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Discussion: Question concernant les LUT
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24/09/2017, 16h55 #1
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Question concernant les LUT
Bonjour,
J'aimerais savoir si L'utilisation de LUT était intéressant en filmant au format normal ? .MOV et non .RAW ...
Je n'ai pas de carte me permettant de filmer en Raw donc je me pose la question sur les limites que j'aurais à égaliser les LUT sur mes différentes séquences.
Je voulais savoir si vous connaissiez des endroits proposant des LUT gratuitement ? car tout ceux que je trouve sont dit gratuit, mais en fait te les propose à 30€ :/
Je dispose d'un 600D, et donc je me pose la question de l'utilité du cinéstyle si les LUT ne me servent pas (ou que je n'en trouve pas).
édit: J'ai trouver un ou deux site proposant 10 luts mais j'aimerai trouver une plus grande banque de donnée.
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24/09/2017, 17h46 #2
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Sur Pixel Films Studio, je crois qu'il y a des LUT gratuits, j'ai dû en télécharger. Et aussi de très beaux mais payants (29,95$) moins de 30€ en tout cas.
Le gratuit, ça a les limites du gratuit.
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25/09/2017, 06h46 #3
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En ce qui concerne les LUTs, mon expérience montre que tout ce qui est gratuit, est souvent très mauvais, destructeur, souvent "clownesque", très souvent moche.
Une LUT est un algorithme complexe, ce n'est pas du tout un "preset" malgré ce que tout le monde croit.
Oui il y a des LUTs pour les fichiers compressés, pas uniquement pour le RAW.
Je vois Grincheu04, que tu ne comprends pas grand chose ni aux LUTs ni au Cinestyle comparant allègrement des torchons et des serviettes...
Renseigne-toi bien sur l'utilisation d'un effet "LOG" comme le Cinestyle de Technicolor et l'utilisation d'une LUT...
Une LUT est faite pour un boitier spécifique et pas un autre, pour un espace couleur spécifique (et pas un autre) et permet de traduire l'interprétation couleur du capteur d'un boiter particulier, dans un autre espace couleur (souvent celui de la pellicule argentique).
Il faut donc acheter des LUTs Canon pour un Canon, des LUTs Sony pour un Sony, des LUTs Panasonic pour une Panasonic, car chacun de ces boitiers interprète la couleur à sa manière, code les informations couleurs dans son code propriétaire.
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25/09/2017, 09h11 #4
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25/09/2017, 12h41 #5
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Une LUT n'est pas seulement faite pour une "marque", mais pour un capteur, et pour des conditions de lumière particulière, dans un espace couleur spécifique.
Pixel Film Studio propose un plugin qui te permet de charger des LUTs, rien de plus ! => Après c'est à toi de gérer quelle LUT tu utilises et comment, et pourquoi.
J'utilise une LUT spécifique pour le capteur qui a été utilisé, par rapport au codec et à la compression, et pour un rendu spécifique qui correspond aux conditions d'exposition et de tournage.
Une LUT faite pour un Canon (FullHD Canon Color science en 8bits 4.2.0) ne s'adapte pas à un Sony A7s (4K Sony Color science 8bits 4.2.0) et et encore moins à une RED qui tourne en RAW 12 bits ou un GH5 en 10bits 4.2.2 !!! etc etc...
Lorsque j'étalonne un documentaire qui a été tourné avec une C300 + un drone + un GH4 => je commence par homogénéiser tous les espaces couleur !
Car il faut d'abord appliquer une LUT de "transformation" puis ensuite une LUT de colorisation pour donner le caractère global au film.
Une LUT n'est pas un preset qu'on utilise pour n'importe quel capteur, codec, température de lumière...
Voici un petit Tuto où j'explique comment j'utilise des LUTs en RAW. Le système est le même en "standard 8 bits" et quel que soit le boitier, la caméra ou les caméras...
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27/09/2017, 01h41 #6
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Excusez la réponse tardive, oui je ne connais pas grand chose et je viens pour apprendre
donc si j'arrive à différencier torchon et serviette ce sera une chose de moins à apprendre
Disons que pour le cinéstyle j'en ai entendu par la chaîne YouTube "hardisk" qui en parlait pour ensuite appliquer un LUT pour un meilleur traitement des couleur. mais comme je ne connais pas encore et que je veux m'éviter d'utilisé ce log ci je ne peut appliquer une bonne correction derrière avec les LUT ( je connaissait la différence, la question était de savoir si en format .MOV utiliser cinestyle valait le coup si derrière je ne disposait pas d'une grande souplesse de correction.) Et tu m'a répondu ainsi qu'instruit donc, merci j'ai eu plus qu'une réponseMon but est de repartir toujours plus instruit que lorsque je suis arriver.
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