Moi je dirais que ce mot "temps de pose" est un abus de langage en "vidéo", dans le sens ou effectivement, l'obturateur ne se ferme pas pendant la prise de vue. Mais dire que le temps de pose c'est "la durée de ta vidéo" est là par contre très inexact.

- pour rappel, la vidéo, comme le film est une succession d'images fixes.
- ces images, en vidéo naissent d'un "balayage" qui se fait sur les rangs de pixels (lignes) et sur la hauteur du capteur.
- ce balayage est soit progressif, de haut en bas (d'où la lettre "p" qui s'associe avec ce nombre de balayages 24, 25 30, 60...etc) - soit entrelacé (lettre "i").
- chaque image fixe est créée par un "couple" : temps d'ouverture à la lumière et "ouverture" du diaph.
- ce temps d'ouverture correspond à l'ouverture du miroir sur les réflexes, ou à la rotation d'un volet sur les caméras films. Le capteur est "rafraîchit" après chaque balayage.
- ce temps de balayage EST le temps d'ouverture pour la vidéo : ce temps de "pose"
- ce temps de pose va effectivement, d'une plage de 8000ème de seconde (souvent) jusqu'à la limite imposée par la cadence de tournage.
- 25eme de seconde pour une vidéo te limite à 1/25 en "temps de balayages successifs, 25x par secondes"
- ce temps de pose/balayage, c'est bien expliqué au dessus, va donc déterminer la sur ou sous-exposition de ton image vidéo - selon les ISO - et la fluidité ou saccade de ton image - selon la vitesse de l'objet filmé.