Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Questions sur l'exposition
Vue hybride
-
08/02/2015, 07h58 #1
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
C'est une très bonne question !
Car le Canon 50mm f:1,4 ouvert à F:4 ne donnera pas la même exposition que le Canon 24 -105 à la même ouverture de F:4
Pour comprendre cela il faut que je vous explique la différence entre une ouverture f:4 et une ouverture T:4.
En effet vous avez sans doute constaté que certains objectifs (Rokinon / Samyang) on une ouverture qui est indiquée par un "T" et pas par un "F".
Pour faire simple, l'ouverture des objectifs photo est indiquée par un "f" et celle des objectifs Cinéma par un "T".
Le "F" est simplement égal à la longueur focale de l'objectif divisé par le diamètre de la lentille frontale.
> Par exemple, si la focale de l'objectif est de 100 mm et que le diamètre de la lentille frontale est 50 mm, l'ouverture maximum sera notée à f:2.
Ce n'est pas une mesure de lumière réelle !
Le "T" veut dire "transmission", c'est une mesure de la lumière réelle qui atteint le capteur après avoir traversé toutes les lentilles de l'objectif.
C'est un calcul plus complexe à réaliser, mais il indique une valeur réelle de lumière !
En effet 100% de la lumière n'atteint pas le capteur après avoir traversée les lentilles internes de l'objectif !
Pour répondre à ta question :
Le canon 50mm f;1.4 ouvre en fait à T:1.7
Canon 24-105mm f;4 ouvre réellement à T:5.1
Donc répondre à ta question est très difficile... Car même si tu ouvres tes 2 objectifs à la même ouverture tu n'auras pas la même exposition, ni le même contraste dans l'image...
C'est pour cela que les objectifs Cinéma (qui sont toujours manuels non autofocus) sont beaucoup plus chers que les objectifs photo !
> Car quelque soit la focale d'objectif que vous utilisez sur un plan, si vous changez d'objectif en restant à la même ouverture, vous obtiendrez rigoureusement la même exposition !
><> ce qui ne risque pas d'arriver avec un objectif photo, quel que soit le prix...
D'ailleurs, savez vous que le sublime et très couteux objectif Canon 50mm f:1,2 ouvre réellement à f:1.4 ?
Pour obtenir le maximum de résolution, le problème n'est pas la lumière (ce que tu filmes / photographie), mais c'est l'ouverture.
Je pense que tu mélanges ouverture minimum et maximum....
1) L'ouverture minimum veut dire que ton diaph est totalement fermé (exemple : f:22) !
2) L'ouverture maximum veut dire que ton diaph est totalement ouvert (exemple : f:1,4) !
En général, un objectif ne donne jamais son maximum à pleine ouverture, il est nécessaire de fermer légèrement le diaph.
> En effet en fermant un peu le diaph, les rayons lumineux (les photons) insolent le capteur de façon plus rectiligne (ils sont dirigés).
> A plein ouverture, les photons sont diffractés par les lentilles qu'ils traversent et il en résulte une légère diffusion sur le capteur.
Cet effet est différent suivant la construction de l'objectif, il n'y a pas de règle.
Conclusion :
Pour connaitre la transmission réelle de lumière de votre objectif (f versus T), et pour savoir quelle est l'ouverture maximum de votre objectif avec le meilleur "piqué", je vous conseille de visiter le site Dxomark.com
Fran6
-
08/02/2015, 09h34 #2
- Boîtier
- plus qu'il n'en faut
- Objectif(s)
- encore progresser
Désolé, mais c'est faux...
Par exemple, mon 35 IS USM a une lentille frontale de 50 mm mais son ouverture F n'est pas de 35/50=0,7 (hélas) mais seulement de 2,0...
Pierre Toscani explique bien les choses : Ouvertures et pupilles, par Pierre Toscani
-
08/02/2015, 14h31 #3
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L
Non non, je ne confonds pas :-)
Ma question était réellement de connaître l'ouverture minimum.
En pleine lumière, vaut-il mieux être à f8 ou f22 ?
Je sais qu'il y a une grosse différence entre ces deux ouvertures et que le rendu ne sera pas le même.
Mais y a t il une ouverture mini à respecter pour le piqué ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question concernant la double exposition ( ou multi exposition )
Par guifette dans le forum Discussions techniquesRéponses: 37Dernier message: 06/01/2014, 11h30 -
Questions sur 40D svp
Par Biquette dans le forum EOS 40DRéponses: 10Dernier message: 24/07/2011, 08h05 -
Questions sur la compensation d'exposition en mode priorité à l'ouverture
Par luham dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 08/04/2010, 13h58 -
Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 6Dernier message: 28/09/2009, 17h37 -
questions...
Par Poucinette dans le forum CanonRéponses: 2Dernier message: 10/07/2007, 23h10