Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    17-55 mm f 2.8 Canon

Par défaut

@ Pidji: Ok merci, la prochaine fois je serais plus rapide à éditer. Je comptais aussi aérer plus mon texte, souligner, changer de police etc... Mais là c'est trop tard pour ta demande de fragmenter mes questions. Si tu regardes bien, j'ai déjà divisé mes questions en 3 grosses parties. ;-) + sous parties.

@ Lafamily: un grand merci pour cette réponse très riche en infos :-)

Ce que je ne comprends pas, c'est que je tourne depuis des années avec des boitiers Canon (7d, 5D2 ou Mark3 à moi ou en location) et je n'ai JAMAIS eu ce problème sur aucun boitier...
    Pourtant voici ma bande démo, et il y a des panoramiques, du steadicam en course folle derrière des comédiens (en 24p) des longs travellings, le jour, la nuit
    Cela fait 3 mois que j'opère des va et viens entre ta démo et mes shots pour faire des comparaisons...En effet, il n'y a aucune saccades ! (Au passage, superbe démo ;-) )
    Comme piste d'élément de réponse en plus de mon post ci dessus, j'ai pensé à la narration de l'image. Dans ta démo, si on regarde bien dans les plans avec sujets (ou autre) notre oeil est attiré par certains point fort dans l'image, ce qui a pour cause d'enlever les saccades autour du persos. Cependant, si je ne me focalise pas sur le perso, mais sur le décor arrière, les plans sont bien floutés comme au ciné sans aucun effet de saccade/stroboscope ! :-/

Pour les players, j'ai tout testé, VLC, KMplayer, PDplayer (très utilisé dans les studios vfx), flipbook dans Nuke (lire la séquence directement en temps réel), et j'en passe. Les saccades sont toujours là malheureusement.

Batchelor utilise Raw2dng pour dématricer le RAW, donc pas de différence normalement...
    Les artefacts sont causés par le capteur du 7D (l'image finale étant reconstruite à partir de pixels disséminés sur le capteur).
    Le Mark3 ne souffre pas, moins de ce problème, le Mark2 oui.
    > Les filtres de Mosaïc Ingenering sont très efficaces (testé sur 5D) !
    Oui en effet pour Batchelor qui utilise Raw2dng, j'ai écris un peu trop vite désolé. Je conseil à tous en tout cas d'utiliser plutôt Raw2CDNG -> adieu les artifacts maze

Pour le filtre de Mosaïc Ingenering, j'ai eu vent qu'en 2.5k c'était inefficace par contre.

Sur le forum "Canon Rumors" les retours sont mauvais : croix centrale lorsque le filtre est fermé (au grand angle de "(24mm à 35mm)....
    Je n'ai jamais lu de critique spécifique sur ce filtre, ni de recommandation d'ailleurs... je ne m'y risquerais pas.
    Héliopan, Schneider, sont de très bonnes références, Light Craft est en dessous, Genius, semble moyen....
    Merci pour cette mise en garde, je ne le savais pas. Pourtant B+W = Shneider = très bonnes références, le modèle B+W ND vario Mrc nano 77 mm est dans le haut du panier niveau prix/ qualité de fabrication en plus.
    Aurais tu un conseil d'achat à me donner sur un modèle de filtre Neutre variable en 77 mm (vraiment neutre) d'après un retour d'expérience personnelle ?

De l'entrainement, de l'entrainement !
    Il faut surtout lester au maximum le glidecam :
    Lester au niveau du boitier
    Lester en bas pour compenser

+ de poids = moins sensible à l'inertie.
    Je le conçois très bien rassures toi. C'est pour çela que j'ai précisé après plusieurs mois de pratique. Le 7D tout compris (optique, carte, paresoleil etc) fait 1795 grammes. Le glidecam en lui même sans aucun poids fait 1150 grammes.

J'ai mis un poids de 123 grammes de chaque cotés soit 246 grammes sur les banches. Au total il y en a 12 possibles, soit 1480 grammes.
    Est ce assez où me conseilles tu d'en rajouter d'avantages ? (Quand je regarde des vidéos making of d'utilisation de stead ou glidecam ils n'ont rarement plus de 1 ou 2 poids de chaque cotés pour ce genre de matériel)
    Aussi je ne sais pas à quoi ça sert de déplier ou non les "branches", je pense que c'est par rapport à la taille de la caméra/objectifs montés dessus mais je ne suis pas sur, une idée ?

