Citation Envoyé par lafamily Voir le message
J'ai eu de la chance car pour 200 balles des mecs sont capables de faire du super boulot !!! et j'aurais pu ne jamais revoir la cliente...

L'avantage des agences, c'est qu'elles ont déjà les clients, leur réseau commercial est en place (et large !) car elles proposent aussi bien du graphisme, des logos, plaquettes...etc...Elles sont en première ligne, elles ont un capital confiance....que tu n'as pas lorsque tu démarres, et lorsque tu "chasses" en mercenaire solitaire !

Je suis dans cette situation, comme toi.

Je me vends aussi bien comme Chef Op que comme réalisateur, et je propose parfois (comme tu sembles le faire) une prestation "'complète" incluant le travail de communication pure, concept....Mais c'est très dur de convaincre, car les client préfère payer plus cher une agence que moi, car je n'ai pas l'image d'un "créatif de communication"... Il sont rassurés avec une agence de comm, même si elle soustraite finalement avec moi...et que je fais tout le boulot.. je perd juste 40% du budget au passage... parfois bien plus !!!
Juste le reflet du métier.

Je vais commencer une série de pub TV de bijoux. Je suis plus cher que la télé locale qui a un studio de production. Mais le client préfère mon travail parce qu'il est personnalisé.
Question budget, je reste très soft.
Parce que j'ai peu de frais (je travaille chez moi), mon matos est amorti, je pratique donc des prix très compétitifs.
Je n'augmente mon prix pour l'adapter au prix du marché... je risquerais de dégouter le client, pourtant, lors de la précédente série, je n'ai pas hésité à prendre un studio son pro avec comédienne juste pour dire une phrase. C'est le prix à payer pour la qualité. (chère phrase! )

En Belgique, le problème est très différent. Beaucoup d'écoles de cinéma et parmi les meilleures (beaucoup de films pour la télé française sont tournés en Belgique) et donc une très forte concurrence. Il ne se passe pas une semaine sans que je n'ai un mail ou un coup de fil d'un cinéaste qui cherche du travail.

Impossible donc de pratiquer les prix français. En Belgique, les tarifs sont environ de 50% inférieurs.

Du coup, les devis, c'est une loterie. Tu ne sais jamais par rapport à qui et à quoi. Aucun étalon.

Pareil pour la photo et le graphisme.

En résumé, si on a déjà le client et qu'il fait confiance, aucun soucis, il suffit de facturer en âme et conscience en fonction de son propre tarif.
Dans le cas d'un devis, les chances de décrocher le job sont minces. Trop facile aujourd'hui de diffuser un cahier des charges pour obtenir dix devis. Et c'est celui qui se goure dans son prix qui décroche le job.
Un jour, je demandais à un client pourquoi il choisissait le prestataire offrant le moins de garantie de qualité mais le prix le moins cher. Il m'a répondu: "le prix. Et si c'est mauvais, je ne paie pas." Concluez vous-même.