Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Ta question est bien vaste... Scènes d'action, parfois en basse lumière... Il y a pour ainsi dire autant de combinaisons possibles qu'il y a de scènes et même de visions personnelles d'une même scène.

Pour une certaine scène tu voudras peut-être avoir un effet très large, de la déformation d'où l'ultra grand-angle; pour d'autres, tu voudras au contraire des plans très écrasés, une profondeur de champ très faible d'où une focale fixe assez longue à grande ouverture...

Une scène se tournera souvent avec plusieurs objectifs... enfin je pense ne rien t'apprendre dans tout cela si tu as l'habitude de la vidéo.

L'avantage du 24-105 est son stabilisateur (qui peut aider si tu n'as pas de système permettant d'être stable en mouvement, sinon un trépied résout le problème). Un 24-70 f/2.8 est deux fois plus lumineux, mais il faut savoir qu'avec la taille de capteur du 5D Mark II la profondeur de champ à 70 f/2.8 est plutôt réduite. Pour des scènes d'action le suivi AF risque d'être plutôt compliqué...

Potentiellement, toute la gamme d'objectifs EF peut s'avérer utile en vidéo comme en photo... c'est bien là tout le problème ou tout l'enjeu c'est selon.

Amicalement

Sny