Les doitgs sur le gimbal = c'est surtout pour opérer des rotations sur l'axe, ou des modifications de tilt.
    Durant la course il faut simplement maitriser le balancement éventuel, avec une grande souplesse et délicatesse, sans appuyer sur le gimbal.
    > Le poids réduit l'inertie mais le poids sur le bras est terrible...
    Entendu j'essaierais d'opérer ainsi la prochaine fois. Si j'ai bien compris par exemple pour une marche en ligne droite, les doigts ne doivent même pas toucher le "central post", juste être présents à 1 cm, au cas où il y aurait un mouvement parasite à "contrer". Est ce bien ça ?

Il faut que j'arrive à enlever ce maudit réflexe que j'ai: trop effleurer le "central post" et donc entraîner involontairement l'effet bateau.

Comme tu le décris dans la description de tes 3 steadycams, celui ci en forme pendulaire est tout indiqué pour mon utilisation. D'ailleurs c'est grâce à tes posts que tu m'as aidé à faire mon choix et je t'en remercie. (Même si je sais que tu n'a aimé le glidecam durant tes tests) :p

Tu as répondu à peu près à toutes mes questions, merci beaucoup !

Le seul truc qui me chiffonne c'est cette histoire de saccades sur certains boitiers et pas sur d'autres....

Je te le fais pas dire... :-( Je serais vraiment très déçu si cela provenait du 7D directement. Si ça se trouve ils ont changé quelque chose dans leurs processus de fabrication je ne sais pas, c'est très très peu probable mais bon soyons fous. Je parle ici de tout les réflex eos, 7D, 5D et 70D comme on peut le voir dans le topic de Flecomte à propos de ses problèmes de saccades en travelling. Pratiquement tout les topics en rapports avec des saccades ont été ouvert en 2013/2014 (matériel acheté en 2013/2014 aussi pour la plupart), c'est quand même bizarre cette histoire.

Une question demeure et je voudrais avoir tes lumières stp:

Dans un second temps, j'ai pensé que ces saccades seraient peut être du au range trop juste du 17 55 (soit 27.2 - 88 mm en FF)... J'ai alors pensé au Tokina 11 16 f:2.8 (soit 17.6 - 25.6 mm en FF) pour un achat futur. Pensez vous que cela pourrait enlever une partie de ces saccades disgracieuses ? Car l'image mettrais moins de temps à parcourir le cadre. Cependant je ne pense pas que l'on filme au stead au ciné, avec des UGA et remettre 500 e dans un objectif non compatible FF pour le futur m'emballe pas trop.

MERCI encore ! Si d'autres personnes sur ce forum ont ces problèmes de saccades qu'ils n'aient pas peur de se manifester. ;-)

Bonne fin d'après midi

Membre
    Boîtier
    60d
    Objectif(s)
    70-200L F4 + Tamron 17-50 2.8

Par défaut

Bonjour,
    Je suis content de voir ce post, car j'ai déjà soumis un peu le même type de question sur d'autres forums sans vraiment avoir de réponses bien claires. Mois j'ai un 60D et je dirai que le problème dont tu parles est plus un sentiment de non fluidité lié au 25p et surtout à la façon dont on filme. J'ai fait un test simple. Un plan filmé avec le 60d avec un mouvement. Le même plan filmé avec une JVC HDPro en 50p. L'image de la JVC est en suite réexportée en 25p. Resultat : même sensation de saccade sur les deux images. Donc conclusion, c'est un effet lié au 25p ou plutot à la manière dont on fabrique du 25p avec nos petits moyens. Mais alors, et c'est là que je ne comprends plus, pourquoi cet effet n'est il pas aussi visible sur des films cinéma? Je veux bien croire qu'il y a des techniques à respecter lorsqu'on tourne en 25 ou 24 (vitesse des pans ou travelling, profondeur de champs ...) mais cela dit, regardez simplement la TV : on voit très bien la différence d'images réalisées avec un DSRL, celles tournées en 50p ou en entrelacées et celles issues du cinéma. L'aspect visuel de mouvements est très différent. Entre le 50p et le 25p, on comprend bien pourquoi, mais entre le 25p d'un DSLR et d'une RED, ça devrait se ressembler ... mais non!
    Pour finir sur le ND variable, j'ai fait également quelques recherches. J'ai repéré le LightCraft Workshop et le Tiffen (ce dernier parrait mieux).

Voila, je suis également preneur d'explications sur le sujet,

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Lequel choisir ? Glidecam HD1000 ou HD2000 ? Quel objectifs grand angle ?
    Par Revo dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2013, 18h53
  2. Questions diverses...
    Par bru.no dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 14h41
  3. Diverses Questions sur Dxo
    Par canonos dans le forum DXO
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/08/2007, 13h35
  4. diverses questions en vue d'achat