après mon full frame 5D, et même mon 7D à 1x6 au capteur super 16...

La latitude d'exposition que j'ai avec une RED, je la retrouve sur cette BMDC...
Ça me triture, ça me triture...

Je trouve le 5D mark3 tellement mou... Mais tellement formidable en basse lumière...
Je pense qu'en Documentaire, et pour les productions de ciména en "low budget", il y a un segment de marché pour ces boitiers, type 5D MarkIII, BMDC, et même pour la Sony Fs100... Il me semble que le meilleurs compromis serait :
- une BMDC pour la fiction, les Clips ou pourquoi pas les Docs avec grande exigence au niveau de l'image
- un 5D MarkIII pour le reste, et aussi en complément...en Caméra 1, comme en Caméra 2...

Qu'en pensez-vous ?

Hé, j'oublie de vous dire que je suis Chef Opérateur et Documentariste... pour ceux qui ne le savent pas...

Fran6