Merci, ça me fait plaisir de partager !

Avec une mandarine bas/moyen de gamme, tu vas avoir le même problème de qualité de diffusion de la lumière...
En revanche tu auras une meilleure ergonomie, tu pourras monter tes Mandarines sur des trépieds avec spigot, elles seront beaucoup moins lourdes, plus faciles à trimbaler car en général elles sont livrées dans une sacoche...
Ça fait une différence.

Pour 150€ tu as trois PARs sans problème, mais pour 3 mandarines, c'est plutôt entre 400 à 500€ je pense...

Il faut penser qu'avec tes Mandarines, si tu veux progresser, tu pourras acheter par la suite une boite à lumière (softbox) adaptée à ta/tes mandarine(s) pour produire une belle lumière diffusée.
Ce que tu ne pourras pas faire avec des PAR.

Personnellement, j'utilise des PARs lorsque j'ai besoin "d'illuminer", mais pas pour "éclairer".
> "Illuminer" c'est pour moi, envoyer de la lumière pour ne pas monter dans les Diaph.
C'est de l'intensité pure qui n'intervient pas dans la "beauté" de l'image.

Les PAR sont intéressants dans cette configuration car on peut en aligner un, comme trois ou quatre, ça ne coute presque rien et ça "envoie du bois" !
Si j'ai besoin d'éclairer un plafond, pour illuminer une pièce sans créer d'ombres, afin de gagner deux diaph, c'est parfait !
> tu poses le truc au sol ou sur un gros trépied et hop ça crache 1kilo de lumière !

Pour avoir un bon faisceau de lumière dans un cadre, c'est pratique aussi.

Maintenant pour vraiment travailler la lumière, sculpter une scène, un personnage, un visage, un décors avec un PAR... C'est possible mais bon...
Pour moi le Kit minimum pour faire de la lumière pour pas cher :
- 3 Mandarines avec variateur + porte filtre + bandors > C'est puissant !
- 3 boites à lumière (softbox) à monter sur les mandarines pour diffuser avec puissance
- un Kit de softbox avec lampe fluo 150W (genre "Kit studio photo", c'est pas cher on en trouve sur ama-son). Ce ne sont pas des éclairages puissants, mais pour éclairer un visage, un personnage, une petite scène... c'est efficace.

Après un HMI c'est mieux, un projecteur avec lentille fresnel, c'est TOP...Mais c'est pas donné.

Il y a aussi les panneaux Leds !
Aujourd'hui, pour 400€ il est possible d'avoir un kit mobile (sur batterie) avec une qualité raisonnable.
Attention, les Kits qui sont vendus sans batterie semblent pas cher, mais une batterie V-lock, ça coute une blinde...
Les Kits qui fonctionnent sur batterie Sony sont moins cher mais l'autonomie est très réduite...

Fran6