En fait je cherche pas spécialement à filmer le pilote en plein vol mais par exemple le pilote en train de rouler devant nous et que je puisse zoomé dessus et pour se qui est de filmer en vol juste l'avion suffit
Le problème reste le même...
Filmer au 300mm un avion qui passe à 150Kmh nécessite un trépied vidéo très stable et une rotule vidéo adaptée, car à cette focale (300mm) la moindre micro vibration ressemblera à un tremblement de terre à l'image, sauf à utiliser une optique équipée d'un stabilisateur performant.
Il sera possible de stabiliser en post-production, mais le résultat n'est pas garanti à moins d'utiliser un très bon logiciel.

Et zoomer en filmant un avion qui vole... bonjour l'exploit...
Avez-vous déjà tenté de réaliser un panoramique au 300mm pour suivre un avion qui vole en zoomant ?!!!?

Où vous n'imaginez pas le problème ou vous êtes un super pro du sujet.

Mais je peux vous dire qu'avec toute l'expérience que j'ai en tant que "vidéaste", je suis Chef Opérateur de métier, ce que vous souhaitez réaliser au 300mm est très complexe en vidéo sans un excellent trépied vidéo et une excellente rotule, et/ou un objectif stabilisé !
et sans entrainement...

Je ne sais pas ce qu'en pensent mes amis forumistes et vidéastes ici...


Fran6