C'est marrant cette fixation sur l'autofocus.
Soderbergh, Jackson ou Fincher : ils s'en tapent de l'AF. Ne jamais laisser la machine, un capteur ou un programme décider à sa place ce qui doit être net, et bien exposé
Ce qui fait effectivement qu'il est peu pratique de se servir d'un APN sans accessoires pour réaliser de belles images. Tu mets le doigt dans un engrenage qui même d'occasion te coûtera des sous.
- Z-finder ou ViewFinder pour s'isoler de la lumière parasite ambiante sur un plateau (extérieur) et pour mieux voir ton écran et ce qui est net.
- Rails divers, supports épaule et follow focus pour un meilleur port de la chose et suivi de la mise au point manuelle
- Un micro déporté, branché sur le 5D - avec en prime le Magic Lantern qui te permettra un réel contrôle de la qualité du son capté.

On peut faire des films sans avoir tout ça, mais c'est plus dur... pour le maintien (tenue à la main sans trop bouger et se foutre en l'air le poignet et l'épaule), pour le son et pour la mise au point...
Tout avoir ne sera intéressant que si tu "rentabilise la chose". ça douille quand même un peu.